Tu peux commencer par appeler Fil Santé Jeunes au 0800 235 236, ou te rendre directement dans un centre de planification (CPEF) qui accueille les mineurs de façon anonyme et gratuite.
Si tu es mineure, tu dois obtenir le consentement de ta mère ou de ton père, ou de tes représentants légaux. Cependant, si tu ne peux pas obtenir ce consentement (tes parents refusent, sont injoignables) ou que tu souhaites garder le secret, tu peux demander seule l'IVG au médecin.
"Il est important que vous soyez tous les deux présents (vous les futurs parents) pour l'annonce, car c'est un projet de couple", souligne Catherine Pierrat, avant de préciser : "il est préférable que le futur papa et la future maman annoncent la nouvelle à leurs propres parents".
Depuis longtemps, il est conseillé d'attendre au moins le troisième mois de grossesse. Étant donné les forts risques de fausse couche durant les trois premiers mois, les médecins recommandent d'attendre ce délai pour annoncer la bonne nouvelle.
Le mieux est de pouvoir en discuter, quitte à faire appel à un autre adulte (un autre membre de la famille ou un professionnel) qui permettra que chacun puisse dire ce qu'il a sur le cœur.
Il est possible d'interrompre sa grossesse à l'adolescence grâce à l'interruption volontaire de grossesse, dite IVG. Celle-ci peut être pratiquée sur une mineure d'âge, même sans l'accord de ses parents.
Les médecins recommandent en effet aux futurs parents d'attendre les 3 mois de grossesse pour annoncer cet heureux événement simplement parce qu'avant cela, les risques de fausses couches sont encore élevés.
Nombre de jeunes femmes ont des menstruations irrégulières et ne se rendront peut-être pas compte de leur grossesse immédiatement. Certaines femmes manifestent les symptômes de la grossesse (nausées, vomissements, fatigue), mais d'autres n'en manifestent aucun.
Cependant, vous pouvez aussi faire preuve de tact. Par exemple, vous pourriez leur dire : « je vous aime vraiment beaucoup tous les deux et je ne veux pas que vous vous fâchiez. C'est pourquoi je veux être honnête avec vous à propos de ma vie et je voudrais vous annoncer que je sors avec un garçon. »
Lina Medina reste à ce jour la plus jeune mère de l'humanité. Jamais elle ne dénoncera celui qui a abusé d'elle. À cinq ans, sept mois et vingt jours, Lina Medina est dans son neuvième mois de grossesse.
LES CAUSES DES GROSSESSES PRÉCOCES
Ce phénomène s'explique par : Le manque d'information et d'éducation sexuelle – Faute de moyens et à cause de tabous liés au sexe, les enfants et les jeunes filles ne reçoivent pas d'éducation sexuelle et reproductive.
La loi péruvienne interdit à la petite fille d'avorter après cinq mois de grossesse… Une petite fille de 9 ans est tombée enceinte à Ventanilla au Pérou. La grossesse de la fillette serait le résultat des viols à répétition commis par le beau-père de la fillette.
Écris-le. Si c'est difficile pour toi d'avoir une discussion en tête à tête, laisse une note à ta mère dans un endroit où elle pourra facilement la trouver ou même envoie-lui un SMS. Tu pourrais écrire quelque chose comme : « Maman, j'ai des règles très douloureuses depuis quelque temps.
Dans ce cas, après avoir une confirmation médicale du début de grossesse, le mieux est de dire le plus simplement et calmement possible la réalité des choses en laissant l'autre réagir et s'exprimer. Puis, il faut se donner un peu de temps pour décider ensemble de la suite", conseille Catherine Pierrat.
Le moment idéal ? Quand le ventre de la maman commence à s'arrondir, c'est là que vous pouvez lui parler de l'arrivée du bébé. En règle générale, on annonce la nouvelle entre 3 et 5 mois de grossesse.
Une idée originale pour annoncer une grossesse à son frère est de lui acheter une Carte à gratter. Ce moment que votre frère trouvera très drôle au début se transformera tout de suite en un moment très émouvant lorsque l'heureux message apparaîtra.
Annoncer votre grossesse avec un dessin du frère ou de la sœur du bébé s'il en a. Prévenir qu'un invité surprise arrive et revenir avec une échographie. Constituer un arbre généalogique en ajoutant discrètement une petite case avec le mois et l'année d'arrivée prévue, surprise assurée !
Les premiers signes de la grossesse
Le stress, le sport ou les voyages peuvent également retarder les règles. Nausées, aigreurs d'estomac, ballonnements abdominaux, poitrine gonflée sont autant de petits signes qui peuvent laisser penser que vous êtes enceinte.
Dans une carte, dans un album ou un diaporama à la fin des photos de vacances, la photo de l'échographie reste un grand classique qui fait toujours son effet. Vous pouvez ajouter un joli message comme « Que faites-vous fin Juillet ? »
Choisissez des mots simples comme « tu vas avoir une petite sœur ou un petit frère », lors d'un moment calme, et précisez une échéance (après les grandes vacances, un peu avant Noël…), ce qui lui permettra de visualiser l'arrivée de bébé et de comprendre que ce n'est pas pour tout de suite.
Votre gynécologue, votre sage-femme ou les professionnels de la maternité peuvent vous conseiller. Un examen de suivi médical est à prévoir pour votre bébé au cours sa 2ème semaine de vie.