La forme de l'article indéfini est un au masculin singulier et une au féminin singulier. Il existe aussi un article indéfini pluriel : des (cette forme reste la même pour le masculin et le féminin). L'article indéfini est employé : lorsqu'on parle d'une chose ou d'une personne indéterminée.
L'article indéfini : un, une, des
L'article indéfini (un, une, des) s'emploie devant un nom de personne ou de chose indéterminée. Elle achète une salade (on ne précise pas quelle salade).
L'Académie française considère que l'emploi du masculin est préférable à l'emploi du féminin. L'emploi du masculin désignerait un temps après l'heure de midi jusqu'à l'heure du soir, un « après le midi ». Il s'écrit au masculin, comme « un matin », « un soir ».
Le mot s'emploie au féminin et au masculin : une belle après-midi ou un bel après-midi.
Définition. Dans un groupe nominal, le déterminant, le nom et les adjectifs qualificatifs s'accordent entre eux en genre et en nombre. Le genre : il définit si le mot est au féminin (la, une) ou au masculin (le, un). Le nombre : il définit si le mot est au singulier (le, la, un, une) ou au pluriel (les, des).
Le genre est indiqué dans les dictionnaires par les abréviations m. pour masculin et f. pour féminin. Bien souvent on peut reconnaître le genre d'un nom à sa terminaison (suffixe).
Un mot épicène est un mot désignant un être animé qui est identique pour les deux genres grammaticaux. Il peut être employé au masculin et au féminin sans variation de forme.
À l'oral, certains disent «je te souhaite un bon après-midi», d'autres «une bonne après-midi». À l'écrit, les deux formules s'échangent invariablement l'article au masculin et au féminin. Ainsi voit-on souvent noté «À cet après-midi» et à l'inverse «À cette après-midi».
“Bon après-midi” et “bonne soirée” sont des expressions qu'on utilise uniquement quand on quitte quelqu'un, pour lui souhaiter un bon après-midi ou une bonne soirée. La dernière erreur qu'il faut éviter, c'est d'écrire bonjour en deux mots: “ bon jour “.
Ce qu'on retient de l'utilisation du mot « après-midi » : Les deux genres ont été normalisés et le mot après-midi peut très bien être utilisé au masculin ou au féminin. Vous ne faites donc pas d'erreur en souhaitant une bonne après-midi ou un bon après-midi à votre collègue. Ou à votre patron.
- et pour tous les autres verbes, la terminaison est soit en "s" pour un grand nombre de verbes (gravir, ralentir qui appartiennent au 2e groupe et voir connaître qui appartiennent au 3e groupe), soit en "x" (pouvoir vouloir ) avec je.
Masculin (plus courant) ou féminin. En orthographe traditionnelle (non réformée), plur. : des avant-midi. (invariable). Rare en France (où l'on dit plutôt matin, matinée) ; assez fréquent en Belgique et au Québec.
Difficultés. Les noms composés avec avion s'écrivent avec un trait d'union : un avion-citerne, un avion-cargo. Chacun des éléments prend la marque du pluriel : des avions-citernes.
Définition de oasis nom féminin
Les oasis sahariennes. au figuré Lieu ou moment reposant, agréable (dans un milieu hostile, une situation pénible).
En fait, erreur est féminin, comme beaucoup de noms qui se terminent par -eur : une couleur , une valeur , une odeur , etc.
Coucou est une alternative au mot salut. Vous pouvez l'utiliser sans prendre en considération l'heure de la journée. N'oubliez pas qu'il s'agit d'une manière très informelle !
Saluez la personne en la prenant dans vos bras et en l'embrassant trois fois sur les joues. Saluez la personne en la prenant dans vos bras et en l'embrassant quatre fois sur les joues. Saluez la personne en joignant vos mains comme un prière et en vous inclinant. Saluez la personne en vous frottant mutuellement le nez.
Mon amour, je t'envoie un grand bonjour, plus chaud que le soleil, plus clair que la lune, et plus beau que le jour. Je t'envoie un bonjour argenté sur un tapis volant bordé de mille fleurs en mille couleurs pour te souhaiter une bonne journée.
Tu es mon seul bonheur, tout l'aliment de ma vie. Je t'aime plus que ma vie, plus que tout au monde ; je t'adore, mon doux bien-aimé, de tout mon cœur. Mon adoré, tu me manques ! J'espère que dans quelques heures je t'aurai là, à côté de moi, dans mon lit, sur ma bouche, sur mon cœur !
Non-binaire : se dit d'une personne dont l'identité de genre ne correspond ni aux normes du masculin ni à celles du féminin. Agenre : sous-catégorie de non-binaire. Se dit d'une personne qui ne s'identifie à aucun genre. Ni homme, ni femme, ni mélange des deux.
Les personnes non-binaires peuvent ne se sentir ni homme ni femme, les deux, ou toute autre combinaison des deux. Le terme « non-binaire » désigne donc toutes les possibilités en dehors d'une identité strictement féminine ou masculine.
Les mots sans genre défini
C'est le cas des noms communs « amour », « délice » et « orgue », qui sont ainsi masculins au singulier et féminins au pluriel ! On dira « des amours passionnÉES » et « de succulentes délices ». Autre bizarrerie : « gens ». Si un adjectif le précède, il est féminin (« les petitEs gens »).