Pour l'aider à fluidifier sa parole, on peut se mettre à sa hauteur, le regarder dans les yeux et lui signifier qu'on est disponible pour l'écouter. On peut également ralentir notre débit ou lui prêter le mot sur lequel il butte pour l'aider", argue Amy Jouberton.
Le bégaiement est un trouble de la parole qui se caractérise par des répétitions fréquentes de parties de mots (« au-au-au-auto »), l'étirement de sons (« avvvvvion ») et des blocages sur des sons (« c… amion »). La cause la plus fréquente du bégaiement est la génétique, et non le tempérament de l'enfant ou le stress.
Les causes du bégaiement
On parle notamment des troubles physiologiques tel que des problèmes neuromusculaires. Des causes psychologiques sont aussi évoquées (hyperémotivité, angoisse…). Un facteur génétique semble de plus en plus mis en cause.
Plusieurs thérapies sont proposées pour rééduquer un enfant ou une personne bègue, mais deux approches dominent : la rééducation orthophonique ; l'approche psychologique, menée par un psychologue, un psychanalyste ou un psychiatre, si le bégaiement est lié à un trouble profond.
Le Programme Camperdown est l'une des approches préconisées pour le traitement du bégaiement auprès des adolescents (13 ans+) et des adultes, ayant pour but de les aider à produire une parole fluide (sans bégaiement) et qui sonne naturelle dans les situations de communication de la vie quotidienne.
Malheureusement ni les médicaments ni la chirurgie ne permettent de soigner le bégaiement. Les traitements qui existent permettent néanmoins de le traiter. Pour autant, on ne devient pas non-bègue, mais il est possible de parler sans bégayer.
Les causes
La « difficulté à parler » peut avoir des origines diverses. Il peut s'agir de situations bénignes comme celle d'une personne qui a « perdu sa voix » dans le cadre d'une infection des voies respiratoires ou de situations graves comme celle d'une personne victime d'un accident vasculaire cérébral (AVC).
Le bégaiement est fréquent et banal chez l'enfant de 2 à 3 ans. On commence à s'inquiéter lorsqu'il persiste au-delà de 3 ou 4 ans. Le garçon bégaie plus souvent que la fille. Lorsque le bégaiement persiste au-delà de 5 ans, il est utile de consulter un orthophoniste pour entreprendre une rééducation.
On appelle bègue ou personne bègue ou encore personne qui bégaie une personne atteinte de bégaiement. Plusieurs noms de famille francophones dérivent du mot bègue, du fait de l'existence d'un ancêtre ayant eu cette particularité. On peut citer: Lebesgue et Lebègue.
Le réel bégaiement apparaît le plus souvent entre 2 et 5 ans, mais parfois dès 18 mois. Il peut même arriver qu'il survienne à l'âge scolaire, voire à la puberté.
Un(e) égocentrique.
Quelle est la cause du bégaiement? Souvent, le bégaiement est héréditaire. Si un des membres de votre famille ou vos parents ont déjà bégayé, votre enfant a plus de probabilités qu'un autre de bégayer également.
Si Bébé bégaie, il convient de consulter un orthophoniste ou un phoniatre, deux spécialistes des troubles de la parole et du langage. Le phoniatre est médecin, l'orthophoniste auxiliaire médical ; les deux sont tout aussi capables de prendre en charge le bégaiement et travaillent souvent en collaboration.
Les conséquences du bégaiement :
Ce trouble de la communication, moteur principal des relations humaines, isole souvent considérablement les personnes qui bégaient. Elles doivent faire face à leur sentiment de honte, au manque d'estime de soi, à la peur de devoir s'exprimer.
Définition du bégaiement
Le bégaiement est un trouble de l'élocution caractérisé par une perturbation du flux et du rythme de la parole. Il ne s'agit pas d'une maladie à proprement parler mais plutôt d'un trouble. Le bégaiement reste une manifestation complexe.
L'arrivée d'un nouveau bébé peut être un évènement susceptible d'avoir provoqué le bégaiement soudain de votre enfant. Même s'il n'a pas réagi de façon négative, votre enfant peut peut-être vivre un petit stress ou une angoisse ce qui provoque le bégaiement.
Deuxièmement, lorsqu'on chante, on utilise nos cordes vocales, nos lèvres et notre langue d'une manière différente que lorsque l'on parle. Guitar fait donc l'hypothèse que cette utilisation différente des organes compterait parmi les facteurs qui réduiraient le bégaiement.
Les situations plus stressantes, par exemple lorsqu'il faut s'exprimer pendant une réunion ou devant un public, peuvent provoquer le bégaiement. Un fort enthousiasme ou l'anticipation face à une situation peuvent aussi être à l'origine des problèmes dans la fluidité de la parole.
Qu'est-ce que l'aphasie ? Impossibilité de prononcer certains mots, se sentir confus, avoir des difficultés d'élocution... l'aphasie est un trouble du langage est assez fréquent. Bien souvent, il s'agit d'une séquelle d'accident vasculaire cérébral, de traumatisme crânien ou encore de tumeur cérébrale.
L'aphasie est un trouble du langage allant de la difficulté de trouver ses mots à une perte totale de la faculté de s'exprimer. Elle est causée par dommages du cerveau provoqués dans la majorité des cas par un accident vasculaire cérébral. Le rétablissement dépend de la gravité de la lésion.
Qu'est-ce que le zozotement ? Le sigmatisme interdental, plus communément appelé « zozotement », « zézaiement » ou encore « cheveu sur la langue », résulte de l'interposition antérieure de la langue entre les deux arcades dentaires. Il touche préférentiellement les consonnes dites constrictives : [S]/[CH] et [J]/[Z].
Troubles de la parole majeurs
Le mutisme (absence d'expression verbale). L'aphasie (perte totale ou partielle de la capacité de parler ou de comprendre un message parlé ou écrit). La dysphasie (trouble grave de la communication verbale d'origine congénitale). La dysphonie (difficulté à parler).
Vous mettre à sa hauteur, en lui donnant le mot s'il bloque ou en l'amorçant avec lui pour l'aider. Garder le contact visuel lors des blocages de l'enfant en le touchant gentiment pour le calmer. Prendre un moment privilégié avec votre enfant seul à seul le soir et lui parler plus tranquillement en faisant des pauses.