Chez le guépard, les taches du pelage sont entièrement noires. Chez le léopard, les taches sur le dos et les flancs sont en forme de fleurs avec un cœur marron. Enfin, on reconnaît aussi le guépard à sa petite tête et à ses taches noires au coin des yeux, comme des larmes.
Le guépard a une allure très élancée et est un peu plus lourd que le léopard, qui est le plus léger des trois. Un mâle guépard pèse en moyenne 70kg, contre 50 kilos pour un léopard.
Le jaguar, autre grand félin de la famille du léopard, vit en Amérique Centrale et en Amérique du Sud. La différence entre le jaguar et le léopard réside dans sa taille plus grande et son apparence plus massive. Le poids moyen d'un jaguar atteint les 100kg. Sa mâchoire impressionnante est la plus puissante au monde.
Léopard (ou " panthère ", c'est la même chose ! )
Apparence physique : corps long et musclé, tête assez grosse, pattes larges. Ses muscles pectoraux sont développés pour lui permettre de grimper aux arbres. Son ventre, l'intérieur de ses pattes, sa poitrine, sa gorge et le bout de sa queue sont blancs.
Le guépard plus rapide que le léopard
Le guépard est plus fin, mais il n'en est pas moins fort ! C'est en effet le mammifère terrestre le plus rapide au monde, et il peut courir jusqu'à 110 km/h. C'est presque trois fois plus rapide que la vitesse maximale de l'homme le plus rapide du monde, qui est de 44 km/h.
Les félins sont des animaux de la même famille du chat. Ils sont carnivores. La plupart des félins savent grimper aux arbres sauf le tigre qui monte rarement aux arbres.
Par rapport à sa taille, la morsure du jaguar est la plus puissante des grands félins. Chasseur agile, tant sur terre que dans l'eau, l'animal est capable de transpercer les os de sa victime en un seul coup de croc.
Le guépard, le plus léger des grands félins
Ses os légers et sa colonne vertébrale flexible lui permettent de projeter loin ses membres postérieurs et ainsi de courir très vite. Son poids - compris entre 35 à 60 kg - en fait le plus léger des grands félins et sa taille est de 1,20 m à 1,50 m.
Les lions d'Afrique et les léopards ne sont pas réputés pour faire ami-ami. En effet, les lions ont tendance à tuer les léopards.
Le jaguar est le troisième plus grand félin après le tigre et le lion. Même si ce félin tacheté ressemble au léopard, son comportement est plus près de celui du tigre. Il peut vivre aussi bien en forêt dense que dans les zones humides et il aime nager, comme les tigres et il est un roi de l'escalade.
Dans le langage courant, le léopard désigne généralement l'animal au pelage fauve tacheté. Bien que pouvant de manière tout à fait correcte être appelé « panthère », cela est moins utilisé. L'appellation “panthère noire” désigne logiquement un léopard noir, et les deux expressions sont aussi valables l'une que l'autre.
Quel est l'animal terrestre le plus rapide ? La vitesse des félins fait partie de leurs atouts. Ainsi, le lion et le léopard peuvent atteindre les 58 km/h, quand le jaguar, lui, peut monter jusqu'à 80 km/h. Mais il en est un qui les bat à plate couture : le guépard.
«Des taches complexes et irrégulières sont vraisemblablement un bon camouflage dans les forêts», où la lumière qui passe entre les feuilles des arbres produit un éclairage moucheté d'ombres aux contours imprécis, résume William Allen, l'un des auteurs de l'étude publiée par la Royal Society.
Le seul félin aux griffes non rétractiles
Quand ils marchent, leurs griffes sont rentrées et ne sont en général pas discernables sur leurs empreintes. Mais, un félin, un seul, échappe à cette règle générale, le guépard qui comme les chiens a des griffes non rétractiles.
Les félins, la famille des félidés
Le mot “félin” se réfère quant à lui aux espèces de la famille des Félidés - “Felidae” - qui englobe plusieurs mammifères de l'ordre des Carnivores.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Le guépard doit faire face à des prédateurs plus puissants que lui : lion, hyène et panthère. Ces derniers, associés aux babouins, vautours ou chacals, sont responsables en grande partie de la mort des jeunes guépards.
(En particulier) Le mâle guépard (pour la femelle, on dit : guéparde ).
Le ratel, terreur des savanes.
Qu'est-ce qui peut tuer un lion ? - Quora. Des girafes, des buffles, des hyènes, des rhinocéros, des hippopotames, des éléphants, des tigres…
Son nom : le ratel. Ce mammifère à peine plus gros qu'un chat est même plutôt mignon. Mais c'est un redoutable prédateur, qui n'a peur de rien… Son apparence physique est à mi-chemin entre le blaireau et le furet, et il fait d'ailleurs partie de la même famille que ces derniers.
Bébé de la panthère: bébé de la panthère. Bébé de la grenouille: têtard. Bébé du guépard : guepardeau.
La femelle est la truie. Au sens strict, le porc est un verrat castré.