En assurance, la fausse déclaration est une déclaration inexacte faite par l'assuré, de bonne ou de mauvaise foi, soit sur l'importance du risque à assurer, soit sur l'existence, les circonstances ou l'importance d'un sinistre.
Vous risquez une amende pouvant atteindre les 375 000 euros et jusqu'à 5 années de prison. Tout contrat d'assurance envisage la fausse déclaration après un sinistre et précise que comporte « toute exagération frauduleuse » frappera l'assuré concerné de non-indemnisation pour l'intégralité des dégâts concernés.
Il s'agit d'une déclaration inexacte faite par l'assuré, de bonne ou de mauvaise foi, que ce soit sur l'importance du risque à assurer mais également sur l'existence, les circonstances ou l'importance d'un sinistre.
Par exemple, lorsque vous déclarez votre revenu, vous présentez un fait. Si vous déclarez gagner 2 000 euros par mois sur un formulaire alors que vous en gagnez 3 500, on parlera de fausse déclaration. Les relevés bancaires et les talons de chèques peuvent servir à prouver qu'une telle déclaration est fausse.
Qu'est-ce qu'une fausse déclaration de sinistre ? Il s'agit d'une déclaration frauduleuse émise par l'assuré, en vue de recevoir une indemnisation plus importante suite à un sinistre. Dans les cas les plus graves, l'assuré peut simuler un vol ou un accident pour recevoir un dédommagement.
une déposition, une déclaration ou une attestation" (article 434-15 du code pénal). La subornation de témoin est un délit puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende. La peine s'applique même si la subornation n'a pas eu d'effet et que le témoin n'a pas produit de faux témoignage.
Comment les assurances enquêtent-elles ? A l'occasion d'un sinistre, les assurances peuvent mandater un expert pour effectuer des recherches sur les causes et conséquences du dommage. Elles peuvent également demander des analyses médicales si un doute est présent.
La méthode classique : Vous pouvez porter plainte pour calomnie en vous rendant dans la gendarmerie ou le commissariat de votre choix. Un officier de police va enregistrer votre plainte pour calomnie, puis transmettre cette plainte au procureur qui va décider de l'engagement ou non de poursuites.
S'adresser directement au tribunal correctionnel si vous connaissez l'auteur des faits. Vous pouvez demander des dommages et intérêts au juge pour réparer le préjudice subi en vous constituant partie civile pour fausses accusations ; Demander l'ouverture d'une enquête par lettre recommandée au juge d'instruction.
Sachez que toute victime a le droit de déposer une plainte, même sans preuve. Par exemple, dans le cas d'attouchements sexuels ou de viols, il est souvent difficile d'apporter des preuves comme des examens médicaux par exemple, les victimes mettant parfois plusieurs années à oser porter plainte.
Une technique très utilisée par l'expert en faux documents, la microscopie infrarouge, permet aux analystes d'étudier les traces physiques latentes sous l'encrage de l'écriture et les impressions, laissées par un instrument d'écriture manuelle.
Constitue un faux toute altération frauduleuse de la vérité, de nature à causer un préjudice et accomplie par quelque moyen que ce soit, dans un écrit ou tout autre support d'expression de la pensée qui a pour objet ou qui peut avoir pour effet d'établir la preuve d'un droit ou d'un fait ayant des conséquences ...
Quel tribunal pour faux et usage de faux? L'auteur de la violation de domicile sera poursuivi devant le tribunal correctionnel.
La résiliation en dehors de la date d'échéance du contrat d'assurance. En application de la loi Consommation, vous pouvez désormais résilier à tout moment votre assurance, après le premier anniversaire de votre contrat, gratuitement et sans motif.
L'assuré ne peut se rétracter après sa déclaration
L'obligation de déclaration imposé à l'assuré par l'article L113-2 du Code des assurances exclut toute possibilité de rétractation lorsque le sinistre est garanti.
La dénonciation calomnieuse consiste à rapporter des faits susceptibles de sanctions (judiciaires, administratives ou disciplinaires) à une personne ayant autorité pour y donner suite. Il peut s'agir d'un officier de police, ou l'employeur de la personne.
La diffamation, c'est à dire une fausse accusation qui porte atteinte à l'honneur d'un individu.
L'article 434-13 du Code pénal sanctionne le délit de faux témoignage d'une peine minimale de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende. Une disposition particulière est offerte pour la personne coupable de faux témoignage.
Une diffamation est l'allégation ou l'imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération d'une personne. Peu importe que le fait en question soit vrai ou faux, mais il doit être suffisamment précis pour faire l'objet, sans difficultés, d'une vérification et d'un débat contradictoire.
L'expert est généralement désigné par l'assureur. Mais quand une affaire est portée devant la justice, c'est le juge qui choisit l'expert.
Préparez la visite de l'expert
En sa venue, votre présence ne peut être que vivement recommandée. Accueillez-le convenablement sans trop en faire. Montrez-lui en que vous vous êtes renseigné sur la valeur des différents éléments qui vous ont été dérobés ou qui ont disparu à la suite du sinistre.