Carpe amour, un poisson aux reflets dorés La carpe amour présente une silhouette oblongue, une tête massive dépourvue de barbillons, une grande bouche, des lèvres épaisses et une mâchoire inférieure plus courte que la mandibule supérieure. La cavité buccale dispose de dents pharyngiennes pointues et tranchantes.
1. LA CARPE AMOUR HERBIVORE OU AMOUR BLANC OU ENCORE LA CARPE AMOUR BLANC. La carpe herbivore, carpe amour ou Amour blanc (Ctenopharyngodon idella) dispose de grandes écailles qui semblent quadrillées. Sa spécificité réside dans l'emplacement de ses yeux, au même niveau que sa bouche.
Il peut atteindre, si le biotope est favorable, la taille respectable de 1,50 m et peser jusqu'à 50 kg. Il a un régime plutôt phytophage et s'attaque de préférence aux végétaux aquatiques supérieurs (myriophylles, élodées, potamots, lentilles, nénuphars...) Il peut consommer quotidiennement jusqu'à 120 % de son poids.
Il arrive que, dans le but de "nettoyer" un plan d'eau (étang, mare, bassin...) des algues indésirables qui y évoluent, certains jugent que l'introduction de carpes herbivores - les carpes Amour ou Amour Blancs - constitue la façon la plus écologique, et surtout économique d'y parvenir.
Contrairement à la carpe commune, la carpe miroir possède des écailles irrégulières miroitantes, d'où son nom. Ces écailles sont réparties de façon inégale sur certaines parties de son corps. On les trouve généralement au milieu du corps et au niveau de la nageoire dorsale.
A noter qu'il existe une appellation de carpe royale, des carpes qui sont munies d'une seule rangée d'écailles sur le dos. La carpe cuir Le corps est robuste.
C'est bien connu, les carpes adorent fouiller les fonds des rivières et des étang. Elles sauteraient alors pour se nettoyer les branchies, tout simplement. Elle effectuerait alors un saut bien à la verticale, pour solliciter au maximum les branchies.
Ananas : L'arôme d'ananas est un excellent choix pour attirer les carpes en automne. Son odeur sucrée et exotique imite celle des fruits tropicaux, qui sont souvent présents dans l'eau à cette période de l'année. Noix : Les carpes sont également attirées par l'odeur des noix en automne.
Par exemple, la pêche en flotteur permet de pêcher la carpe en surface en été. Les carpes viennent à la surface pour se réchauffer et mieux s'oxygéner. Du coup, un appât flottant est un bon moyen d'attirer les carpes. La pêche au flotteur permet aussi de pêcher sur les lieux de pêche peu profonds.
La carpe amour fait partie des poissons qui mangent les algues.
Du coup, la carpe commune a de nombreux prédateurs tout au long de sa croissance. Par exemple, au stade d'alevin, la perche est un prédateur vorace d'alevins de la carpe. Autre exemple, le silure est un prédateur très dangereux.
L'âge des poissons se lit sur les écailles. Cette « science » s'appelle la scalimétrie. C'est un peu comme les arbres où il suffit de couper un tronc et de compter le nombre de cercles qui apparaissent.
Le poisson d'origine est la carpe commune, mais il existe 3 formes différentes qui sont dues à la sélection humaine : La carpe miroir (qui est dépourvue d'une partie de ses écailles) La carpe cuir (qui ne possède pas d'écaille)
L'appât pour le zig rig doit rester à la surface dans la phase initiale, puis descendre lentement vers le fond, et doit être répété constamment toutes les demi-heures environ. Le meilleur appât pour ce type de pêche est généralement l'éponge ou la mousse pop-up.
Caractéristiques comportementales des koï mâles :
Les mâles ont souvent les couleurs très vives à un plus jeune âge. Les nageoires pectorales des koï mâles sont plus pointues. Le ventre d'un koï mâle est dur au toucher. L'ouverture de l'anus est peu visible, n'est pas bombée et suit la longueur du poisson.
Les bouillettes, l'appât pour carpe le plus connu
La plupart des pêcheurs à la carpe utilisent des bouillettes pour attraper la carpe. Ce n'est pas surprenant, car les meilleurs résultats sont obtenus avec cet appât pour carpe. Les bouillettes sont de petites boules de pâte rondes avec une couche dure et croustillante.
Si je pêche sur le fond, je me concentrerai sur toutes les endroits où la profondeur se situe entre 2 et 4 mètres. Ce seront des endroits privilégiés par les carpes.
Si vous pêchez en lac ou en étang, les hauts-fonds doivent retenir toute votre attention. Ces endroits où la profondeur est plus faible (entre 1.20 m et 2.50 m) permettent à la végétation aquatique de se maintenir et d'y accueillir tous les petits insectes dont les carpes raffolent.
Les bouillettes qui répandent lentement leur saveur exciteront davantage la carpe. Si vous prévoyez de pêcher la carpe au printemps, nous vous recommandons les bouillettes Scopex, Robin Red Garlic ou Fraise Vanille qui sont très digestes.
Parmi les principaux carnassiers d'eau douce, on peut citer le brochet ou le sandre. Ce sont deux poissons dont l'instinct de chasse est très développé. La carpe apprécie les fonds sablonneux et vaseux pour leur richesse en herbes aquatiques qui lui servent de nourriture.
La base ! Il y a des périodes durant lesquelles la carpe a un faible appétit, ou peu d'activité ! Il est important de les connaître pour adapter sa pêche. L'hiver est une période calme en pêche, les poissons comme les humains préfèrent rester au chaud, et bougent moins.
Heures de pêches
La pêche ne peut s'exercer plus d'une demi-heure avant le lever du soleil, ni plus d'une demi-heure après son coucher (sauf dérogation préfectorale pour la pêche à la carpe de nuit).
La carpe (comme les autres poissons) ne dort pas, mais s'approche d'un état de sommeil. La carpe est un animal diurne et nocturne, en gros, elle peut aussi bien avoir de l'activité de jour comme de nuit. Elle alterne des phases d'activité, mais également des phases se rapprochant du sommeil.
La prévention reste le meilleur moyen : ferrage rapide, hameçons sans ardillons. Utiliser une pince pour ôter l'hameçon pris au bord de la lèvre. Utiliser un dégorgeoir si le poisson a gobé En dernier recours, couper la ligne au plus près de l'hameçon.