(Date à préciser) Du français chance , du latin cadentia .
"Avoir du bol", "Avoir une veine de cocu", "Être chançard", "Être cocu", "Être veinard" ou "Être verni" appartiennent au registre familier. De même que "Avoir la baraka", qui nous vient du mot arabe "Baraka" désignant une chance extraordinaire, une bénédiction ou une faveur divine.
Du latin populaire cadentia, participe présent pluriel neutre de cadere, « tomber », qui s'employait en latin classique en parlant du jeu d'osselets et de dés.
aubaine, bonheur, bonne étoile, coup de veine, heureux hasard, providence. – Familier : baraka, bol, coup de pot, pot, veine.
1. quelle chance ! che fortuna!
Καλή τύχη, Φρανκ. Bonne chance. Καλή τύχη.
luck n. Il lui a souhaité bonne chance. He wished her good luck.
La chance est considérée comme une opportunité de saisir une occasion favorable indépendamment d'un système de valeurs préalable, dans lequel tout serait bon à prendre. Or, en philosophie, la notion d'occasion favorable est liée à celle de prendre son destin en main.
Signes, présages qui permettent d'envisager l'avenir (ne pas confondre avec hospice, établissement qui reçoit des invalides, des indigents) : d'heureux, de funestes auspices ; organiser une fête sous les auspices de la municipalité (= avec son appui, sa protection).
risqué osé, scabreux (en parlant d'un comportement, d'un rire, d'une plaisanterie...)
En 1680, au mot « Chance », dans son Dictionnaire françois, Richelet n'associe, en effet, que le « bonheur » et, dix ans plus tard, dans son Dictionnaire universel, Furetière considérera qu'il s'agit d'un « coup heureux, d'une rencontre avantageuse et fortuite ».
Locution interjective. Se dit pour porter bonheur. Je vous souhaite bonne chance et du succès dans votre travail.
La chance existe en dehors de tout contrôle qu'une personne peut exercer sur un événement et sur son résultat. il faut néanmoins un individu pour la qualifier de chance et en faire une lecture positive, autrement cela n'est qu'un événement sans aucun sens, pour personne.
Avoir la baraka, avoir de la chance.
Projet de faire quelque chose, intention, but que l'on se propose : Nourrir de noirs desseins.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Un hospice : un établissement
Un hospice est un établissement où sont accueillies les personnes âgées. On employait autrefois hospice également à propos des orphelinats. Elle allait à l'hospice rendre visite à sa grand-mère. Hospice est de la même famille que hospitalier, hôpital.
Quelle différence retenez-vous entre la chance et le hasard ? La manière de voir les choses ! Au loto, on parle de hasard quand le gros lot est attribué à un inconnu et de chance quand on suppose que l'individu est « choisi ». La chance appartient au domaine de la croyance.
Le destin est une suite d'événements qui forment la trame d'une vie humaine ou d'une communauté. Ces événements semblent prédéfinis, commandés par une puissance supérieure ou immanente à l'univers.
« Dire que la chance se provoque est une super défense, une formidable protection contre l'angoisse face à l'imprévisibilité du réel. » Le point sur cette idée reçue avec la psychanalyste Valérie Blanco.
quelles sont les chances que [expression]
what are the odds that [expr.]
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]