précitée. Cité précédemment, dit auparavant, déjà cité.
Citation déjà citée par quelqu'un (références secondaires)
Pour citer une citation dont la source originale n'est pas disponible, mentionner non seulement la source d'où elle est tirée, mais aussi la source originale. Utiliser des formules comme « cité dans » ou « cité par ».
Ibid. est l'abréviation de la locution latine ibidem signifiant « au même endroit ». Ibid. est surtout utilisé dans les notes de bas de page pour éviter la répétition lorsque le document a été cité dans la référence précédente.
Op. cit. est l'abréviation de opus citatum : expression latine signifiant « ouvrage déjà cité ». Elle est généralement utilisée dans les notes de bas de page pour abréger la référence d'une source qui a déjà été citée dans le texte.
Ibid. (pour ibidem), qui veut dire « au même endroit », est utilisé lorsqu'on cite le même document dans deux notes consécutives. On fait suivre l'abréviation du numéro de la page citée, sauf s'il s'agit de la même page : 4.
Selon le style APA, lorsque vous utilisez ibidem dans une citation en série, vous devez inclure le nom de l'auteur et l'année de publication. Vous pouvez ensuite utiliser ibid suivi de la page de référence. Par exemple : (Smith, 2020, ibid., p.
signifie « du même auteur, dans le même ouvrage ». Idem, employé pour aussi, de même, est familier : il est reçu à l'examen, et moi idem.
La note de bas de page ou note en bas de page, aussi appelée note infrapaginale, est une forme littéraire, consistant en une ou plusieurs lignes ne figurant pas dans le corps du texte (en).
Pour citer plusieurs fois la même source dans un paragraphe, il existe des directives spécifiques aux normes APA. La première mention doit inclure l'auteur et l'année de publication. Pour les mentions suivantes dans le texte en cours, il vous suffit d'inclure le nom de famille de l'auteur, pas l'année.
NOM de l'auteur, Prénom (ou organisme). Titre de la page d'accueil [type de support]. Lieu de publication : éditeur, date. Date de mise à jour.
Si vous citez plusieurs articles consécutifs, séparez-les avec un trait d'union (par ex. « arts 7-15 »). Si vous citez plusieurs articles non consécutifs, séparez-les avec une virgule (par ex. « arts 15, 28 »).
En note de bas de page : Nom de famille, Début du titre (si on utilise plusieurs ouvrages de cet auteur), op. cit., pages. o Exemple : • Leffler, op. cit., pp.
La source doit toujours être identifiée en donnant le nom(s) de l'auteur(s) et la date de publication. Il n'est toutefois pas nécessaire de mentionner les numéros de pages. Loffler-Laurian, Anne-Marie. 1984.
Synonyme : alléguer, désigner, énumérer, évoquer, faire état de, indiquer, nommer, rapporter, se référer.
La bibliographie est habituellement placée en fin d'ouvrage.
Alternativement, vous pouvez utiliser un raccourci pour insérer un trait d'union insécable entre deux mots ou caractères : Placez le point d'insertion entre les deux mots que vous souhaitez conserver ensemble. Appuyez sur les touches de raccourcie « Ctrl + 8 » et Word insère automatiquement un trait d'union insécable.
Définition. Un en-tête est une zone qui apparait dans les marges hautes d'un document et qui va être commune à toutes les pages de votre document. Tandis que le pied de page est une zone qui apparait dans les marges basses d'un document et qui va être commune à toutes les pages de ce dernier.
à l'avenant, également, dans la même mesure, de même, pareillement.
PAREILLEMENT, adv. a) De la même manière, de même.
Dans la liste type de référence, cliquez sur note. Dans la liste Insérer un renvoi à, cliquez sur numérotation. Dans la liste Insérer un renvoi à, cliquez sur numéro de bas de page (formaté). Dans le champ Pour la note de bas de page, cliquez sur la note concernée par le renvoi.
Nom de l'organisme ou Nom de l'auteur, Initiales. (année de publication) Titre du rapport. Ville : Maison d'édition. Disponible sur : URL (Consulté le : Date). Cour des comptes (2020) Le rapport public annuel 2020.
Une note en bas de page sert à préciser la source d'une citation ou d'une information, donner des explications supplémentaires qui alourdiraient le texte, renvoyer le lecteur à une autre partie du texte, etc.