En restant dans cette partie de l'intestin pendant plusieurs jours, l'eau des selles est réabsorbée, rendant les selles sèches, déshydratées et donc très dures. On parle parfois d'impaction fécale pour définir l'accumulation de matières fécales dans le rectum, sans évacuation possible sur plusieurs jours.
Un régime pauvre en fibres (la partie non digestible des aliments) peut provoquer une constipation, car les fibres retiennent et augmentent le volume d'eau dans les selles, ce qui facilite leur évacuation.
Quelles sont les principales causes d'un mauvais transit intestinal ? Un régime pauvre en fibres, une alimentation insuffisante, la déshydratation, les voyages, les changements de routine, le stress, le manque d'activité physique et les médicaments sont autant de facteurs qui peuvent impacter votre transit intestinal.
Elle est habituellement causée par un régime alimentaire mal équilibré, une autre affection, ou l'habitude de renvoyer à plus tard le besoin de se rendre aux toilettes. Le fait de suivre un régime alimentaire à faible teneur en fibres et de ne pas boire suffisamment d'eau est une cause fréquente de constipation.
Faux besoins
Sensation de besoin impérieux d'évacuer une selle, alors que rien n'est évacué, si ce n'est parfois un gaz, ou encore quelques glaires mélangées à du sang.
Pour faire sortir une selle trop grosse, il est conseillé de boire beaucoup d'eau pour aider à ramollir les selles. L'augmentation de la consommation de fibres alimentaires, comme les légumes, les fruits et les céréales complètes, peut également favoriser un transit intestinal régulier.
Les selles qui contiennent moins d'eau sont plus difficiles à évacuer. Les fruits, légumes, céréales et autres aliments contenant des fibres constituent les laxatifs naturels du tube digestif.
Il existe plusieurs moyens pour ramollir les selles dures. Vous pouvez changer votre alimentation en consommant plus de fibres, boire plus d'eau, ou encore faire de l'exercice. Vous pouvez également essayer des laxatifs doux ou des suppositoires si les autres méthodes ne fonctionnent pas.
Le jus de citron : tout simple et couramment utilisé comme laxatif naturel. Le jus de citron est un remède naturel couramment utilisé pour soulager la constipation. Le jus de citron aide à stimuler la digestion et donc le transit intestinal.
Pressez un demi-citron dans un verre et ajoutez 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajoutez une cuillère à café de miel pour adoucir le goût. Les fruits secs: Ici, on parlera surtout des figues et des abricots secs. Ces deux fruits, dans leur version séchée, sont riches en fibres.
enflure, ou distension, de l'abdomen. nausées. vomissements. bouche sèche.
L'occlusion intestinale correspond à une diminution importante ou à un arrêt complet du transit du contenu digestif intestinal dû à la pathologie qui provoque le blocage de l'intestin. Les symptômes sont des douleurs, des vomissements, une constipation sévère, un arrêt des matières et des gaz.
Le syndrome de l'intestin irritable est un trouble du tube digestif qui provoque des douleurs abdominales, une constipation ou une diarrhée. Les symptômes sont variables, mais incluent fréquemment des douleurs dans le bas du ventre, des ballonnements, des flatulences et une constipation ou une diarrhée.
Si vous avez moins d'une selle par semaine, on peut alors parler de constipation sévère. Par ailleurs, si vous n'arrivez plus à évacuer de gaz, que vous avez des douleurs abdominales et/ou que vous avez des nausées, pouvant aller jusqu'au vomissement, vous devez consulter un médecin rapidement.
Le transit intestinal peut se dérégler en fonction de différentes causes : changements de mode de vie, stress, alimentation pauvre en fibres etc. et entraîner des événements de constipation ou de diarrhées. Il existe des solutions naturelles pour réguler son transit intestinal.
Les jus d'agrumes
Nous recommandons également les jus de pomme et de pruneau faits-maison, deux fruits très riches en fibres insolubles. Pour profiter encore plus des bienfaits de ces fruits contre la constipation, consommez-les avec leur peau.
Le fruit anti-constipation le plus réputé, c'est bien sûr le pruneau. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce petit fruit sec affiche une forte teneur en fibres !
Laxatifs par voie rectale sans ordonnance : Dulcolax. Microlax. Gifrer suppositoire à la glycérine.
Le toucher rectal est un geste médical courant, consistant en l'introduction d'un doigt ganté et lubrifié dans le rectum. En moins de 3 minutes, il permet de mettre en évidence la présence de matières fécales dures dans le côlon ou le rectum, typique du fécalome.
- Massage n°4 – 1 fois : Placez vos paumes de mains juste sous votre nombril. La pointe de vos doigts doit se toucher. Maintenez la pression pendant 1 min. Adoptez une respiration lente et profonde puis relâchez.
Placer vos pieds sur un tabouret devant les toilettes pendant que vous faites caca – afin que votre corps soit essentiellement en position accroupie au lieu d'être assis – peut vous aider à passer les selles sans forcer (Cirino, 2019).
Petites boules difficiles à expulser
Vous souffrez de constipation. Votre corps n'est pas suffisamment hydraté. Peut-être avez-vous mangé des fibres non solubles comme des céréales ou des légumineuses.
Placez-vous debout et le dos bien droit, en laissant tomber vos bras le long de votre corps. Vos jambes doivent être écartées et vos pieds légèrement tournés vers l'extérieur. Fléchissez les jambes pour descendre en gardant appui sur vos genoux, tout en basculant les fesses en arrière.