Pour rattraper une casserolée de pâtes ou de riz trop salée ou des légumes vapeur, il suffit de rincer. Utilisez de l'eau bouillante pour ne pas refroidir le plat et ajoutez une pointe d'acidité, à l'aide d'un trait de jus de citron, pour contrebalancer l'excès de sel.
Voici quelques astuces pour rattraper votre chef d'œuvre : vous pouvez déposer une pomme de terre coupée en deux dans le plat. Elle va absorber le trop plein de sel et va permettre de rééquilibrer les saveurs. Sinon, vous pouvez ajouter un petit morceau de sucre. Il va aussi permettre de contrebalancer avec le sel !
Mijotés et pot-au-feu : notre technique pour retirer le sel
Si l'on a eu la main un peu trop lourde au moment de saler, il suffira de glisser dans la cocotte ou la sauteuse, une (ou plusieurs) pomme de terre crue, pelée et coupée en tranche, pendant quelques minutes, le temps qu'elle absorbe le trop plein de sel.
La méthode est simple, ajoutez un peu de jus de citron à votre riz et mélangez bien le tout.
Si vous voulez sauver vos plats trop salés, en particulier ceux en sauce ou les soupes, vous pouvez prendre une pointe de sucre pour contrebalancer l'excédent de sel. Alors que l'ajout de lait, d'eau ou autre liquide rendra vos plats plus crémeux, un peu de sucre semoule ne modifiera pas la texture de votre repas.
Oui, cela permet de le débarrasser de l'amidon que contient naturellement le riz et qui donne un aspect collant.
Pour rattraper une casserolée de pâtes ou de riz trop salée ou des légumes vapeur, il suffit de rincer. Utilisez de l'eau bouillante pour ne pas refroidir le plat et ajoutez une pointe d'acidité, à l'aide d'un trait de jus de citron, pour contrebalancer l'excès de sel.
Recommander des sels marins aux légumes, épices et herbes aromatiques, du gomasio, du chlorure de potassium.
30g d'olives (10 olives) c'est 600-900 mg de sodium, soit 2,4 à 3,6g de sel ! Ce sont les olives noires qui sont les plus salées. A éviter pour les apéritifs, tout comme les cacahuètes salées et les chips très riches en sel également.
Un faible taux de sodium a plusieurs causes, notamment une consommation excessive de liquides, l'insuffisance rénale, l'insuffisance cardiaque, la cirrhose et l'utilisation de diurétiques. Les symptômes proviennent d'un dysfonctionnement cérébral.
Le sel extrait de l'eau de mer est le plus intéressant pour notre organisme, car le mieux équilibré en sels minéraux. Le sel de mer est plus riche en magnésium (sous forme de chlorure de magnésium), potassium et calcium ainsi qu'en oligo-éléments.
Il existe plusieurs façons d'y remédier: Ajouter un peu de crème ou de lait. Si la soupe devient trop liquide, délayer un peu de fécule de maïs ou de farine dans du lait, ajouter et laisser mijoter quelques minutes. Battre 1-2 oeufs avec un peu de crème, de lait ou de soupe chaude.
Les principaux symptômes sont la soif et, si l'hypernatrémie s'aggrave, un état de confusion ou des soubresauts musculaires et des convulsions peuvent se produire. Des analyses de sang sont effectuées pour mesurer le taux de sodium.
Des aliments à faible teneur en sodium à savourer
Légumes frais et surgelés (sans sauces) : Légumes verts, brocolis, choux-fleurs, poivrons, etc. Fruits frais, congelés ou secs : Baies, pommes, bananes, poires, etc. Céréales et haricots : Haricots secs, riz brun, farro, quinoa et pâtes de blé entier.
Parmi les aliments les plus salés, on retrouve les charcuteries sèches (jambon sec/jambon cru, saucisson sec,…), les chips et biscuits apéritifs, le fromage. Les condiments tels que la moutarde, les câpres, les olives et la sauce soja sont également très riches en sel, à consommer occasionnellement en petite quantité.
Riz et pâtes : cuisiner sans sel
Remplacez le sel par des substituts au goût fin, vous préserverez mieux la saveur initiale du produit.
Saler en début de cuisson, c'est la règle pour les légumes, riz, pâtes, etc. qui cuisent à l'eau bouillante : on ajoute du gros sel une fois l'ébullition obtenue (ça va plus vite), pour qu'il ait le temps de se diffuser uniformément au cœur des aliments.
Doit-on rincer le riz? Rincer le riz permet notamment d'éliminer la poussière qui peut être présente. D'autre part, cette étape permet d'enlever la fine couche d'amidon responsable de la texture collante. Ainsi, si vous désirez des grains de riz qui se séparent à la cuisson, il est préférable de les rincer.
Le sel augmente au contraire le point d'ébullition. L'eau salée mettra plus de temps à bouillir. En effet, en se dissolvant dans l'eau, le sel se décompose en ions chlorure et en ions sodium qui génèrent des liaisons avec les molécules d'eau.
Ne pas rincer le riz
Passer l'ingrédient plusieurs fois sous l'eau avant de le cuisiner permet d'éliminer l'excès d'amidon et ainsi de limiter les risques d'obtenir une texture collante. Pour bien faire, il faudrait répéter l'action jusqu'à ce que l'eau soit claire.