Le soufre élémentaire demeure la façon la plus économique de baisser le pH des sols peu acides. Son efficacité repose néanmoins sur les facteurs que voici : l'incorporation du soufre au sol; la présence d'une population active de bactéries du soufre.
La terre “dite” de bruyère
Le prix d'une terre dite de Bruyère est moins élevé que la véritable, et son niveau de pH est plus stable (5,2 également). Il vous suffira de la mélanger avec votre terre de jardin pour acidifier votre sol.
Procédez à des apports de chaux ou d'amendements calcaires «crus» comme la dolomie ou le lithothamme. Pour corriger un pH trop acide, on utilise classiquement en agriculture conventionnelle de la chaux (calcaire ayant subi une cuisson).
Le processus se fait naturellement par lessivage des éléments par l'eau de pluie, mais cela prend du temps. L'apport de matières dites acides comme les aiguilles de pins accélère le mouvement. C'est ainsi que pour faire bleuir les hortensias certains jardiniers incorporent dans le sol de l'ardoise pilée.
Le chaulage d'entretien qui consiste à faire un apport tous les 3 à 4 ans pour maintenir un pH suffisant. Il faudra évaluer les quantités en fonction des exportations réalisées sur la parcelle (ex : fauche) et de l'action acidifiante des engrais minéraux s'ils sont apportés régulièrement.
La variabilité du pH tient de la nature des roches (les sols sableux et limoneux sont plus acides que les sols calcaires), de la saison (en hiver il est plus élevé). L'activité biologique est aussi source de modification du pH. Pour limiter les variations de pH, le pouvoir tampon du sol est sollicité.
Il est plutôt d'aspect blanchâtre. Le pH de ce type de sol est supérieur à 7,5.
Lorsque vous avez amassé une quantité importante, disséminez quelques poignées de cette poudre sèche au pied de la plante. Le marc de café acidifie le sol légèrement, en outre il enrichit la terre d'humus. C'est pourquoi, il convient de préférence pour fertiliser les plantes qui préfèrent les sols humifères, acides.
Du fait de leur composition, les cendres de bois ont un pH élevé (proche de 12). Elles ont donc un effet alcalinisant sur le sol, ce qui est favorable si celui-ci a tendance à être acide (pH inférieur à 7).
Corriger le pH d'un sol basique
Certaines plantes n'apprécient pas un sol trop calcaire, dans ce cas, on peut agir : En apportant de la matière organique. Avec des engrais verts : semer en association moutarde, luzerne, phacélie, ray-grass, consoude, bardane, bouillon blanc.
Pour un sol acide et argileux : apportez à l'automne 350 g de chaux éteinte par m2. Il ne faut pas l'enfouir dans le sol. Recommencez une fois par an, jusqu'à ce que le sol atteigne un pH neutre. Pour stabiliser cet état, renouvelez l'apport tous les 3 à 5 ans.
Un sol au pH équilibré grâce à l'épandage de chaux offre un environnement sain aux plantes puisqu'il facilite leur absorption des nutriments. Lorsque les racines absorbent un plus grand volume de nutriments, c'est l'ensemble du système racinaire qui en bénéficie et qui est renforcé.
Au besoin, vous pouvez augmenter l'alcalinité du sol (l'adoucir) en appliquant de la chaux dolomitique chaque mois jusqu'à l'obtention du pH désiré. Pour diminuer le pH, appliquez de la tourbe de sphaigne, un engrais acidophile comme de l'engrais pour arbustes et conifères ou du sulfate d'aluminium.
D'un lessivage des éléments minéraux, soit parce que le sol est laissé nu, soit par excès d'arrosage ; De fertilisations organiques (mais dans ce cas, une légère acidification est normale, et non-problématique, comme nous le verrons plus loin) ou minérales acides (urine, purin d'ortie…
Caractéristiques de la terre argileuse
Le calcaire d'une terre dite argilo-calcaire, viendra corriger l'acidité. Un test de pH avec les languettes spécifiques peut s'avérer suffisant sachant que le pH idéal d'une terre argileuse doit être entre 7 et 7,4 (en dessous de 7, elle est trop acide).
Le pH du marc de café peut varier de 4,8 à 6,2 selon l'origine des grains.
Les cendres contiennent beaucoup de calcium, ce qui en fait un excellent amendement calcaire capable de remplacer la chaux pour lutter contre l'acidité du sol.
Pourquoi ? Le marc de café a un excellent pouvoir dégraissant et désodorisant. Vous pouvez donc également vous servir de cette substance naturelle légèrement abrasive pour laver vos poêles, casseroles ou marmites graisseuses. En prime, cela neutralise les effluves désagréables.
Une recette de grand-mère
Quand il s'agit de nettoyer, le marc de café est réputé pour neutraliser les odeurs, mais aussi pour être corrosif. On peut le servir pour aider au débouchage de ses canalisations et prévenir des problèmes de blocage et d'odeur.
Effectivement, si vous en utilisez en quantité raisonnable, le marc de café a une action purifiante qui permet de déloger des bouchons légers. De plus, c'est un excellent moyen pour se débarrasser des mauvaises odeurs qui envahissent vos canalisations.
Pour donner la pleine mesure de son potentiel, un sol de jardin doit, en fait, être légèrement acide à neutre, avec un pH compris entre 6 et 7 (de 1 à 7 le milieu est acide, de 7 à 14 il est basique ou alcalin), car c'est dans cette fourchette que les nutriments sont le mieux absorbés par la plupart des plantes et que ...
Le sol, d'un point de vue chimique, se définit par son acidité ou son alcalinité (basicité). Le pH d'un sol fertile, où la vie microbienne se développe de façon optimale et où les éléments du sol sont les mieux assimilés par les plantes, se situe entre 6 et 7.
Vous pourrez identifier une terre acide par la présence de bruyère, de fougères, genêt à balais, petite oseille, digitale pourpre, ajonc, châtaigniers… Quand elle la terre calcaire, elle sera plutôt composée de chicorée sauvage, ellébore, moutarde des champs, sainfoin, sauge des prés, viorme…