Les «
Le cava, célèbre vin effervescent espagnol issu de la méthode traditionnelle (deuxième fermentation en bouteille) est produit presque exclusivement (95 %) en Catalogne, dans le secteur du Penedès, mais il peut également être mis en bouteilles sous le nom cava en Rioja, Aragon et dans quelques communes autour de ...
En résumé, le cava est un vin mousseux de grande tradition en Catalogne. Un vin léger et rafraîchissant, servi dans des coupes transparentes qui laissent entrevoir l'éclat doré de ses fines bulles et qui est indispensable sur la table de toute grande célébration.
Le Vinho Verde, c'est avant tout une région et une appellation où la végétation luxuriante et le terroir constituent un véritable petit paradis pour la vigne. Située dans la pointe nord du Portugal, cette région viticole surplombant l'Atlantique est la terre promise des vins blancs secs, vifs et légèrement perlants.
La liqueur Beirão est une liqueur portugaise très populaire, élaborée à base d'une recette secrète d'herbes aromatiques et de plantes médicinales. C'est un produit typique et traditionnel du Portugal.
Le Licor Beirão est une boisson très célèbre au Portugal, que l'on trouve dans presque tous les restaurants et cafés portugais.
La cuisine portugaise est à la fois riche en fruits de mer et en ragoût. Et bien cela tombe bien car la Caldeirada de peixe, c'est précisément cela : un ragout de poisson, de crustacés, de tomates et d'aromates. C'est un plat copieux et nourrissant, parfait pour reprendre des forces après une longue journée à la mer.
Vale do Bomfim, Douro 2020
Cette ancienne maison fondée en 1798 dans la vallée du Douro est menée depuis plus d'un siècle par la famille Symington, qui a bâti sa réputation avec des portos vintage sublimes. Les vignes des Quinta do Bomfim et Senhora da Ribeira donnent aussi un très bon vin de table.
Dans chaque verre, versez un filet de jus de citron et une touche de miel liquide. Mélangez jusqu'à ce que le miel soit dissous, puis complétez avec le cava. Décorez avec des violettes comestibles.
Le Cava est généralement composé des cépages blancs Macabeo, Parellada et Xarel-Io. L'assemblage classique est ainsi constitué de 50 % Macabeo, 30 % Xarel-Io et 20 % Parellada. Ces cépages sont le principal élément qui différencie le Cava de ses homologues français et italien.
Le brut : le champagne brut contient moins de 12 grammes de sucre par litre. L'extra dry : ce champagne compte entre 12 et 17 grammes. Le sec : entre 17 et 32 grammes de sucre par litre. Le demi-sec : dans ce champagne et sa composition, on dénombre entre 32 et 50 grammes de sucre au litre.
Une autre différence entre le cava et le prosecco est la zone dans laquelle ils sont créés. Le cava ne peut être produit que dans certaines régions désignées de l'Espagne, tandis que le prosecco peut être produit dans des régions désignées du nord-est de l'Italie.
Jéroboam. Offrant une contenance de 3 litres, cette grande bouteille permet de remplir 24 flûtes.
Le Cozido à Portuguesa est l'un des plats les plus traditionnels du Portugal.
goûter la poire Rocha de l'ouest, la pomme Bravo d'Esmolfe et la pomme d'Alcobaça, la prune d'Elvas, les cerises de Cova da Beira ou l'ananas des Açores.
Bom dia / Boa tarde / Boa noite : Bonjour (le matin) / Bonjour (l'après-midi) / Bonsoir. Olà : Salut. Bem-vindo : Bienvenue.
- La liqueur Beirão : cette liqueur nationale à base d'herbes, au goût légèrement anisé, est plutôt bue en apéritif. - Le Brandymel : ce doux mélange du brandy et de miel, légèrement sirupeux, s'avère un bon digestif.
Des palourdes, des huîtres, des moules, du homard, des calmars et tout une liste de poissons de l'Atlantique sont à déguster un soir d'été dans l'un des « Marisqueiras » (restaurants de fruits de mer) du Portugal, où vous pourrez déguster les grillades du jour avec un verre de « vinho verde ».
La journée commence par un “Galão” (très semblable au cappuccino) ou un espresso. Les toasts sont beurrés, à la confiture ou accompagnés de fromage. On apprécie aussi le fameux “pastéis de nata”, un flan portugais qui apportera une touche sucrée au petit-déjeuner. Un “pastéis de nata” équivaut à 204kcal à lui seul !
Le Bacalhau à bras fait parti des plats typiques portugais par excellence. C'est un plat à base de morue (Bacalhau), de pommes de terre, d'oignons et d'œufs. Le plat est originaire de Lisbonne et son nom signifie littéralement « morue à la braise ».
Le prix des boissons au Portugal
Au Portugal, on trouve de tout au niveau des prix : il y a de très bons cocktails pour 6€ et d'autres un peu plus fancy pour 24€.