Évitez de dire quelque chose comme « je suis désolé, mais j'étais très fatigué ». Cela souligne votre excuse pour l'erreur plus que vos regrets d'avoir blessé l'autre personne. Au lieu de cela, présentez vos regrets en disant quelque chose comme : « Je suis désolé d'avoir été sec avec vous.
Plutôt que de dire: "désolée de mon retard", je dis "merci d'avoir patienté". Plutôt que de dire: "désolée de te déranger", je dis "merci de ton temps et de ton aide". Plutôt que de dire: "désolée de me comporter ainsi", je dis "merci de m'accepter comme je suis".
« Je vous demande pardon d'avoir cassé le verre ». Tu peux même dire « pardonne-moi » au lieu de dire « pardon ». « Pardonne-moi d'être arrivé en retard au rendez-vous » ou : « Pardonnez-moi d'avoir cassé le verre ». Quatrième moyen de t'excuser, tu peux dire : « Je suis navré ».
– On utilise souvent des formules un peu toutes faites, par exemple, on va dire : Je vous prie de bien vouloir m'excuser. Ou alors, mais bon c'est très formel : Je vous présente mes plus sincères excuses. – Et évidemment, après l'excuse, on peut aussi rajouter des petites phrases : Je ne le referai plus !
Dites les mots qu'il a besoin d'entendre.
La plupart du temps, il est préférable de dire simplement « je suis désolée » et « j'ai eu tort ». En fait, des phrases aussi simples peuvent être difficiles à dire, mais elles constituent la base d'une bonne excuse X Source de recherche .
J'ai été nul(le) et ne pensais pas une seule seconde ce que je t'ai dit, c'est pourquoi je regrette amèrement. Je t'aime plus que tout. S'excuser d'une maladresse, une gaffe : [Prénom], je suis désolé(e) pour mon énorme maladresse tout à l'heure, j'ai vraiment honte.
Restez simple, brève et claire.
«La meilleure manière de présenter ses excuses consiste à le faire de la façon la plus informelle possible, estime Olivier Arnault, formateur en entreprise. Le maître mot consiste donc à rester simple et naturelle.» Rappelez le contexte. Admettez votre faute.
Assumer sa responsabilité pour s'excuser
On ne s'excuse pas pour faire le procès de l'autre. La meilleure façon de bien s'excuser reste d'assumer sa responsabilité. Mieux vaut reconnaître ses torts et exprimer ses remords plutôt que d'adopter une posture défensive.
« Désolée de te déranger », on peut dire « Merci de ton temps et de ton aide ». « Désolée de me comporter ainsi », on peut dire « Merci de m'accepter comme je suis ».
« Cher/Chère XYZ, Je m'excuse pour cette réponse tardive. Je suis vraiment navré de ne pas avoir pu réagir plus tôt à votre demande concernant des interlocuteurs adaptés à votre idée de projet.
"La meilleure réponse à donner à celui qui demande des excuses, c'est tout simplement de lui expliquer pourquoi vous n'avez pas envie de vous excuser. Vous pouvez lui dire 'je ne me sens pas prêt(e) encore' ou 'je suis encore en colère'".
Essayez plutôt de dire : "Je suis désolé(e), je n'aurais pas dû te parler comme ça, te faire cela, je regrette ce que j'ai dit ou ce que j'ai fait…". Enfin, pour cette psychologue, il convient de "donner une certaine solennité à la demande de pardon si l'affaire est publique".
Veuillez nous excuser pour tout dérangement que cela pourrait vous occasionner. We apologize for any inconvenience. Veuillez nous excuser de tout dérangement que ceci peut vous causer, ainsi [...]
Exemple de lettre d'excuse à une amie
Je suis tellement désolée du comportement que j'ai pu avoir. Tu ne mérites pas les propos que j'ai pu tenir et depuis cette dispute, je me sens complètement détruite. J'ai pris le temps de réfléchir et tu avais raison lorsque tu m'as dit ….
Assurez-vous de dire les mots « Je suis désolé » ou « Je m'excuse » pour exprimer clairement vos remords. En indiquant les raisons de vos actes, vous donnez l'impression de vous excuser de votre erreur et de ne pas être vraiment désolé. Prenez vos responsabilités.
rancunière. Enclin à la rancoeur, incapable de pardonner quelqu'un pour une action considérée comme un tort personnel.
"Je m'excuse" est une formule de politesse utilisée pour se justifier d'une faute ou d'une erreur commise. Mais cette locution est une déformation de la langue puisque l'on ne peut pas s'excuser soi-même. Exemple : Je m'excuse pour mon retard.
Comment répondre à des excuses
Vous pouvez dire : « Je vous en prie ! /Je t'en prie ! » « Ce n'est pas grave ! » « Ce n'est rien. / Ça ne fait rien. »
Demandez-lui pardon.
Commencez en lui disant : « comment te sens-tu ? Je le comprends si tu es encore énervée. » Si elle vous dit qu'elle va bien, demandez-lui si elle vous pardonne. Si elle vous répond qu'elle ne vous pardonne pas, dites-lui : « que puis-je faire pour que tu me pardonnes ?
Se faire pardonner par son copain en le laissant respirer
Cette distance que vous instaurerez entre vous permettra d'apaiser les tensions et de repartir sur de bonnes bases. Ça permettra peut-être de retrouver un amour perdu. En effet, parfois il faut juste laisser du temps au temps pour que les choses se tassent.
Si «grammaticalement, la forme «je m'excuse» est correcte, on considère qu'il est un peu impoli de s'excuser soi-même», précisent les sages. «C'est la personne offensée qui excuse ou non celui qui l'a offensée.» Conclusion? Selon les académiciens, il est préférable d'employer la formule: «Je vous prie de m'excuser».