La principale différence entre les coliques et le reflux est que les coliques se caractérisent principalement par des pleurs intenses dus à des contractions intestinales, tandis que le reflux est spécifiquement lié au système digestif et s'accompagne souvent de crachats ou de régurgitations.
Le diagnostic de "reflux" est couramment posé chez les nourrissons qui sont agités, souffrent de coliques ou de régurgitations. Et si le bébé est agité, pleure beaucoup mais n'a pas de régurgitations, on parle de "reflux silencieux".
Avec un bébé qui vomit ou crache beaucoup, il est relativement facile de comprendre qu'il peut avoir des reflux, alors qu'un bébé qui pourrait simplement avoir des crises de pleurs excessives mais qui est rarement malade et qui prend quand même du poids serait souvent considéré comme ayant simplement 'coliques'.
Le reflux commence généralement avant l'âge de 8 semaines et s'améliore à l'âge de 1 an . Les symptômes de reflux chez les bébés comprennent : boire du lait ou être malade pendant ou peu de temps après la tétée.
Après son repas, le nourrisson est calme et content, puis se met soudain à pleurer. Il se tortille, devient rouge et semble souffrir sans raison visible. Il est parfois ballonné, avec le ventre dur. Ces crises de colique ont lieu plus fréquemment en fin d'après-midi ou en début de nuit, et lorsque le bébé est allongé.
Vous pouvez l'endormir dans les bras, puis la poser doucement dans son lit, mais toujours sur le dos. Le jour où elle arrive toute seule à se retourner de la position sur le dos sur le ventre, vous pouvez la laisser faire.
Traitement des coliques néphrétiques
En prévention d'une crise de colique, on conseille de boire beaucoup. En cas de crise avérée, il est conseillé de ne pas trop boire et de prendre des antispasmodiques à forte dose ainsi que des anti-inflammatoires non stéroïdiens en l'absence de contre-indications.
De nombreux enfants souffrant de reflux silencieux sont décrits comme souffrant de coliques . Et de nombreux enfants souffrant de reflux souffrent d’inconfort digestif à long terme, sans aucune régurgitation ! Ces malentendus ne signifient pas que votre bébé ne peut pas obtenir d'aide.
Problèmes digestifs mineurs
Les bébés peuvent avoir des gaz lorsqu’ils sont constipés. Plus rarement, les gaz peuvent signaler un problème gastro-intestinal, tel qu'un reflux acide . Une personne peut parler avec un pédiatre des gaz de son bébé, surtout si les gaz surviennent fréquemment ou sont graves.
Chez la plupart des bébés, le reflux ne provoque aucune douleur ni problème de prise de poids. Le reflux et les pleurs sont très fréquents dans les premiers mois mais ne sont pas nécessairement liés . Les coliques surviennent lorsque les bébés pleurent beaucoup ou sont instables pendant de longues périodes.
Reflux silencieux chez les bébés
Même s'il n'y a pas de régurgitations, ils peuvent présenter d'autres symptômes similaires au reflux, comme des pleurs ou une instabilité après la tétée, ou une toux ou une voix rauque . Dans les cas graves, les bébés peuvent présenter des symptômes similaires à ceux du RGO.
Entre le 4ème et le 6ème mois : la fin des crises de colique
Très éprouvantes pour les parents, souvent impuissants face à la douleur de leur nourrisson, les crises de coliques disparaissent dans la plupart des cas entre le 4ème et le 6ème mois de vie.
Entre 0 et 3 mois, les coliques font partie des problèmes les plus courants chez les nouveau-nés et, bien qu'elles ne soient pas grave, elles peuvent être gênantes et perturber le sommeil des tout-petits.
Il arrive qu'entre 6 et 12 mois, certains bébés recommencent à se réveiller la nuit. C'est la période normale d'angoisse de séparation. Vous aurez peut-être aussi observé que le jour, il réagit plus fortement lorsque vous le quittez, lorsque vous changez de pièce ou lorsque vous le mettez au lit.
Votre présence et votre attention de maman et papa, avec une grande patience, constituent sans aucun doute le plus efficace des traitements pour calmer les « coliques » de votre bébé. Aussi, n'hésitez pas à multiplier câlins, peau à peau, massages, bisous, comptines et autres mots rassurants pour apaiser votre enfant.
L'une des raisons pour lesquelles les bébés souffrant de coliques peuvent s'agiter davantage la nuit, explique-t-il, est que les niveaux de sérotonine culminent le soir . Ce déséquilibre, selon la théorie, se résout naturellement lorsque les bébés commencent à produire de la mélatonine, ce qui détend les muscles intestinaux.
Un bébé sur cinq pleure suffisamment pour que les gens le qualifient de coliques. Les coliques apparaissent généralement vers l'âge de 3 semaines . La situation empire entre 4 et 6 semaines. La plupart du temps, les bébés souffrant de coliques s’améliorent après l’âge de 6 semaines et vont tout à fait bien à l’âge de 12 semaines.
Une agitation extrême même après que les pleurs aient diminué. Moment prévisible, avec des épisodes se produisant souvent en soirée. Décoloration du visage, telle qu'une rougeur de la peau ou un rougissement. Tension corporelle, telle que jambes relevées ou raidies, bras raidis, poings serrés, dos cambré ou abdomen tendu.
Le reflux peut être pire la nuit pour 3 raisons (3) : La concentration d'acide dans l'estomac est plus élevée la nuit . Le bébé est probablement allongé, il n’y a donc aucune aide de la gravité pour aider à maintenir le contenu de l’estomac au niveau bas. En dormant, nous n'avalons pas.
Trop nourrir votre bébé peut aggraver les symptômes de reflux. Leur médecin ou professionnel de la santé vous dira quelle quantité ils devraient manger à chaque tétée.
In babies, the main symptom of reflux and GERD is spitting up. GERD may also cause symptoms such as: Arching of the back, often during or right after eating. Colic - crying that lasts for more than 3 hours a day with no medical cause.
Voici nos conseils pour aider un bébé RGO à dormir :
Évitez de placer votre bébé en position allongé juste après son repas et gardez-le dans vos bras à la verticale pendant au moins 20 minutes pour faciliter sa digestion.