La première façon de le dire, c'est de dire “je m'en moque”. Ça, c'est du langage courant, c'est très utilisé. Si tu entends “je m'en moque”, ça veut dire “ça m'est égal, ça ne m'intéresse pas, ça ne me touche pas, ce n'est pas grave, je ne suis pas intéressé”.
Fam., péj. Attitude de quelqu'un qui manifeste une totale indifférence à l'égard de ce qui devrait normalement l'intéresser, à l'égard de toute chose ou de tout le monde. Manifester un grand je-m'en-foutisme : ... il imita le Directeur lui-même et donna la représentation d'une réception de jour de l'an.
dingue, taré, cinglé, barré, zinzin, barge, barjot, braque, timbré, ouf, branque, dingo, maboul, toqué, gaga, marteau, piqué, siphonné, tapé, fêlé, détraqué, fada… Comme tu le vois, le français populaire est très inventif de ce côté-là!
Il y a le « je m'en fous » égocentré qui est une protection, un évitement provenant du vécu de la personne qui se mure. Il y a le « je m'en fous » équanime, qui signifie ça m'est égal, tout me va, signe d'une grande ouverture, d'une absence de peur d'être vulnérable car il y a confiance sans contrôle.
La première façon de le dire, c'est de dire “je m'en moque”. Ça, c'est du langage courant, c'est très utilisé. Si tu entends “je m'en moque”, ça veut dire “ça m'est égal, ça ne m'intéresse pas, ça ne me touche pas, ce n'est pas grave, je ne suis pas intéressé”.
(ne s'emploie plus en psychiatrie) Personne atteinte de troubles, de désordres mentaux. ➙ aliéné, dément, malade mental.
Locution verbale
(Sens figuré) Aimer extrêmement, avec exaltation ; avoir un attachement excessif pour une personne ou une chose. Une mère qui est folle de ses enfants.
(Familier) En avoir assez, ne pas pouvoir supporter davantage.
Locution verbale
(Familier) Se désintéresser ou être totalement indifférent de la chose ou personne en question.
Définition de je-m'en-foutiste | adjectif et nom. familier Qui fait preuve de je-m'en-foutisme, de laxisme, d'indifférence.
– Littéraire : n'avoir cure de. – Populaire : s'en balancer, s'en branler, s'en foutre, n'avoir rien à cirer de, n'avoir rien à foutre de, s'en tamponner le coquillard, s'en taper.
Ils signifient tous les deux "je m'en moque" mais ne sont pas du même registre de langue. "je m'en fiche" est familier. "je m'en fous" est vulgaire.
bambin, bébé, gamin, gamine, tout-petit. – Familier : bout de chou, bout de zan, chérubin, gosse, marmot, mioche, moustique, moutard, pitchoun, pitchounet, poussin, puce, tête blonde. – Populaire : chiard, lardon, loupiot, loupiote, minot, môme, morpion, mouflet, têtard.
exp. ça me gonfle ! ça m'agace, ça m'énerve !
impassible. 1. Qui ne laisse pas voir son émotion, ses sentiments, qui montre un calme imperturbable : Rester impassible devant le danger. 2.
L'amour n'est pas un sentiment, c'est une volonté issue de l'âme de faire ce qui est bien pour l'autre. C'est la volonté qui peut être très forte. Le sentiment n'est qu'une impression, une sensation, un ressenti et n'a rien à voir avec l'amour. Amicalement.
L'amour passionnel est un amour particulièrement intense qui apparaît le plus souvent dans les premiers mois d'une relation. Cette passion amoureuse peut être un atout ou un inconvénient, selon la relation.
Les symptômes sont notamment les suivants : idées délirantes récurrentes, hallucinations, pensée désorganisée, comportement très désorganisé ou agitation extrême.
Cette maladie démarre souvent dans l'adolescence et touche 1 à 2 % de la population. Les pensées qui surviennent dans l'esprit des patients leur paraissent souvent insensées, parfois violentes, mais curieusement, ils ne peuvent y résister.
La peur de devenir fou est parfois la raison-même qui mène au premier rendez-vous avec le psychologue. Il s'agit souvent d'une grosse inquiétude, qui provient généralement de pensées intrusives automatiques et incontrôlables, qui sont souvent à caractère agressif (faire du mal à quelqu'un, à un enfant, à soi-même).
Les personnes profiteuses se détectent facilement lorsqu'elles essaient de profiter de chacune de leurs interactions. De cette façon, un véritable ami sera là chaque fois que vous le lui demanderez et pas seulement quand il pourra bénéficier de ce que lui apporte une relation.
Se la joue indépendant: Il est souvent occupé, mais quand il ne l'est pas vos moments ensemble sont des beaux moments de qualité et la conversation est stimulante. S'en fout: Ça prend tout pour réussir à vous voir, et il n'a jamais rien de nouveau à te raconter.