Je m'appelle… = Ik heet ...
Ik word geroepen, ik moet weg.
Comment allez-vous ? exp. Hoe gaat het met u?
Ici, une baise est un petit bisou affectueux, une bise, à une lettre près !
Non, peut-être : expression bruxelloise pour dire « oui, bien sûr » !
Il drache : il pleut à verse
« T'as vu comment il drache dehors ? Je n'ai même pas mon parapluie… »
« Hallo » est la manière de dire bonjour et saluer quelqu'un en néerlandais. Cela permet d'initier une conversation avec quelqu'un en Belgique et aux Pays-Bas. « Goedendag » est le bonjour le plus formel que l'on peut utiliser tout au long de la journée sans aucune variation.
Pour bien commencer la journée, rien de tel qu'un goedemorgen (bonjour) cordial et chaleureux pour se donner un petit coup de pep's ! En général, goedemorgen se dit à toute heure de la matinée, jusqu'à 11 h 59.
Après une expression pour exprimer le bonjour et les salutations, le moment est venu de se dire au revoir : Au revoir (manière polie) = Tot ziens. Au revoir (manière familières) = Dag. À bientôt = Tot binnenkort.
exp. s'il vous plaît ! o. alstublieft!
1. La drache. « La drache » est peut-être le mot le plus important à apprendre quand on va en Belgique.
Le flamand a une prononciation très différente du néerlandais. Par exemple, la lettre g est prononcée de manière douce en Flandre mais est gutturale aux Pays-Bas. Environ les deux tiers de la population belge parlent le flamand, qui est la seule langue officielle de la région flamande.
— Le néerlandais n'est pas une langue difficile
Si vous parlez une de ces deux langues, voire les deux, vous n'aurez aucun mal à apprendre le néerlandais. Bonne nouvelle : la grammaire est beaucoup plus simple qu'en allemand. Pas de déclinaisons à apprendre !
Les belges sont un peuple enthousiaste et trouvent tout « très chouette ! », et disent tout le temps « ça va » au lieu de OK. Quand ils te disent au revoir, ils te disent « à tantôt ! », quand ils te parlent de ce qu'ils ont fait il y a quelques heures, ils disent « tantôt » aussi !
Onze deskundigen zullen daar op vrijdag mee beginnen.
En Belgique, on parle de GSM, parfois abrégé en G, pour son téléphone portable. Cet acronyme de Global System for Mobile Communications désigne une norme numérique de téléphonie mobile. Quand on parle de portable à Bruxelles, on évoque plutôt un ordinateur. Bonus : en Suisse, on dit un Natel.
Locution-phrase
Salutation interrogative pour demander si la personne va bien ou mal à l'adresse d'une personne que l'on vouvoie. Comment allez-vous ?
(Argot bruxellois) Pénis.