Chick : Belle femme, belle fille, très jolie et ravissante, parfois même sexy. Prononcé chix (déformation de l'anglais chick). ex : Cette fille est bien trop chick !
Toutefois, il faut aussi savoir que certaines personnes mariées, surtout les plus jeunes, parlent de leur conjoint en disant « mon chum » ou « ma blonde ». Dans ce contexte, l'utilisation de chum ;ou blonde donne une impression de modernité à une institution que certains trouvent trop traditionnelle.
Ce terme est un emprunt à l'anglais, et à ce titre critiqué par l'OQLF, qui recommande d'y substituer ami, copain ou camarade. (Québec) Amoureux, dans un couple non marié. Note : Ce terme est un emprunt à l'anglais, et à ce titre critiqué par l'OQLF, qui recommande d'y substituer conjoint ou petit ami.
Étymologie de « chum »
De l'anglais chum (« copain, camarade »), sans doute une apocope de chamber fellow ou chamber mate (« concubin », « roommate »).
Bisoune : Désigne un sexe masculin, un pénis. Généralement, c'est une expression un peu infantile.
Nom commun. (Québec) (Argot) Sexe des femmes, vulve. → voir chatte et con, etc. J'y ai mangé a plotte, c'tait tout un lunch !
Chick | Définition français canadien | Je Parle Québécois.
Français canadien : je t'adore (pour dire je t'aime). Français canadien : je t'aime (pour dire je t'aime bien). Féroïen : eg elski teg.
Un schmoutz, par exemple, désigne un «bisou» alsacien, un «bec» canadien.
Blonde : Utilisé pour désigner une "petite amie" ou une "femme" selon les contextes. Désigne la femme dans un couple.
Le terme le plus courant pour décrire un amoureux est « chum ». « Je n'ai jamais revu Julie depuis qu'elle s'est fait un chum. » « J'aime pas le nouveau chum de ma mère. » Nous utilisons aussi les termes copain, petit ami ou amoureux comme synonymes de Jules.
chum n. Au Canada, ami, copain, copine. chum n.m. Au Canada, petit ami, amoureux ou conjoint.
Note d'usage : Traditionnellement, au Québec, les mots chum et blonde servent à désigner l'ami et l'amie de cœur, par opposition à mari/femme, époux/épouse ou conjoint/conjointe pour les couples mariés.
France. Peut-être de la Vendée, où serait née la chanson Auprès de ma blonde. Il n'est pas assuré que cette ritournelle du 18e siècle soit à l'origine de cette façon de désigner «sa petite amie». Mais l'expression, disparue du vocabulaire hexagonal, fut exportée de la France au Québec, où elle survit.
Allo ! = salut, hello !
Pour se saluer, mieux vaut se serrer la main plutôt que se faire la bise et entre amis proches les hugs (câlins) sont très fréquents.
Exclamation d'étonnement, de surprise ou aussi de mécontentement.
Avant de commencer avec une fille canadienne, soyez plus malin. C'est-à-dire qu'il faut vous mettre au parfum de celle que vous allez conquérir. Physiquement, elles ont une beauté fatale, qui fera tourner la tête, sans parler de l'accent des gonzesses québécoises qui les rend encore plus charmantes et attirantes.
Amis visiteurs de passage au Québec, rassurez-vous tout de suite : le mot char est simplement le terme le plus couramment utilisé pour désigner une voiture. Il tire son origine du vieux français, il est de la même famille que le char à voile, la charrette ou la charrue.
Nom propre. (Géographie) Ville d'Écosse situé dans le district de Stirling.
Une blonde peut être une femme qui a des cheveux blonds ou l'amie de coeur qui forme la moitié d'un couple. On parle de blonde également pour une cigarette composée de tabac blond.
Nom commun. (Canada) (Centre-Ouest et Nord de la France) Hasard heureux, coïncidence heureuse. C'est un adon que je vous rencontre, je devais justement vous parler.