Utilisez le nom de la personne : « Comme c'est l'anniversaire du décès de votre chère soeur, Marie. » Partagez un souvenir si vous en avez un : « Je me souviendrai toujours de sa nature aimante et généreuse » ou « Notre voyage en voiture à Tofino sera toujours l'un de mes meilleurs souvenirs. »
La joie de vivre que tu semais sur ton passage, ton rire unique et l'être exceptionnel que tu étais, continuent d'exister dans nos plus beaux souvenirs qui seront conservés éternellement comme un porte-bonheur que l'on garde près du cœur.
Vous rendre au cimetière
Au cimetière, vous pouvez déposer des fleurs, allumer une bougie, parler au défunt, déposer des photos sur sa sépulture. Vous pouvez aussi décider d'entretenir la sépulture à cette date, ou de déléguer cette tâche.
Un obit (du latin obitus, c'est-à-dire mort) est un service religieux célébré en mémoire d'un défunt et pour le salut de son âme, à une date fixe de l'année (généralement le jour anniversaire du décès).
C'est avec une immense tristesse que j'ai appris le décès tragique de [nom du défunt]. En ces moments douloureux, je vous présente mes sincères condoléances et partage votre chagrin. Je vous garde dans mes pensées et vous souhaite beaucoup de courage pour traverser cette épreuve.
Merci maman pour tout ce que tu as fait pour moi. Je t'aime et je te promets de toujours t'aimer. Aujourd'hui, nous disons adieu à notre mère aimante et dévouée. Elle nous manquera énormément.
Mais l'idée est très simple : trouver un moyen de lui dire, sobrement « C'est ton anniversaire. Ce n'est ni le jour, ni l'heure, mais j'y ai pensé. » L'anniversaire d'une personne peut, paradoxalement, donner l'occasion à tout le cercle des proches de se retrouver et de célébrer, sobrement, un vivant.
– Aujourd'hui est un jour spécial, vous ne prenez pas un an de plus, vous prenez un an de plus de sagesse. Et souviens-toi que tu as toujours plus d'amis que de bougies sur le gâteau. Joyeux anniversaire mon ami ! – La vie devrait donner à chacun de nous des personnes comme toi.
Je tiens à te témoigner tout mon soutien et mon affection en ces moments difficiles. Je sais à quel point vous étiez proches et combien cette perte est immense pour toi. Je retiens les moments que nous avons partagés avec ta sœur ainsi que sa gentillesse. [Évoquer un souvenir commun].
Repose en paix maman : Une étoile qui brille à jamais dans le ciel de nos cœurs. Maman, ce mot si doux à nos oreilles, évoque une affection infinie, des souvenirs chaleureux et un amour sans fin.
C'est un honneur de me tenir devant vous et de partager mes précieux souvenirs de ma mère. Elle manquera à tous, mais sa mémoire vivra en nous tous pour toujours. Je t'aime tellement, maman, et tu me manqueras plus qu'aucun mot ne puisse l'exprimer.
Salut mamie, Nous y voilà. Dans cette Abbaye aux Hommes que tu as tant foulé et où tu nous as tant trainés. Et oui mamie, tu nous laisses avec un souvenir de toi impérissable, celle d'une grand-mère de 18 petits-enfants, d'une grand-mère qui aimait prier.
Bon anniversaire. 💌 Tu es une personne spéciale, je te souhaite une magnifique journée et une année fabuleuse. Que cette année soit meilleure pleine de joie et qu'elle t'apporte beaucoup de santé de succès et de bonheur ! Bon anniversaire !
Rendez-vous dans un endroit qu'il aimait ou allez pratiquer son activité préférée. Écrivez une lettre d'adieu à la personne décédée. Racontez-lui ce que vous avez envie ; vos souvenirs, vos sentiments, votre vision du futur. Plantez un nouvel arbre dans votre cour en hommage de cette personne qui vous manquera.
Si vous êtes proche de la personne, ajoutez des détails personnels à votre message comme par exemple des bons souvenirs avec le défunt, voire une photo d'un bon moment avec le défunt. Si vous n'êtes pas très proche de la personne, privilégiez la simplicité. C'est le geste qui compte et votre soutien sera apprécié.
La meilleure façon de le faire est de laisser l'autre suivre le fil de sa pensée sans l'interrompre, et en respectant ses temps de silence. Vous pouvez inviter l'endeuillé à réaliser cette démarche en discutant avec lui ou par écrit.
[Nom du défunt] vivra pour toujours dans nos cœurs. »
Quelques idées : « J'ai appris avec douleur la perte de … . Mes sincères condoléances à toi et ta famille. Appelle-moi si tu en ressens le besoin, je suis là pour t'épauler dans ce moment difficile. »
Voici donc quelques idées de message pour les condoléances éloignées : Pensées de (inscrire votre Prénom et Nom) Ton cher ami (inscrire votre Prénom et Nom) Ta collègue (inscrire votre Prénom et Nom)