La portée du solive : C'est la longueur de la poutre disposée parallèlement ou en étoile et respectant des espacements identiques sur toute la surface. La portée d'un solive ne doit pas dépasser 60 fois son épaisseur (pour un solive d'une épaisseur de 8 cm, sa portée ne doit pas excéder 480 cm).
Le plancher poutrelle hourdis
Également appelé « plancher corps creux», c'est un plancher en béton préfabriqué, constitué de trois éléments : : une structure porteuse, des hourdis et une dalle de compression.
Prévoyez un tracé pour marquer l'axe de l'emplacement de la poutrelle et un tracé pour indiquer la largeur de pose sur le mur d'appui (au moins 5cm). La distance entre deux poutrelles est déterminée par la largeur de l'hourdis.
Ces poutrelles doivent être espacées de 60 cm les unes des autres. Dans notre exemple de plancher de maison, il faudrait 14 rangées de poutres comprenant chacune 3 poutrelles en béton armé. Il faudrait donc 42 poutrelles de 4,00m ce qui représente un coût total pour les poutrelles de 2520 €.
Avantages structurales
Ils ne nécessitent pas de poutres, Les fondations sont moins stressées en raison de la diminution de la charge de construction, Ils sont convenant pour les étendues moyennes et grandes (7 à 12 m), Même à corps creux, ces dalles ont la même résistance que les dalles pleines.
Les poutrelles
L'entraxe entre des poutrelles voisines ne doit pas dépasser plus de 75 cm sauf dans des cas particuliers. La portée maximale est de 7 m avec une épaisseur de 12 à 20 cm. Dans certain cas, il peut être nécessaire d'assurer leur stabilité avec des étais provisoirement avant le coulage du béton.
Ainsi, si vous voulez faire une portée de 3 mètres, vous aurez besoin de poutres de 15 cm. Et si la portée est de 4 mètres, vous aurez besoin de poutres de 20 cm. Même une portée de 5 mètres est possible, avec des poutres de 25 cm d'épaisseur et en combinaison avec des entretoises, vous pouvez l'étendre à 6 mètres.
Calcul du volume de béton pour une dalle
Le volume d'une dalle de béton est calculé en multipliant la surface de la dalle en mètres carrés (m2), par son épaisseur (m).
Un plancher plat et qui ne vibre pas quand on marche dessus attestera du fait que l'entraxe des solives (leur espacement parallèle) a été correctement conçu (ce calcul se fait en fonction de l'épaisseur des lames de plancher). Tout plancher creux ou bombé est un signe immédiat de problème structurel.
La longueur libre des solives ne doit pas dépasser 60 fois leurs épaisseurs . Dans notre exemple, la longueur libre des solives ne doit pas dépasser 60 fois 7,5 cm, soit 450 cm. La portée libre étant de 5 m, des entretoises entre solives sont nécessaires.
Chevrons en 40 x 60, portée 1,55 m, la charge admissible avec flèche recommandée de L/200 (1550/200 = ~8mm) et module à 11000N/mm² doit se situer vers 110/120 kg, maxi 125 kg en charge uniformément répartie.
Elle est généralement prise égale à 5cm. Dans tous les cas l'épaisseur minimale de la dalle de compression est fixée par le DTU 23.5. Elle varie en fonction de la nature des entrevous. Quand ces derniers sont résistants (par exemple en hourdis béton ou hourdis en terre cuite), la dalle doit être de 4 cm au minimum.
Le coffrage d'une poutre est réalisé avec des planches, des serre-joints, des étais, des bastaings et des chevrons. Comment je coffre ? La hauteur des étais sera la hauteur sous poutre moins : la hauteur des bastaings, la hauteur des chevrons et la hauteur des fonds de moule.
h=L/8 (h=L/14 pour une petite charge et une petite portée). h=L/12 (h=L/18 pour une petite charge et une petite portée). h=L/10 (h=L/16 pour une petite charge et une petite portée).
La construction du plancher en bois
Prévoyez impérativement des solives aux extrémités. Il est important de prévoir des poutres plus longues pour les ajustements (+ 50 cm). La coupe servira d'entretoise. Marquez des repères sur les murs périphériques du niveau fini de votre plancher à l'aide d'un niveau à bulle.