Le perlé est un vin produit uniquement sur l'appellation AOP
Et lors de la vinification, le vin subit une fermentation alcoolique : les levures sur la peau de raisin transforment le sucre en alcool. Du gaz carbonique (CO2) est alors naturellement produit, et c'est ce CO2 qui peut provoquer un effet perlant en bouche au moment de la dégustation.
Un vin effervescent est un vin contenant une concentration en dioxyde de carbone dissout (CO2) suffisante pour produire bulles et mousse à l'ouverture de la bouteille quand la pression chute soudainement.
S'il vous est déjà arrivé de ressentir un léger picotement en bouche en dégustant un vin tranquille (non effervescent), pas de panique ! Cela signifie simplement qu'il y a du CO2 dans votre vin.
O n sait depuis toujours que les vins ont une tendance naturelle à mousser, en raison de l'action du gaz carbonique dont ils peuvent être plus ou moins chargés. Parmi les agents responsables, on trouve le sucre, les levures, la température. De leurs effets concomitants peut, dans certains cas, résulter la mousse.
Le vin rouge augmenterait le nombre de bonnes bactéries dans les intestins. Souffrir de ballonnements occasionnels ou de problèmes gastro-intestinaux implique souvent de refuser n'importe quel verre d'alcool.
Si vous détectez une odeur de moisi, de champignon, de renfermé ou encore de poussière, il y a de fortes chances pour que votre vin soit bouchonné. Ce phénomène s'explique souvent par une maladie que le liège du bouchon contracte au contact d'une molécule appelée TCA. Mais cette molécule affecte également le bois.
Non, il n'existe pas de champagne rouge.
Un vin qui a tourné se reconnaît visuellement à la couleur de sa robe "pelure d'oignon" et à son "goût de Madère" (qui se traduit par une forte amertume).
LE DEGAZAGE
Le réchauffage du vin aux alentours de 14/15°C voire 18°C facilitera le dégazage. Bien menée, cette opération peut faite baisser de 500 mg/l ou plus la teneur en CO2. Bien sûr, il faut être équipé d'un carbodoseur et dégazer 24 heures au moins avant la mise en bouteilles.
Effervescent (vins effervescents) mousseux, pétillant, fines bulles, perlant. Les vins effervescents sont pour la plupart des vins mousseux (le terme officiel) mais peuvent être aussi pétillants ou perlants. La règlementation européenne à ce sujet date de 2008 et 2009.
Le champagne est en effet considéré comme le meilleur des vins effervescents, mais votre goût personnel vous fera peut-être apprécier encore plus un cava ou bien une blanquette de Limoux ou un mousseux américain.
Un vin tranquille est un vin qui ne forme pas de bulles lors de l'ouverture de la bouteille. Il est l'inverse de ce qu'est le vin effervescent. La plupart des vins sont tranquilles.
Cette opération produit un dégagement de chaleur et de gaz carbonique. Le vin est donc naturellement chargé en CO2 et l'intervention du vigneron est requise pour atténuer sa présence. Cette opération s'appelle le dégazage. Pour notre part, nous nous contentons de préserver le CO2 naturellement présent dans le vin.
Ils permettent de prolonger la durée de conservation du vin et le protéger des risques d'oxydation. Les sulfites préviennent aussi de la croissance de champignons ou de bactéries à l'intérieur de la bouteille de vin. Ainsi, ils favorisent une bonne dégustation du vin.
La bernache est un moût de raisin en cours de fermentation alcoolique. Ce « presque vin » est trouble du fait de la présence de levures en suspension et contient encore beaucoup de sucre.
Par ailleurs, l'acidité du vin, ses tanins et sa concentration vont influer sur la capacité de garde. Ainsi, un vin de Loire ou du Beaujolais atteindra son apogée entre 4 et 8 ans, alors qu'un grand cru bordelais pourra atteindre 20 voire 30 ans pour se révéler.
Le vin peut se périmer. Après 3 à 5 jours d'ouverture, le vin est périmé et vous ne pourrez plus le boire. Le vin périmé n'est pas dangereux : vous serez peut être un peu malade mais aucun risque mortel. Le plus grand danger du vin périmé est dans le goût.
Si vous vous demandez l'effet que pourrait avoir le vin bouchonné sur votre santé, sachez que la molécule TCA n'est présente qu'en toute petite quantité dans un vin bouchonné. Ainsi, boire du vin bouchonné ne représente aucun danger pour votre santé.
L'Italie est le roi des vins rouges effervescents, particulièrement avec le Lambrusco, probablement le vin rouge pétillant le plus bu au monde dans cette catégorie. Le Lambrusco donne son nom à un cépage planté dans la plaine d'Emilie-Romagne et en partie Sud de la Lombardie.
Quels sont les meilleurs vins rouges ? L'Italie regorge de noms de vins et de cépages qui vous diront certainement quelque chose : Barolo, Brunello, Amarone, Chianti, Montepulciano, Nero d'Avola, Bardolino, Valpolicella ou encore l'incontournable Lambrusco.
Son nom vient de la Champagne, une région du nord-est de la France. La délimitation géographique, les cépages, les rendements et l'ensemble de l'élaboration du champagne sont les principales spécificités de l'appellation. L'origine du mot « champagne » provient de l'ancien terme français « canpayne ».
Ainsi, le Chardonnay (Bourgogne) et le Sauvignon Blanc (Loire) sont des cépages qui peuvent se garder jusqu'à 15 ans avant d'être dégustés. Le sucre présent dans les cépages blancs permet au vin de préserver son éclat. Les vins issus du cépage Riesling par exemple se conserveront très bien.
Vérifier l'herméticité de la bouteille. Si le système de fermeture a été cassé ou endommagé, le risque est que le contenu de la bouteille ait été frelaté et qu'il soit impropre à la consommation.
Le vin blanc aura pour sa part une robe plus foncée et dégagera une odeur excessive de caramel. Enfin, un vin peut être vinaigré; il s'agit alors d'un défaut olfactif caractérisé par une odeur de vinaigre.