Les leishmanioses sont des maladies parasitaires provoquant des affections cutanées ou viscérales très invalidantes, voire mortelles si elles ne sont pas traitées. Elles sont dues à différents parasites du genre Leishmania, transmis par la piqûre d'insectes communément appelés phlébotomes.
Il n'existe pas de vaccin à ce jour. Les traitements de la leishmaniose cutanée reposent sur des médicaments leishmanicides, et un traitement local par pommade à base de paromomycine. Voire un recours à un traitement par la chaleur (thermothérapie) ou par le froid (cryothérapie).
Elle se caractérise par des poussées irrégulières de fièvre, une perte de poids, une hépatosplénomégalie (augmentation du volume du foie et de la rate) et une anémie. La plupart des cas sont observés au Brésil, en Afrique de l'Est et en Inde.
Moins médiatisée, la leishmaniose se transmet de l'animal à l'homme (zoonose) non pas par contact direct, mais par des insectes vecteurs qui s'infectent après avoir piqué le principal réservoir du parasite, le chien. C'est une maladie parasitaire transmise par la piqûre d'un insecte proche du moustique, le phlébotome.
Lorsqu'envisagé, le diagnostic peut être posé par différents tests, les plus fréquemment utilisés sont la méthode moléculaire (PCR), l'histopathologie (biopsie colorée par Giemsa) ou la sérologie pour la leishmaniose viscérale. La culture est aussi possible dans certains laboratoires spécialisés.
– La leishmaniose cutanée ou bouton d'Orient : c'est la forme la plus bénigne et guérit souvent de façon spontanée, mais peut laisser des cicatrices disgracieuses.
Elle se transmet par des insectes de la famille des phlébotomes, qui ressemblent à de petites mouches. Cette maladie provoque des affections cutanées et viscérales potentiellement mortelles.
Il est communément admis que le régime alimentaire, le sommeil, l'hygiène corporelle, le tabagisme et la consommation d'alcool influent sur l'apparition et le développement de certaines maladies de la peau, tout comme le stress, l'anxieté, la dépression et les chocs émotionnels.
Les phlébotomes apprécient la chaleur. Ils vivent surtout dans la nature (très peu en ville). Ils sortent de leur lieu de refuge (creux d'arbre, terriers, …) seulement le soir et la nuit.
Il n'existe pas de vaccin ou de traitement préventif contre cette maladie. La prévention passe donc par une protection adéquate contre le moustique qui la transmet.
Les tests basés sur la Polymerase Chain Reaction (PCR) d'aspirats de la moelle osseuse, de rate ou de ganglions lymphatiques en cas de leishmaniose viscérale ou d'une biopsie, d'une ponction ou d'une préparation par empreinte sur lame d'une lésion cutanée peuvent aider au diagnostic de la leishmaniose.
Comment s'attrape-t-elle ? La leishmaniose du chien est une maladie chronique due à un parasite, appelé Leishmania infantum, qui se transmet par piqûre d'un petit moustique appelé phlébotome.
La forme promastigote se retrouve chez le vecteur (phlébotome) et dans les cultures in vitro. C'est la forme infestante pour l'Homme, que l'on observe également dans la phase liquide des milieux de culture. L'identification des parasites se fait par des techniques de biologie moléculaire.
Biologie du parasite
La Leishmaniose est transmise par la morsure d'un phlébotome, petit insecte ayant l'aspect d'un très petit moustique velu, de couleur jaunâtre, à gros yeux noirs dont les ailes lancéolées, frangées de longs poils, sont relevées au repos. Seule la femelle est hématophage.
COMMENT LUTTER CONTRE LES PHLÉBOTOMES ? Un antiparasitaire pour chien adapté permettra de repousser les phlébotomes efficacement et contribuera à la prévention des maladies qu'ils transmettent.
LEISHMANIOSE DU CHAT : PLUSIEURS SYMPTÔMES À REPÉRER
Une kératite, une conjonctive ou une lésion oculaire sont des symptômes fréquents de cette maladie parasitaire chez le chat. Elle est le symptôme le plus fréquent de la leishmaniose féline. Des nodules sous-cutanés se localisent sur le cou et la tête.
Le parasite est transmis à l'homme par la piqûre de moustiques infectés.
A partir du milieu du printemps jusqu'à la fin de l'été, les phlébotomes femelles profitent de la fraîcheur du soir pour sortir et piquer les mammifères. Elles peuvent, à ce moment, prélever les Leishmania du sang d'un animal affecté par la maladie.
Le poil d'un chien contaminé perd généralement de sa brillance et les zones cutanées irritées peuvent également saigner. La leishmaniose cutanée se caractérise aussi par de longs ongles cassants qui poussent plus rapidement que d'habitude et qui peuvent se déformer en l'absence de soins.
Une poussée de psoriasis ; Un accès d'eczéma atopique ; Une éruption d'urticaire.
Les taches rouges sur la peau sont généralement le signe d'allergies ou d'une mauvaise circulation, mais elles peuvent aussi indiquer des problèmes plus graves, comme des infections, le psoriasis, le lupus, la varicelle ou même le cancer.
Les boutons rouges
ou papules résultent de l'infection des points noirs. Inflammés, ils deviennent rouges et grossissent. Ils forment alors des boules sous la peau, souvent douloureuses (nodule ou kyste).
La piroplasmose du chien est aussi appelée babésiose canine. C'est en effet le parasite nommé babesia canis qui en est à l'origine. Cette maladie est l'une des plus fréquentes chez le chien. Elle est transmise par la morsure de tique, un acarien largement présent sur l'ensemble du territoire français.
Le paludisme est une infection parasitaire transmise par les moustiques anophèles. Elle est à l'origine d'environ 219 millions de cas dans le monde et entraîne plus de 400 000 décès chaque année.
Les moustiques infectés peuvent transmettre à l'être humain des maladies virales (chikungunya, dengue, Zika, encéphalite japonaise, fièvre du Nil occidental) et parasitaires (paludisme, filariose lymphatique) en le piquant.