le vent. Le vent est un déplacement horizontal d'air produit par la force du gradient de pression. Lorsqu'il existe une différence de pression entre deux points, l'air circule de l'endroit où la pression est la plus élevée vers l'endroit où elle est la moins élevée.
Les haies les plus efficaces contre le vent sont les haies constituées de petites branches denses, et non de grands rameaux. Les végétaux persistants (photinias, cyprès de Leyland, chalefs ou Eleagnus) sont très efficaces.
Protéger sa terrasse du vent avec une haie végétale
Toujours avec des végétaux, vous pouvez venir planter une haie faisant office de brise-vent, mais aussi de brise-vue. Pour cela, il vous faudra choisir des plantes résistantes, qui de préférence conservent leur feuillage tout au long de l'année.
Pour commencer une haie brise vent simple
Sur le coté protégé, à au moins 4m de distance, planter une ou deux rangées (en quinconces si deux) de grands arbres persistants, tous les 2,5 m (si vous choisissez deux rangées, vous pouvez agrandir l'écart à 3-4m.
La toile PVC : cette matière, à la fois facile d'entretien, robuste et imputrescible convient parfaitement pour la clôture d'un jardin, d'un balcon ou d'une terrasse.
Le Cupressocyparis leylandii fait partie des classiques que l'on a souvent l'occasion de voir dans les jardins. Son succès est bien entendu lié au fait qu'il est un très bon brise-vent tout au long de l'année.
Un vent est en général estimé violent donc dangereux lorsque sa vitesse atteint 80 km/h en vent moyen et 100 km/h en rafales dans l'intérieur des terres. Mais ce seuil varie selon les régions, il est par exemple plus élevé pour les régions littorales ou la région sud-est.
À l'origine du vent, le soleil
L'air, ainsi chauffé, augmente de volume, il devient plus léger et monte dans le ciel. Cet air chaud qui monte rencontre un air froid qui descend. C'est cette différence de température entre ces deux masses d'air qui crée le vent.
Lilas, berbéris, cotonéaster, spirée ou forsythia feront votre bonheur ! Certains de ces végétaux produisent ensuite de belles baies à la fois ornementales et utiles aux oiseaux. Pour former une haie brise-vent secondaire en zone où le climat est doux, choisissez les lauriers-roses qui fleurissent durant de longs mois.
Le vent est un courant d'air qui se forme lorsque l'air d'une zone de haute pression se déplace vers une zone de basse pression. La différence de pression est (entre autres) la conséquence d'un réchauffement ou d'un refroidissement différencié de l'air.
Quatre vents principaux sont à distinguer parmi ceux que dirige le dieu des vents : Borée, le terrible vent hivernal du nord, Notos, le vent pluvieux du sud, annonciateur de l'été, Euros, vent automnal froid et violent de l'est et enfin Zéphyr, la douce brise printanière.
Le vent et la rotation de la Terre
C'est que, dès qu'un mouvement s'établit, la rotation de la Terre sur elle-même entraîne une déviation des mouvements d'air horizontaux, vers la droite dans l'hémisphère nord et vers la gauche dans l'hémisphère sud. Cette force qui dévie le mouvement, c'est la force de Coriolis.
Une haie est un excellent brise-vent. En moyenne, elle permet d'obtenir une zone peu venteuse sur une longueur 10 fois supérieure à sa hauteur. C'est-à-dire qu'avec une haie de 2m haut, vous aurez un espace protégé de 20m de long!
Le Phyllostachys bissetii est le bambou idéal pour faire une haie brise-vue, doté d'une très bonne adaptation au vent et au soleil.
Comment poser un brise-vue sans support ? Sans structure préexistante, vous avez deux options pour l'installation de votre pare-vent pour terrasse et/ou balcon. Vous installez un grillage suivant la hauteur et la longueur de votre choix. Vous plantez des poteaux pour soutenir le filet d'occultation ou le canisse.
La hauteur pour un brise-vue artificiel
Quoi qu'il en soit, retenez qu'en matière d'urbanisme, les règles sont les suivantes : 3,20 m de hauteur pour un brise-vue dans une commune plus de 50 000 habitants, 2,60 m de hauteur pour un brise-vue dans les autres localités.
L'ajout de jambes de force à une clôture l'aidera à se maintenir en cas de vent fort. Une jambe de force se positionne en diagonal pour renforcer le piquet. Elle est souvent en fer, acier galvanisé ou en bois.
Pour un brise-vue de jardin, les haies naturelles en thuyas ou en lauriers (feuillages persistants) sont les plus répandues. Plus leur feuillage est dense, plus on est à l'abri des regards. La haie plantée est une solution naturelle, qui peut même fleurir selon les espèces d'arbustes choisis.