L'existence de la bière il y a 6 000 ans est attestée par les premiers écrits humains retrouvés en Mésopotamie. Mais son « invention » résulterait d'un « accident » ! Les Sumériens se nourrissaient essentiellement de pain de céréales, tellement dur qu'ils le trempaient dans l'eau pour le manger.
Qui a inventé la bière : un mystère
Sa naissance est généralement localisée en Mésopotamie, peut être vers 8000 av. J. -C., dès que les premières civilisations du Moyen Orient surent cultiver les céréales notamment l'orge et l'épeautre (type de blé), réunissant ainsi les conditions premières de sa création.
La bière est l'un des breuvages alcoolisés les plus anciens. Les premières traces de son existence remontent à environ 4000 ans avant J-C en Mésopotamie. Des tables d'argile témoignent de la présence d'une boisson fermentée élaborée à base de grains, le Sikaru.
Naissance située en Mésopotamie
Si l'on situe la naissance de la bière en Mésopotamie, c'est grâce aux premiers écrits des Sumériens mentionnant la bière baptisée « Sikaru » (dont la traduction littérale est pain liquide). C'était à la base de l'alimentation quotidienne.
Weihenstephan est le nom de la plus ancienne bière au monde (artisanale ou industrielle) brassée depuis l'an 1040 par la Bayerische Staatsbrauerei Weihenstephan, située sur la colline de Weihenstephan à Freising, en Bavière (Allemagne).
Un morceau liquide d'histoire. « Grand Frère » ou « Big Brother ». Tel est le nom de la plus ancienne bouteille de cognac connue à ce jour. L'eau-de-vie française de 258 ans remonte à 1 762.
Bien que sa naissance demeure un mystère, on peut aujourd'hui affirmer que la bière est la plus vieille boisson de l'histoire de l'humanité (après l'eau bien sûr !).
C'est définitivement la consécration ! Ce vendredi 6 mai 2022, les résultats du World Beer Cup sont tombés : l'Anosteké Blonde de Brasserie du Pays Flamand, à Merville (Nord), est une nouvelle fois sacrée meilleure bière du monde !
chinoise (et inconnue des occidentaux fans de demi): la Snow Beer, propriété du groupe anglais SABMiller, rafle encore la première place du podium avec ses 50,8 millions de fûts de 50 litres (barrels) écoulés en l'an dernier.
INFOGRAPHIE Avec 148,6 litres par personne, la République Tchèque est le pays qui consomme le plus de bière au monde.
Conformément à l'arrêté-loi du 14 novembre 1939 sur la répression de l'ivresse, il est interdit de servir des boissons alcoolisées à des mineurs de moins de 16 ans. À partir de 16 ans, la consommation et l'achat de bière et de vin sont autorisés.
Que ce soit les Egyptiens, les Romains, les Grecs ou même les Japonais, nos ancêtres fabriquaient déjà de l'alcool. Le principe simple de la fermentation leur permettait – et nous permet – de faire bière, vin et saké mais aussi la distillation qui permet de faire des alcools beaucoup plus forts.
Aucune boisson alcoolique ne peut être vendue ou offerte à un mineur de moins de 16 ans. On ne peut servir que des boissons fermentées (vin, bière et cidre) à un mineur entre 16 et 18 ans. Il est interdit de recevoir dans un débit de boissons un mineur de moins de 16 ans non accompagné d'une personne majeure.
La bière est une boisson alcoolisée obtenue par fermentation alcoolique d'un moût de produits végétaux amylacés tels que l'orge, le maïs, le riz, la banane, le manioc...
Origine de la marque
1664 fait référence à l'année de fondation de Kronenbourg. La première bière commercialement identifiée sous cette marque, blonde, a été brassée en 1952 par Valentin Comte.
En plus d'être riche en fibres et en antioxydants, la bière contient beaucoup de silicium. Dans une pinte, il y a jusqu'à 8 mg de silicium, soit un tiers de la consommation journalière recommandée. Le silicium accroît le développement des os, et permettrait de prévenir certaines maladies osseuses comme l'ostéoporose.
Réponse avec l'étude menée par Exterion Media : d'après leur enquête, pour 84% des personnes interrogées, la blonde est la bière préférée des Français à 84 %, détrônant de loin la blanche (bière préférée des Français pour 51) % et les malts aromatisés aux notes fruitées (pour 47 %).
1. « La Paluche » de la brasserie Les 2 Ours (près d'Angoulême), une belle et aromatique ambrée qui nous rappelle le melon et la fraise des bois, couronnée du titre de meilleur française 2020 (médaille d'or).
Dans ce résultat du classement des pays Africains qui consomment le plus d'alcool par habitant, le pays du Président Ali Bongo, le Gabon est en tête de liste. La Côte d'Ivoire quant à elle occupe la 10ème place sur un classement de 49 pays, avec un taux de 5,98 % de consommation.
La dose quotidienne maximale de bière à ne pas dépasser se situerait entre 300 et 450 millilitres pour les hommes et 300 millilitres pour les femmes, selon les résultats d'une étude publiée dans The Lancet et financée par la Fondation Bill & Melinda Gates.
La bière blonde Desperados est considérée d'ailleurs comme une boisson spéciale puisque son goût rappelle un cocktail de bière légère appuyé de tequila. La bière la plus vendue en France est donc la bière blonde.
Selon la Fédération nationale des boissons (FNB), les bières représentent plus du tiers du revenu global de l'activité boissons des cafés / hôtels/restaurants. Kronenbourg - la plus consommée en France - et Fischer (groupe Heineken).
Un blanc sec d'Alsace datant de 1472, réputé le plus vieux du monde, a été mis dans un nouveau fût mercredi 21 janvier 2015 dans la cave des Hospices de Strasbourg. C'est seulement la troisième fois de son histoire qu'il déménage ! Il n'avait pas changé de fût depuis 1718 !
En Alsace, le plus vieux vin du monde fête ses 550 ans. La cave de l'hôpital de Strasbourg abrite un vin de 1472 qui n'a été bu que trois fois en 550 ans. Un « miracle œnologique » sur lequel veille Thibaut Baldinger, responsable de la cave.
Des archéologues ont découvert la plus vieille bouteille de vin au monde – elle date d'environ 1679 – dans le quartier de Spitalfields à Londres. Le flacon scellé a plutôt bien préservé son contenu, un madère très sec.