Le mâle et la femelle ont la même apparence, mais le mâle est un peu plus grand que la femelle. Le juvénile est plus terne avec le dessus plus gris et les couvertures alaires presque sans barres. Celles des secondaires et des rectrices sont moins régulières et présentent moins de blanc à leurs extrémités.
Comment identifier cette espèce ? L'association de tons clairs et foncés de son plumage bigarré attirent l'œil de très loin : un dos brun rosé, un croupion blanc visible en vol, une queue noire et surtout des ailes bleues striées de noir et de blanc. Il n'existe pas de différence d'aspect du mâle et de la femelle.
Le Geai bleu est partiellement migrateur et, certains hivers, il quitte les parties les plus reculées du nord de son territoire pour s'installer à plusieurs centaines de kilomètres au sud.
Pour attirer les geais bleus, commencez par planter un chêne qui leur fournira des glands, leur aliment préféré. Ils mangent aussi les noix ou les graines de l'hêtre, du châtaignier, du noisetier, du pin et du bouleau.
Prédateurs : Les chats domestiques et certains rapaces sont ses principaux prédateurs.
Geai bleu.
Certains oiseaux (mésanges noires ou brunes, corneilles, moineaux, sizerin…) sont plus grégaires, donc ils aiment se regrouper surtout l'hiver pour accumuler ensemble leur chaleur corporelle et se garder plus au chaud.
Sa mauvaise réputation lui vient non seulement du fait qu'il lui arrive de piller certaines plantations de maïs, s'empoisonnant parfois malheureusement à cause des néonicotinoïdes, mais aussi qu'il lui arrive de se servir dans les nids de petits passereaux.
Le geai bleu fréquente les zones boisées mixtes et les forêts d'arbres à feuilles caduques, plus particulièrement celles qui possèdent des clairières. On les trouve également fréquemment dans les parcs, les grands jardins et même au coeur des villes.
Créez un coin dans votre cour (préférablement le plus loin possible de vos mangeoires) pour offrir des graines de tournesol, du millet, du maïs et du blé aux oiseaux intimidateurs.
Les mangeoires s'installent à l'abri des vents dominants et de la pluie. Plutôt en hauteur, sur un poteau, un bord de fenêtre, suspendue à une branche. Dans un lieu découvert, hors de portée des prédateurs.
Parmi les mammifères, son principal ennemi est la martre, qui tue aussi bien les adultes que les jeunes et gobe les œufs. Ces derniers attirent également d'autres corvidés, comme les pies et les corneilles, et l'on peut même suspecter les geais de se piller mutuellement leurs nids.
Au printemps, on trouve des rassemblements d'une trentaine de geais, s'agitant et poussant des cris. Peu après, ils entreprennent la construction de leur nid. Peu volumineux et plat, perché entre 2 et 5 m dans un arbre, il est constitué de racines et branchettes parfois cimentées d'un peu d'argile.
Installez-les dans un plat du four beurré et faites cuire à four chaud pendant environ une demi heure. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, faites frire les tranches de pain. Dressez-les sur un plat ; placez par-dessus les geais fendus en deux et arrosez du jus de cuisson déglacé. Servez bien chaud.
Le geai a une alimentation principalement végétale, axée sur les glands dans 50 % des cas. Il se nourrit aussi de fruits, de graines, de baies, de blé, de pois et de pommes de terre. Néanmoins, c'est un oiseau omnivore qui consomme insectes, œufs, escargots et limaces.
Le cri le plus fréquent est un "krreehh" sonore, rapeux et éraillé, avec des variantes, aussi un "heinh" ou "reinh" répété, aussi désagréable à l'oreille humaine, mais bien typique. Mais le répertoire est vaste. Le geai est particulièrement vocal en fin d'hiver au moment de la formation des couples.
Le geai des chênes est un très bel oiseau avec un joli plumage rosé et surtout une partie des ailes bleu électrique ! Facile de le repérer dans la belle forêt qui a revêtu ses couleurs d'automne.
L'effet miroir est lié au reflet du paysage sur une vitre que certains oiseaux peuvent apercevoir. L'oiseau voit donc son propre reflet qu'il considère comme un rival se comportant comme lui. Il se bagarre donc contre « ce concurrent » en se jetant à plusieurs reprises contre la vitre.
Nid : Il niche relativement bas en construisant son nid dans la fourche d'un arbre ou dans un grand arbuste. Le nid peu soigné, bâti par le mâle et la femelle, est fait de rameaux, de brindilles et d'un peu de terre, tapissé de racines et parfois de crins. Type de nichoir : Les nichoirs ouverts sont aussi utilisés.
Il y a plusieurs espèces qui mangent la tête en bas : les mésanges, les sittelles, les chardonnerets ou les sizerins. Avec cette installation, c'est certain que les étourneaux, les tourterelles ou autres gros oiseaux n'auront pas accès à la nourriture.
Graines de tournesol écalées Elles conviennent à une grande variété d'oiseaux tels que les cardinaux, les gros-becs et les bruants. Chardons Ils attirent les chardonnerets, les roselins et les sizerins. Suifs Ils feront le bonheur des pics, des mésanges, des sittelles, des geais, des quiscales et des étourneaux.
DESCRIPTION DE L'OISEAU:
Le geai bleu porte une crête. Il présente des bandes noires et des barres alaires blanches sur ses ailes bleues, et sa longue queue bleue est barrée de noir avec des taches blanches. Les parties supérieures sont bleu vif, avec une crête bleu-gris sur la tête.
Alimentation du Geai des chênes
Son alimentation est composée pour moitié de glands de chênes qu'il ramasse et cache l'automne pour faire des stocks pour l'hiver. Le Geai des chênes est également très friand de fruits, de baies et de graines de céréales qu'il trouve dans les zones cultivées.
Comme le renard, le geai est parfois considéré espèce nuisible. Si le geai des chênes est protégé en Belgique, il ne l'est pas en France. De fait, il ne figure pas sur la liste des oiseaux protégés.