L'érable rouge (Acer rubrum L.)
Lui aussi se reconnaît facilement. Le bord de ses feuilles est parsemé de petites dents, ce qui permet de le distinguer de l'érable à sucre, dont le bord des feuilles est lisse. Les samares sont en V, très refermé. Les deux “branches” sont presque parallèles.
Bien que ses feuilles ressemblent à certaines feuilles d'érables, on peut reconnaitre le platane à coup sûr. Ses feuilles sont disposées de façon alternée, ce qui n'est pas le cas chez les érables. Les petites graines de platane, collées les unes aux autres, formant une boule.
Les feuilles d'érable champêtre sont découpées en 5 lobes arrondis à bords lisses, avec des sinus aigus. Elles sont de plus petite taille que les feuilles des érables sycomore et plane. Quelle que soit l'espèce, la floraison a lieu au printemps, de la fin mars jusqu'au mois de mai.
À quoi ressemble-t-il? De taille moyenne, l'érable rouge peut atteindre 25 mètres de hauteur et son tronc, 60 centimètres de diamètre. De cinq à quinze centimètres de longueur, ses feuilles sont vert pâle sur le dessus et blanchâtres sur le dessous.
L'Acer pensylvanicum est originaire d'Amérique du Nord et de Pennsylvanie. Son écorce est remarquable : elle est zébrée de vert et de blanc. Cet arbre est doté de grandes feuilles caduques qui deviennent jaune à l'automne.
La feuille simple est seule sur son pétiole. Tandis que la feuille composée comprend de nombreuses folioles sur le même pétiole. Une autre distinction doit se faire entre les arbres à feuilles opposées et alternes. Les feuilles opposées poussent généralement l'une en face de l'autre, symétriquement.
En général, l'érable plane commence à fleurir à l'âge de 15-20 ans. Les feuilles, opposées, caduques, sont palmées avec cinq nervures à lobes très pointus, à dents aiguës, séparés par des sinus arrondis. Ces feuilles, à long pétiole, sont glabres, vertes et luisantes.
Les érables sont des arbres qui mesurent généralement entre 10 et 40 mètres de haut (comme l'érable sycomore ou l'érable de Montpellier), mais certaines espèces n'atteignant pas ces hauteurs sont qualifiées d'arbustes, comme l'érable du Japon par exemple.
Les feuilles de l'érable à sucre sont d'un vert sombre sur l'extérieur et d'un vert plus clair dessous. En automne, elles vont perdre leur couleur verte et prendre de belles nuances d'orange, de jaune ou de rouge X Source de recherche . Comptez les lobes.
Arborant une couleur vert vif, les feuilles caduques des platanes sont de grande taille (12 à 25cm de long), palmées, échancrées, à 3 ou 5 lobes dont la base est presque rectiligne, rappelant la forme des feuilles de vigne. Elles virent au brun doré en automne.
La forme et la taille d'un arbre peuvent également donner de bons renseignements pour pouvoir l'identifier. Cela nécessite d'avoir le compas dans l'oeil et donc d'être en mesure d'évaluer à combien de mètres s'élève le tronc. Les arbres ont également une silhouette qui leur est propre.
Shazam : il existe une application pour identifier les plantes et animaux à partir d'une photo. Le Shazam de la faune et de la flore existe et il s'appelle Seek. Cette application de reconnaissance d'image permet d'identifier n'importe quelle plante, fleur ou animal à l'aide d'une simple photo.
Leurs feuilles sont caduques, elles sont simples palmilobées ou composées pennées, sans stipules. Les fleurs sont régulières avec 5 sépales et 5 pétales, bien que la corolle soit parfois sans pétales. Les inflorescences sont des grappes pendantes ou dressées. Les fruits sont des doubles samares, ou disamares ailées.
La forme des aiguilles. L'observation des aiguilles est la méthode la plus efficace pour identifier les conifères. La forme et la longueur des aiguilles viennent jouer un grand rôle et permettent de distinguer plusieurs espèces entre elles.
Souvent confondu avec l'érable à sucre, l'érable rouge, aussi appelé plaine ou plaine rouge, doit être distingué de celui-ci. Il est plus petit (de 18 à 24 mètres) et vit aussi moins longtemps (150 ans).
Il s'agit d'un arbre à croissance rapide et de courte durée de vie, soit d'environ 60 ans.
L'érable plane commence à fleurir 15 à 20 ans après sa plantation. Sa floraison est impressionnante. Elle démarre au printemps, au mois d'avril, et les fleurs poussent en même temps que le feuillage. Entre temps, les autres espèces d'arbres n'ont toujours développé ni feuilles ni fleurs.
Les fleurs des érables sont jaunâtre ou verdâtres et régulières ou actinomorphes : cinq sépales et cinq pétales. Par contre, sauf exception, elles n'ont que huit étamines ce qui les rend un peu asymétriques : ce nombre résulte de la perte de deux étamines sur les dix originelles.
La production de samares varie ainsi énormément d'une année à l'autre et chez toutes les espèces d'arbres qui en produisent, comme les érables.
Parmi les nombreuses espèces d'érables, trois sont principalement utilisées pour la production de sirop d'érable : l'érable noir (Acer nigrum) et l'érable à sucre (Acer saccharum) mais aussi l'érable rouge (Acer rubrum) dans une moindre proportion.
L'application Pl@ntnet vous donne instantanément le nom des arbres, fleurs et autres végétaux que vous photographiez avec votre smartphone. Désormais, les arbres que vous croiserez en forêt ou dans votre quartier n'auront plus de secret pour vous. Pl@ntnet, c'est une sorte de Shazam des végétaux.