La surface minimale doit être de 25 m2 pour 5 pièces principales. Il y a une majoration de 5 m2 par pièce principale supplémentaire. Cependant, pour les habitations de moins de 5 pièces principales, un minimum de 20 m2 est nécessaire. Pour finir, le filtre à sable a une largeur de 5 mètres minimum.
Le dimensionnement d'un dispositif ANC ne repose pas sur le nombre d'occupants réel de l'habitation, mais sur son potentiel d'occupation. La règle de calcul retenue est donc : 1 équivalent-habitant = 1 pièce principale, ou 1 EH = 1 PP.
Diamètre minimal
Les diamètres minimaux, pour des réseaux avec des tuyaux en béton, sont 400 mm pour des égouts des rues (collecteurs) et 300 mm pour des déversoirs (branchements).
1 pièce principale = 1 équivalent-habitant
Les dimensions d'une fosse toutes eaux peuvent être évaluées grâce à un calcul simple : 3 m3 jusqu'à 5 pièces principales, soit 4 à 5 personnes ; 1 m3 par chambre supplémentaire.
La micro-station d'épuration ne comporte qu'une seule cuve : c'est un dispositif tout-en-un. Dans le meilleur des cas, l'installation d'une micro-station ne demande que 5m² environ. Pour comparaison, une fosse septique avec épandage nécessite une emprise au sol de 50 à 150 m².
Si vous pensez mettre en place une fosse septique simple, il faut compter 0,5 m3 pour chaque pièce de la maison. Pour une habitation de 3 chambres par exemple, la fosse doit avoir un volume de 1,5 m3.
L'épandage doit avoir une surface de 60 m² minimum pour une maison de 5 pièces, et de 20 m² supplémentaires pour chaque pièce supplémentaire. Le lit d'épandage doit avoir une longueur maxi de 30 mètres, sur une largeur maxi de 8 mètres.
En matière d'assainissement, la méthode de calcul de la pente est relativement simple. Il suffira de faire le rapport entre la dénivelée (d) et la distance horizontale (dH). Comme ces 2 valeurs doivent être exprimées dans la même unité de longueur, on utilisera généralement le m/m.
Les critères pour dimensionner une fosse septique
En général, il ne doit pas être inférieur à 3 m³ et sa hauteur doit être supérieure à 1 m. Lors de la construction, vous devez garder en tête que la taille de la fosse se détermine en fonction du nombre d'utilisateurs.
Les fosses septiques doivent être remplacées par des fosses toutes eaux. Depuis 2021, la loi impose aux propriétaires non raccordés au réseau d'assainissement collectif de procéder au remplacement de leur fosse septique simple par une fosse toutes eaux.
Pour une habitation, c'est 100mm minimum. Pour 2 habitations, c'est 125 mm mini sur la partie commune. Au delà, on arrive a 160mm voire 250mm et plus selon le nombre d'habitations.
- V = déplacement linéaire des particules fluides en unités de longueur par unité de temps (vitesse exprimée en m/s en SI). - S = surface en unités carrées de la section prises perpendiculairement au déplacement du fluide. Le débit qui circule dans la conduite est égal au produit de V par S, d'où la formule générale .
En effet, si vous êtes deux dans une maison qui peut accueillir 5 personnes, on prend en compte la surface, afin d'être aux normes si une famille nombreuse venait à s'installer dans le logement. Ainsi, le minimum pour une habitation comprenant 5 pièces principales est de 3 m3, soit 3 000 litres.
Le dimensionnement d'un épandage (ou drainage) est exprimé en Mètres Linéaires (ml). Comme la fosse toutes eaux, le dimensionnement commence avec un minimum de 5 PP et avec des seuils de perméabilité allant de 15 à 30 mm/h, 30 à 50 mm/h et plus de 50 mm/h.
La largeur sera d'au moins 600 mm, espace minimal pour que les maçons ou les vidangeurs puissent travailler. Certaines normes préconisent une longueur de 2 à 3 fois la largeur. 3. Pour une fosse de largeur 1, la longueur du premier compartiment sera égale à 2 1 et celle du deuxième égale à 1.
Pour bien contribuer à l'opération de drainage de la fosse septique, la fouille doit impérativement avoir les dimensions suivantes : Longueur : minimale 4 mètres – maximale 30 mètres. Profondeur : minimale 1,10 mètre – maximale 1,60 mètre.
Une tranchée d'épandage est la solution prioritaire en assainissement non collectif. Elle doit présenter une profondeur d'au moins 70 cm et celle de la nappe phréatique, supérieure à 1,40 m. Il est également de mise d'avoir une pente du terrain inférieure à 5%.
Il faut également prévoir une pente suffisante pour permettre un écoulement facile . Si l'évacuation est assez courte (moins de 2 m) , la pente peut être limitée à 1 ou 2 cm/m . Au-delà de 2 m en revanche, la pente peut atteindre 2 à 3 cm/m .
Les profondeurs hors gel correspondantes sont de 50 cm en zone 1, 80 cm en zone 2, 1 m en zone 3, pour des altitudes inférieures à 150 m. Au-delà, il faut ajouter 5 cm de plus par tranche de 200 m d'altitude supplémentaire.
La longueur des tranchées est de 30 mètres maximum. Elle sera fonction de la perméabilité du sol et du nombre d'habitants du logement. Il faut en général compter 15 mètres linéaires par habitant (plus, si le sol est peu perméable).
Une pollution importante est avérée ? Sachez que vous encourez une amende pouvant atteindre un montant de 75 000 euros ainsi qu'une peine d'emprisonnement de deux ans.
La ventilation primaire est assurée, en amont de la fosse au niveau de la chute des eaux usées, en prolongeant la canalisation jusqu'à l'air libre sur le toit par une conduite d'au moins 10 cm de diamètre.