L'une des principales caractéristiques du verre trempé est qu'il se brise différemment du verre standard. Alors que normalement, il se brise en gros morceaux irréguliers, le verre trempé se brise en petits morceaux réguliers.
La différence entre le simple vitrage et le double vitrage réside dans le nombre de plaques de verre. Comme mentionné plus haut, le verre simple se caractérise par une seule plaque tandis que le double par deux plaques superposées et espacées d'un espace d'air ou de gaz comme l'argon.
Si deux verres sont collés sans espace interstitiel, ce verre est feuilleté.
Exemple : 44.2
Les deux chiffres 4 et 4 indiquent l'épaisseur de chaque feuille de verre (4 mm chacune) et le chiffre 2 désigne le nombre de films PVB entre ces feuilles.
Il existe trois grandes typologies de vitrages : le simple, le double et le triple vitrage. La première catégorie ne devrait plus exister car ses capacités d'isolation thermiques sont très faibles. Par conséquent, vous aurez le choix entre le double et le triple vitrage.
Le vitrage opaque permet de profiter de la lumière tout en se protégeant des regards et en apportant une touche déco.
Soulevez l'objet et étudiez-le. Un objet en cristal sera plus lourd qu'un objet en verre de même taille. Vous pourrez voir clairement au travers et pourriez même apercevoir un arc-en-ciel. De plus, lorsque vous le cognerez contre un autre objet, l'objet en cristal fera un son puissant et musical.
Verre simple : verre simple foyer dont la sphère est comprise entre -6,00 et +6,00 ou dont le cylindre est inférieur ou égal à +4,00. Verre complexe : verre simple foyer dont la sphère est inférieure à -6,00 ou supérieure +6,00 ou dont le cylindre est supérieur à +4,00 ou verres multifocaux ou progressifs.
Un verre simple est un verre simple foyer dont la sphère est comprise entre - 6,00 et + 6,00 dioptries et dont le cylindre est inférieur ou égal à + 4,00 dioptries.
Le verre trempé, plus communément appelé verre sécurit, est également un verre de sécurité de par ses propriétés de fabrication et de résistance aux chocs. Seul, il ne peut être utilisé pour le remplissage des garde-corps et autres rambardes.
La signature, pour les vases de qualité, apparaît sur le corps de l'oeuvre. L'artiste signe donc le plus souvent Gallé, sans initiale ni prénom. Vous l'avez compris, l'oeuvre de Gallé s'émancipe de celle de son père. La signature est généralement gravé à la roue, soit en camée, soit en creux.
En plus des tampons sous le vase, il y a une marque qui peut être apposée sur le fond du vase. En effet de nombreux objets chinois anciens, notamment les porcelaines, mais également les poteries ou les bronzes, comportent une marque impériale appelée sinogramme ou mianhao.
L'aspect des matières est aussi différent : le verre est lisse, la pâte de verre laisse apparaître un objet à l'aspect plus ou moins céramique. Toucher une pâte de verre, c'est comme toucher le grain de peau d'une pèche, ou bien la douceur d'une surface cirée.
Le film intimité dépoli translucide
La façon la plus efficace de se protéger d'un vis-à-vis de jour comme de nuit est d'opter pour un film dépoli pour vitre. Pour ne pas dénaturer le vitrage, choisissez le film dépoli translucide. Ce dernier laisse passer un maximum de lumière tout en floutant la vitre.
Le miroir sans tain porte également le nom de miroir espion car il permet de « voir sans être vu ». Il a l'apparence d'une vitre transparente ordinaire d'un côté et d'un miroir de l'autre. Pour que le système fonctionne, il faut que la partie miroir et donc opaque soit éclairée et que l'autre côté soit moins éclairé.
Un miroir sans tain (et non pas un miroir sans « teint ») est un vitrage ou un film adhésif recouvert d'une fine pellicule métallique non occultante, contrairement à un miroir classique.
Si la forme et le décor du vase en porcelaine sont déterminantes dans sa datation, la marque apposée sur le fond du vase l'est tout autant. En effet de nombreux objets chinois anciens notamment les porcelaines mais également les poteries ou les bronzes comportent une marque impériale, un sinogramme.
Pour juger de la qualité d'un objet cloisonné, on doit analyser plusieurs éléments. Si nous observons les cloisons d'un pot de valeur, nous pouvons voir et aussi sentir qu'il y a du relief, car au toucher, on le sent. Un autre vase qui serait sans relief et totalement lisse est un vase beaucoup moins prestigieux.
La propriétaire d'un vase chinois estimé dans un premier temps à 2.000 euros maximum a finalement atteint ce samedi aux enchères un prix vertigineux : plus de 9 millions d'euros. Ce vase était proposé par la maison Osenat à Fontainebleau, près de Paris, parmi une collection de mobilier et d'objets d'art.
Aujourd'hui, un vase Legras signé peut partir entre 200 et 1 500 euros, parfois plus selon les collections et certaines caractéristiques précises (techniques utilisées, ancienneté, type de signature, etc.).
Comment distinguer une signature d'une marque ? Les signatures sont gravées à la main, parfois même peintes sous la céramique. Les marques sont généralement tamponnées et ont donc un aspect beaucoup plus parfait.
Reconnaître du cristal en pratique
Faites le test vous-même, au contact d'un rayon de soleil, le cristal va décomposer le spectre de la lumière à la manière d'un arc-en-ciel. De plus, le cristal est plus facile à polir, augmentant encore sa réfraction à la lumière. Le cristal est d'une clarté absolue.