Les marchandises en gros sont distribuées selon un processus en plusieurs étapes. Habituellement, un grossiste achètera ses produits auprès d'un fabricant ou d'un distributeur, puis les revendra à un autre détaillant pour les commercialiser auprès des clients finaux.
Le commerce de gros comprend les unités statistiques (entreprises, unité légales ou établissements) dont l'activité principale consiste à acheter des marchandises par quantités importantes et à les vendre à des détaillants, à des utilisateurs professionnels ou à des collectivités.
Quelles sont les formalités de déclaration d'entreprise pour un commerce de gros ? Il s'agit de donner une existence légale à l'entité (société ou entreprise individuelle). Vous devez envoyer votre dossier à la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI). Le coût de cette formalité dépendra de votre forme juridique.
Où les grossistes se fournissent-ils ? Faisant généralement le lien entre les producteurs (ou les fabricants) et les détaillants, les grossistes sont des intermédiaires clés dans le « circuit long » de distribution.
Le grand avantage d'un marché de gros est qu'il rassemble dans un lieu déterminé toute l'offre et la demande d'un produit donné, permettant ainsi d'obtenir un prix unique d'équilibre. La formation des prix devient ainsi transparente et les coûts de transaction sont fortement réduits.
Les grossistes sont des entreprises qui se procurent et achètent ou stockent des produits et services auprès de multiples fournisseuses et fournisseurs, puis qui les stockent et les vendent à d'autres entreprises comme les entreprises de détail, les marchandes et marchands ou d'autres grossistes.
Le taux de marge commerciale (brute) des intermédiaires du commerce de gros s'élève à 3,7 % du montant des ventes, il se situe donc bien en deçà de la moyenne observée sur l'ensemble du commerce de gros (21,3 %). L'activité d'intermédiaire du commerce de gros recouvre de fortes disparités.
Un grossiste se fournit chez un fournisseur. Un grossiste en ligne est donc l'intermédiaire entre le distributeur et le détaillant.
Acheter et revendre des articles usagés peut être considéré comme un acte de commerce, car il s'agit d'une activité commerciale. L'acquisition puis la revente d'un bien usagé est soumise au respect de certaines règles et formalités. Ces règles sont définies dans le Code Civil (Articles 1582 à 1588).
Le commerce de gros et le commerce de détail sont deux formes de commerce intervenant dans la chaîne d'approvisionnement. Mais ils s'opposent par des différences significatives : La cible : le commerce de gros s'adresse à des professionnels, alors que le retail est à destination directe du client particulier final.
Les particuliers qui souhaitent se procurer leurs besoins auprès d'un grossiste peuvent le faire, à condition d'acheter les articles en gros mais pas au détail. Néanmoins, toutes les personnes qui désirent bénéficier de ce tarif réduit peuvent toujours aller auprès des demi-gros.
Le commerce consiste à acheter des produits à des tiers pour la revente en état, sans transformation ou après transformations mineures (définition Insee). Boutique physique ou commerce online, le champ d'action est donc très large et booste l'imagination des entrepreneurs les plus créatifs.
L'expression "grand commerce", fait référence à l'échange de produits à un niveau internationnal. Au XÎIIème siècle, l'essor des villes génère le développement du "grand commerce". La production augmente, les marchands s'organisent et des grands pôles de commerciaux se mettent en place.
L'un des principaux avantages de l'achat chez un grossiste en ligne est la possibilité d'obtenir des prix compétitifs. En achetant en gros, les grossistes peuvent proposer des tarifs avantageux aux clients. Les coûts de production et de stockage sont également réduits grâce à la vente en grande quantité.
Échanger autour de vos besoins par mail ou par téléphone. Une fois votre liste de grossistes établie, vous pourrez commencer à les contacter directement en leur apportant dès le premier mail tous vos besoins. Souvent, les grossistes reçoivent de très nombreux messages et ont besoin d'aller vite dans leur travail.
Exemple 2 : Prenons ensuite le cas d'une entreprise vendant l'une de ses produits au tarif de 100 € HT. La marge commerciale qu'elle réalise est de 30 € HT. Le taux de marque sera donc obtenu en faisant le calcul (30/100) * 100. Dans cet exemple, le taux de marque est donc de 30%.
Elle est égale à : bénéfice net/chiffre d'affaires x 100. Si la marge nette est de 50 % par exemple, cela signifie que chaque euro de chiffre d'affaires entraîne 50 centimes de résultat net. Une marge nette importante est signe que l'entreprise est en bonne santé.
Dans le cadre du commerce de gros, le grossiste est l'intermédiaire. Il met en rapport les vendeurs et les acheteurs. Il peut être propriétaire direct de la marchandise ou être un commissionnaire, un courtier ou un agent commercial. En tant que tel, le grossiste assure quatre fonctions principales dans son activité.
En effet, le fournisseur fabrique généralement ses produits alors que le grossiste lui se contente de les acheter pour les revendre. Il occupe une position intermédiaire entre les producteurs, auprès desquels il s'approvisionne, et ses clients revendeurs.
La centrale d'achat :
négocie les conditions d'achat des marchandises avec le producteur ou le grossiste. achète les marchandises pour les magasins.