« Fort de plusieurs expériences à l'étranger et en France, ma maîtrise de l'anglais et mes connaissances du marketing, de la communication et du commerce international me permettent d'être un véritable atout pour une entreprise transnational.
Parlant couramment l'anglais, je suis très motivé(e) à l'idée de mettre l'ensemble de mes qualités et compétences au service de votre société aussi bien dans l'exécution des tâches administratives, que dans la traduction et la rédaction de textes en anglais.
Evitez les termes flous
"Lu, écrit, parlé" ou "bon niveau" ne veulent pas dire grand-chose pour le lecteur de votre CV. Tâchez de préciser au plus près votre maîtrise de la langue. "Anglais professionnel", "bilingue" ou "anglais courant" parlera plus au recruteur.
Une personne polyglotte est une personne qui parle plusieurs langues. Le mot polyglotte vient des racines grecques polus, signifiant « nombreux » et glôtta, signifiant « langue ». Ceux qui parlent deux langues sont plus spécifiquement appelées bilingues et ceux qui en parlent trois, trilingues et ainsi de suite.
Les niveaux de langue, aussi appelés registres de langue, permettent de classer les éléments de la langue (vocabulaire, tournures de phrases, syntaxe notamment) pour les employer dans le contexte approprié. En français, 3 niveaux de langue existent : le familier, le courant et le soutenu.
Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est un outil utilisé dans les pays européens pour l'évaluation des compétences en langues étrangères. L'échelle d'évaluation du CERCL compte 6 niveaux : A1, A2, B1, B2, C1, C2 (par ordre croissant de maîtrise).
Nous qualifierons de bilingue l'individu qui, outre sa propre langue, possède des compétences similaires dans une autre langue, et qui est capable, dans une situation de communication identique, d'utiliser indifféremment l'une ou l'autre.”
Mentionnez les tâches de vos fonctions précédentes dans votre cv, et non dans votre lettre de motivation. Dans votre lettre de motivation, vous devez énoncer vos points forts et votre objectif de carrière. Votre lettre de motivation vous donne l'opportunité d'expliquer pourquoi vous êtes fait pour ce poste.
Prenez le temps de synthétiser votre expérience et vos acquis pour en extraire vos principaux atouts. Relisez soigneusement l'annonce du chargé de recrutement et renseignez-vous sur l'entreprise ou le secteur d'activité que vous convoitez. Pensez également à bien conclure votre lettre de motivation.
"Do you (really) speak English?”. Cette question est, en général, incontournable en entretien d'embauche.
Courant (C1) : Ce niveau de langue indique que vos connaissances linguistiques dépassent les connaissances de base, et qu'il est possible pour vous de mener une conversation sans difficultés.
polyglotte adj. et n. Qui parle plusieurs langues.
bilangue
Se dit d'une section ou d'une classe permettant à un élève d'apprendre deux langues vivantes dès la sixième ; se dit de cet élève. (Ne pas confondre avec une classe bilingue, où les élèves étudient d'autres disciplines [histoire, par exemple] dans une langue étrangère ou régionale.)
en plus de sa langue maternelle ; en parler deux, c´est être trilingue et en parler plus de six, c´est être hyperpolyglotte. Polyglotte, comme l´étymologie du mot l´indique, c´est plus simplement parler plusieurs langues.
Il existe trois niveaux de langage : le langage courant ; le langage familier ; le langage soutenu.
La langue populaire s'éloigne des règles de la langue et accepte à peu près tout : anglicismes, termes impropres, termes péjoratifs, termes vulgaires, verbes mal conjugués, mauvais emplois du genre et du nombre, contractions de prépositions et de déterminants, sons remplacés par d'autres, etc.
Les mots du vocabulaire de base sont généralement des verbes (« aller », « venir »), des adjectifs (« bon », « petit »), des prépositions (« vers », « sur »), des pronoms (« tu », « cela »), des articles (« le, la », « un, une »), et des conjonctions (« et », « mais »).
multilingue/plurilingue/polyglotte.