Considérée comme un abat, la hampe est un morceau du bœuf, du veau ou du cheval correspondant au diaphragme de la bête et à son attache aux côtes. La hampe se caractérise, comme la bavette ou l'onglet, par des fibres longues.
La bavette d'aloyau est un muscle de l'abdomen pesant entre 2 et 3 kilos dont la forme rappelle celle d'une bavette de bébé. Ses fibres sont longues et peu serrées. Ce morceau, tendre et goûteux, est idéal pour les biftecks.
Cet unique morceau correspond au diaphragme de la bête. Peu connu, car rarement commercialisé en grande surface, il fait partie des « morceaux du boucher ». Ces morceaux à la fois rares et petits sont difficiles à détailler pour le boucher. Comme le cœur, le foie ou encore la queue de bœuf, l'onglet est un abat.
En revanche, la bavette est moins épaisse sur les côtés qu'au centre, il est donc difficile de la cuire saignante sur le BBQ. L'onglet a une épaisseur régulière, il est donc plus aisé de le griller. »
En fait, cette pièce de viande se nomme de cette façon tout simplement en raison de sa forme, qui rappelle justement une bavette pour bébé.
Non, la viande la plus chère au monde n'est pas issue du boeuf Wagyu ou du boeuf de Kobé mais bien d'une Blonde d'Aquitaine et elle est française et millésimée ! Il faut compter jusqu'à près de 3000 euros la côte de boeuf millésimée 2000 !
Les abats sont un terme de boucherie qui désigne non seulement les viscères des animaux, c'est à dire les organes contenus dans leurs cavités crânienne, thoracique et abdominale, mais aussi leurs glandes, leur tête, leurs pieds et leur queue.
On les classe en 2 catégories : les « abats rouges », qui peuvent être consommés sans grande préparation préalable comprennent le foie, les reins (aussi appelés rognons), la joue, le ris ou encore la cervelle, tandis que les « abats blancs », qui nécessitent d'être lavés et blanchis, parfois même précuits par le ...
Au moment de l'éviscération, les bactéries qui sont naturellement présentes dans le système digestif des animaux peuvent en contaminer la surface. Plusieurs études indiquent d'ailleurs que les abats ont un taux élevé de bactéries.
Le Jumeau à pot-au-feu, juste derrière le jumeau à bifteck sur l'épaule, est plus gélatineuse. Comme la macreuse, ce morceau s'utilise dans les plats mijotés : la daube, de bourguignon, le pot-au-feu.
Le filet de bœuf, le tournedos ou le chateaubriand : assurément le morceau le plus tendre du bœuf, même si ce n'est pas nécessairement le plus goûteux. Le faux-filet : tendre et moelleux, il est d'autant plus goûteux que l'os y est présent.
La bavette de veau est une coupe maigre, idéale à poêler ou griller sur le BBQ. Cette coupe est disponible en tranche portionnée en steak d'environ 200 g. On peut également utiliser cette coupe pour un tartare. Dans un tel cas, il est conseillé de la trancher finement pour bien profiter de la texture de cette pièce.
Dans une poêle légèrement huilée, saisir la viande 2 min de chaque côté (la retourner sans la piquer). Une fois la viande dorée, continuer à feu doux selon la cuisson désirée : bleue (1 min), saignante (2 min), à point (3 min) ou bien cuite (5 min). Saler et poivrer. Réserver 1 min et déguster.
Le fromage de chèvre
Les produits laitiers, que ce soit le lait, les fromages ou les yaourts ne sont pas mauvais pour la santé lorsqu'ils sont consommés avec modération et sont même bénéfiques pour le foie. On privilégie tout de même les laitages pauvres en lipides (la cancoillotte ou le chèvre frais...)".
Il est donc conseillé de privilégier le foie bio ou celui des animaux jeunes comme le veau ou l'agneau qui en contiennent de faibles doses par rapport aux foies adultes. Les femmes enceintes ne doivent pas en manger à cause de sa teneur élevée en vitamine A.
Les tripes sont des abats dits blancs, elles doivent être blanchies avant de pouvoir être consommées. Elles correspondent aux estomacs de ruminants comme le bœuf, le veau et le mouton.
Les abats, riches en fer et faciles à préparer
Si le boudin noir poêlé est le plus riche en fer avec 22,8 mg pour 100 grammes, les rognons et le foie peuvent également vous apporter la quantité de fer dont votre organisme a besoin.
Son persillé, sa tendreté et son goût font de lui un morceau noble et particulièrement apprécié. Pour ceux qui ne savent pas (encore), l'entrecôte n'est rien d'autre qu'une côte dépourvue d'os. La 7e côte est la plus recherchée des pièces, car c'est la plus tendre, la plus persillée et la plus goûteuse.
Le Wagyu. Le célèbre Wagyu, aussi appelé bœuf de Kobe, est sans doute la race la plus renommée pour l'extraordinaire qualité de sa viande. Son élevage selon des méthodes ancestrales lui confère ses qualités exceptionnelles.
Le filet ou le rumsteck sont les morceaux les plus tendres, vient ensuite le faux-filet, appelé parfois contre-filet. Les muscles situés dans la cuisse, à fibres courtes également, promettent des steaks très tendres. La poire et le merlan, deux petits muscles nichés dans la tranche, sont aussi d'une grande tendreté.