Interrogée par: Joséphine Dupuis | Dernière mise à
jour: 5. September 2023 Notation: 4.9 sur 5
(66 évaluations)
La diffusion de la veille nécessite de réfléchir au public visé (collègues d'un même établissement, groupe de travail, élèves…) et à la manière dont ce public va prendre connaissance de ces résultats et en faire usage.
On distingue 2 méthodes de veille : la méthode pull et la méthode push. Avec la méthode pull (tirer), l'usager consulte lui-même les nouvelles informations, par exemple dans ses favoris ou en feuilletant les sommaires de revues à la bibliothèque ou en ligne.
Le plus connu des outils de veille s'appelle Google Alerts. Entièrement gratuit, celui-ci vous permet de créer une alerte sur des mots-clés ou des expressions. Vous pourrez ensuite recevoir les résultats par email (selon une fréquence que vous aurez déterminée) ou alors sous forme de flux RSS.
Quels peuvent être les outils de partage et de diffusion de la veille ?
Les outils de veille réseaux sociaux
La veille médias sociaux permet de suivre en temps réel les conversations qui ont lieu sur les principaux réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram…) ainsi que sur les forums, les blogs ou encore les sites d'avis consommateur.
Avec la méthode « PUSH », l'information est « poussée » de manière automatique vers l'utilisateur en fonction de ses préférences et de ses critères en utilisant des flux RSS , des alertes par courriel, des listes de diffusion, des logiciels de surveillance de pages web ou des abonnements à un centre de documentation.
La méthode pull représente la méthode classique d'utilisation de l'Internet : l'utilisateur se rend directement et régulièrement sur Internet pour en «tirer» les informations les plus récentes dans un domaine particulier.
Mutualiser et structurer l'effort de veille au sein de votre équipe. Savoir évaluer votre propre compétitivité par rapport à la concurrence. Faire de l'information un levier majeur de votre performance économique. Renforcer votre crédibilité et trouver de nouveaux prospects/clients.
Qu'est-ce que la veille numérique ? La veille numérique consiste à mettre en place un processus de collecte, de surveillance, de partage et d'analyse d'informations recueillies sur internet.
Les listes de diffusion sont des listes enregistrées composées de contacts auxquels vous pouvez envoyer des messages, sans avoir à les sélectionner à nouveau à chaque fois que vous voulez leur envoyer un message. Appuyez sur Plus d'options > Nouvelle diffusion.