Il faut forcer un peu avec deux clés, avec la filasse cela doit se débloquer, même si elle est ancienne. Si vous n'y arrivez pas, couper et mettre des raccords adaptés, soudés, si besoin est en 12/17. Ne pas mettre de dégrippant, cela ne sert à rien sur des systèmes de plomberie.
Enroulez ensuite la filasse autour de votre filetage, en respectant le même sens que le pas de vis. Tendez la filasse quelques tours puis tirez dessus pour la sectionner.
Dévisser raccord plomberie sans abimer filetage
Chauffer avec un générateur d'air chaud ou un sèche-cheveux peut aider. Sans étau, on utilise une pince multiprise avec le même système pour protéger le filetage. Vous pouvez aussi sacrifier le filetage et remettre un raccord neuf, ce qui serait plus simple.
Utiliser un outil multi fonction avec un embout fin pour faire une rainure à l'intérieur du raccord cassé et utiliser un tournevis large pour dévisser après l'avoir forcé dedans.
Il faut se procurer une grande vis munie d'une tête large et plate ; Vissez alors un boulon de largeur similaire ; Placez la tête de la vis sur l'écrou à enlever et resserrez l'autre boulon ; Tournez pour dévisser.
avec une pince dite multiprises ou universelle et tirer tout en tournant pour mettre lavis dans l'encoche de sortie.
Il faut forcer un peu avec deux clés, avec la filasse cela doit se débloquer, même si elle est ancienne. Si vous n'y arrivez pas, couper et mettre des raccords adaptés, soudés, si besoin est en 12/17. Ne pas mettre de dégrippant, cela ne sert à rien sur des systèmes de plomberie.
Le démontage à l'aide du clip est facile. On pose le clip sur le tuyau puis en maintenant fermement le raccord, je pousse fortement la bague de démontage vers le centre du raccord. Celle-ci va alors exercer une poussée sur les dents, ce qui permet le retrait du tuyau.
Il suffit de tirer fort pour extraire le croisillon. Ensuite, pour dévisser la tête du robinet, utilisez une clé plate à fourche de 17 mm. Pour la débrider, il faut la maintenir avec précaution entre les mordaches d'un étau et dévisser l'extrémité de l'axe avec une pince multiprise.
En règle générale. Dans la plupart des cas, le vissage se fait dans le sens des aiguilles d'une montre (de gauche à droite). Bien entendu, pour dévisser c'est le contraire, il s'agit donc de dévisser dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (de droite à gauche), comme le montre l'image.
Vaporiser un produit dégrippant-lubrifiant comme le WD-40 sur l'écrou coincé. Un peu d'ammoniaque, de soda ou de vinaigre blanc peuvent remplacer ce produit. Il doit s'imprégner à l'intérieur du pas de vis et va ainsi ronger la rouille. Si besoin, retirer le surplus autour avec un chiffon propre.
Pour les robinets grippés, l'action de déblocage est simple et rapide, permettant d'être effectuée par quiconque, même vos enfants ! Comment dégripper un robinet : Munissez-vous simplement du produit dégrippant et pulvérisez généreusement le produit sur l'ensemble du robinet. Laissez-le produit agir quelques minutes.
Ainsi, afin d'éviter les risques de prolifération des bactéries dans les installations d'eau potable, l'utilisation de la filasse a souvent été interdite dans les chantiers concernant les établissements recevant du public. C'est d'ailleurs le cas dans la plupart des CCTP.
Il y a une étape qui est primordiale lorsqu'on fait un joint filasse, c'est de faire des crans sur le raccord. Pour comparer, j'ai avec moi deux raccords, un raccord cranté, et un raccord non cranté. Le raccord non cranté, lorsque je passe mon ongle dessus, il est lisse, il ne produit aucun bruit.
De plus, en dehors de son coût très abordable, la pelote de filasse est fabriquée à base de fibre naturelle qu'est le chanvre. En dernière alternative, vous trouverez les résines anaérobies. Néanmoins, comme ces joints se durcissent très rapidement, leur usage n'est recommandé que pour des professionnels.
Dans ces cas-là, le Produit Multifonction WD-40 peut être un très bon allié contre le calcaire, vous évitant ainsi d'acheter des produits spécifiques. Pour débloquer le robinet entartré, démonter d'abord l'embout du robinet. Pour cela il vous suffira généralement de le dévisser, tout simplement.
En pareille situation, je sortirais ma bombe de dégrippant ou de WD 40. On pulvérise, on laisse un peu agir, et on essaie de tourner. Si ça ne marche pas, on recommence. Le dégrippant ou le WD 40 sont des produits quasi miraculeux.
Pour retirer l'anneau, vous pouvez utiliser un tournevis plat et placez-le dans la coupe et tournez pour ouvrir l'anneau. Ensuite, utilisez des pinces pour plier l'anneau et le retirer, ou vous pouvez le faire glisser hors du tuyau si le bout n'est pas raccordé.
Les raccords sans soudure en cuivre sont idéaux pour les petits et moyens chantiers de plomberie. Il est tout de même recommandé de bien lire la notice d'installation. Si vous devez joindre un tuyau en cuivre à un tuyau en PER, le raccord de plomberie sans soudure le plus adapté est le raccord automatique.
Si les tuyaux présentent des traces de peinture, il est nécessaire de la retirer en frottant à l'aide d'une paille de fer. Puis, pour obtenir une surface parfaitement lisse, il est possible de poncer avec un papier de verre à grain fin.
Technique utilisée par les professionnels, le joint de filasse permet d'obtenir une meilleure étanchéité que celle obtenue avec des joints en téflon. Le joint filasse se pose sur un raccord métallique à visser (généralement en laiton). Ce raccord possède un pas de vis, que l'on appelle filetage.
La filasse doit être enroulée sur le filetage mâle dans le sens du serrage (sens des aiguilles d'une montre). Ainsi, lors du serrage des raccords, cela aura pour effet de comprimer la filasse créant ainsi une bonne étanchéité.
Si l'eau arrive par le male dans la femelle, on mettra simplement une rondelle. Par contre si l'eau arrive par la femelle dans le male, on fera un joint teflon ou filasse.