La dilatation urétrale est une technique chirurgicale qui permet de dilater l'urètre au moyen de dilatateurs (sonde ou ballonnet). La ou le chirurgien peut également poser un stent urétéral .
La dilatation urétrale est une intervention qui consiste à introduire des sondes ou des bougies dans l'urètre pour élargir le conduit. Cette technique est utilisée pour les sténoses courtes et peu serrées. Elle peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale.
Optilume® BPH est une option de traitement sûre et peu invasive pour les hommes.
Traitement de la sténose urétrale
Parfois les urologues peuvent inciser la sténose (urétrotomie) en insérant un instrument dans l'urètre et en utilisant un petit scalpel ou un laser à fibre pour réaliser l'incision.
Lorsqu'on souhaite agir sur l'incontinence urinaire, les points concernés sont à l'arrière, en bas du pied et juste au-dessus de la corne du talon. Ces points correspondent aux muscles pelviens que le massage va ainsi renforcer.
Boire beaucoup d'eau permet de laver la vessie et de nettoyer l'urètre. Entretenir une bonne hygiène assure l'élimination des microbes. S'essuyer vers l'arrière après la selle est très important : cela évite de transporter les germes vers l'urètre. L'hygiène intime, si elle doit être régulière, doit aussi rester douce.
Uriner permet de laver l'urètre en éliminant les bactéries qui auraient pu y pénétrer.
Elle peut apparaître à la suite d'une cicatrisation excessive ou d'une contraction de la paroi urétrale résultant de causes diverses telles qu'une pathologie inflammatoire, une blessure ou une infection. La sténose urétrale touche environ 0,5 % des hommes.
Infusion au persil. En plus de diurétique naturelle, l'infusion au persil aide au bon fonctionnement des reins, permettant d'éliminer les bactéries des voies urinaires plus rapidement. 1 pognée de persil ; 1 tasse avec de l'eau bouillante.
l'utilisation du training vésical et d'exercices impliquant le plancher pelvien, pour permettre un meilleur fonctionnement des nerfs et des muscles impliqués dans la vidange de la vessie.
Souvent, on peut recourir à la lithotritie par ondes de choc pour fragmenter un calcul dans le bassinet ou la partie supérieure de l'uretère dont le diamètre est inférieur ou égal à 1 centimètre. Dans cette procédure, les ondes de choc dirigées vers l'organisme par un générateur d'ondes sonores fragmentent le calcul.
Le diagnostic de sténose urétrale est habituellement confirmé par une urétrographie rétrograde ou une cystoscopie.
Actuellement le plus souvent on répare l'urètre sténosé en apportant un tissu sain (greffe). Le tissu le mieux adapté est l'intérieur de la bouche (muqueuse buccale) qui est naturellement humide, résistant à l'acidité et facilement prélevable avec un taux de complications faible.
L'urétrite est une inflammation de l'urètre (voie qui conduit l'urine depuis la vessie jusqu'au méat urinaire) ainsi que des glandes périurétrales. Dans la majorité des cas, cette inflammation a une origine infectieuse, c'est pourquoi elle fait partie des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS).
Chez les hommes, l'urètre mesure 20 cm environ de longueur et se termine à l'extrémité du pénis. Chez les femmes, l'urètre mesure environ 4 cm de longueur et se termine dans la vulve (la région des organes génitaux externes féminins).
Les inflammations de l'urètre (urétrites) sont souvent dues à une maladie sexuellement transmissible, telle qu'une infection à gonocoque, à chlamydia, à mycoplasme, à trichomonas.
Ce mécanisme aide à préserver le capital calcique, lutte contre les inflammations chroniques (ostéoporose, insuffisance rénale, diabète, cholestérol) et la fonte musculaire. Le citron est aussi un allié contre les infections urinaires (cystite).
L'urétrite étant due à une bactérie, elle est traitée par des antibiotiques. Le traitement associe habituellement deux antibiotiques : la ceftriaxone pour le gonocoque, la doxycycline pour Chlamydia tachomatis.
Urétrites infectieuses
Elle s'attrape au cours d'une relation sexuelle non protégée. Plusieurs bactéries peuvent être responsables.
Un jet d'urine faible signifie que vous urinez avec moins de puissance. Chez les hommes, ce problème s'explique généralement par un gonflement de la prostate (par exemple une hypertrophie bénigne de la prostate). Chez les femmes, il s'agit habituellement de la « descente » (prolapsus) de l'utérus et/ou de la vessie.
Les infections des voies urinaires sont la cause la plus courante de la fréquence urinaire chez les femmes et les enfants. Un diabète sucré non contrôlé est la cause la plus fréquente de la polyurie. L'hyperplasie bénigne de la prostate est une cause fréquente chez les hommes de plus de 50 ans.
En revanche, souligne le Dr Giwerc, il arrive parfois, lorsqu'apparaissent des symptômes urinaires invalidants, dus par exemple à une prostate qui grossit et qui peut gêner à la miction, que le jet se divise en deux, comme lorsque vous pincez un tuyau d'arrosage », décrit le chirurgien urologue.
Comment bien s'essuyer après avoir fait pipi ? Je prends plusieurs feuilles de papier toilette, que je plie ou je froisse. Je m'essuie avec le papier toilette, sans frotter. Essuyer les dernières gouttes de pipi va éviter les mauvaises odeurs et les risques d'irritation.
Ne vous essuyez pas de l'arrière vers l'avant après avoir uriné Cela tombe sous le sens, après avoir uriné, il faut toujours s'essuyer de l'avant vers l'arrière pour éviter que des colibacilles (bactéries intestinales) migrent vers la vulve et provoquent des infections.
Le pissenlit
Il aide à nettoyer la vessie et les reins , tout en combattant les bactéries responsables des cystites. Boire une tisane de pissenlit sera un remède naturel pour ceux qui cherchent à améliorer leur confort urinaire.