Prenez-lui les mains et dites-lui : Ya Pihi Irakema. C'est ainsi que les indiens Yanomami disent "Je t'aime".
Kwaï, t8ni kd'al8wzin? Kwei!
Le terme « Autochtones » désigne les premiers peuples d'Amérique du Nord et leurs descendants.
À l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador, on nous explique que le terme «Amérindiens» n'est plus d'usage. Il faut privilégier «Premières Nations», «Inuit» et «Métis». Et pour faire référence à l'ensemble formé par ces trois groupes, il faut utiliser «Autochtones».
Mot utilisé pour indiquer la sagesse prêtée aux Indiens d'Amérique du Nord, souvent en levant une main, la paume ouverte vers l'avant.
Les Sioux sont sans doute les plus belliqueux des Indiens des plaines, avec les Blackfeet. Le mot « sioux » vient d'ailleurs de la contraction d'un nom algonquin, francisé par les trappeurs français, « nadowesiou », qui signifie « ennemi, serpent venimeux ».
Variole, typhus, rougeole, grippe… Lorsque les colons débarquent, ils apportent avec eux les discrètes mais très meurtrières maladies. Les Amérindiens n'ont aucun anticorps contre elles. C'est ce qu'on appelle le choc microbien.
Tatanka Yotanka,aussi appelé Sitting Bull (1834-1890)Chef et homme-médecine des Sioux Hunkpapas Tetons,Chef indien le plus célèbre sans doute avec Pontiac et Tecumseh,Sitting Bull joua un rôle prédominant dans la résistance indienne.Il y fut poussé par les violations de contrat incessantes de la part du gouvernement et ...
Barak (m) : « éclair » (héb.)
Maa en hindi est le diminutif de mata, d'amma et d'amba, trois mots sanscrits pour dire “mère”. Pour la plupart des Indiens, une mère se définit, au-delà du don de la vie, par la générosité alimentaire et affective, allant jusqu'au sacrifice de soi.
"shunkma'nitu ta'nka": (loup), "ob" : (avec plus d'un), "waci'" : (danser), On trouve "tanka" dans shunkma'nitu ta'nka (loup) et aussi dans tata'nka (bison), parce que "ta'nka" veut dire "grand".
ugh ! beurk !, berk !, pouah !
" Salut à toi ! ", salut de reconnaissance et de respect, sur le modèle ancien des Indiens de l'Amérique du Nord. Se prononce haut et fort, paume levée. Aujourd'hui employé sur le ton de la plaisanterie.
Namui wiyesh ou Ni miyupayin. Merci.
(A) Si votre ancêtre amérindien est en lignée directe des mères, à savoir en matrilignage (lignage aussi désigné par descendance utérine), un test portant sur votre ADN mitochondrial (ADN-mt) est tout indiqué et sera en mesure de vérifier que votre matriarche était bien une amérindienne.
Les autochtones d'Amérique constituent les peuples qui habitaient les Amériques avant la colonisation européenne, ainsi que leur descendance. Les termes Amérindiens, Indiens d'Amérique et Indiens sont toujours utilisés pour les désigner, mais sont controversés au Canada.
Les Amérindiens ne sont pas exclusivement d'origine asiatique, montre le séquençage complet du plus vieux génome humain connu à ce jour. Les analyses montrent qu'ils partagent aussi des gènes avec les Européens.
Dès le XVIème siècle, ils se mettent à voler les chevaux aux espagnols et attrapent des maladies au contact des blancs qui décime des populations. Ces indiens, se peignaient le visage ainsi que certaines parties du corps et les blancs, en les découvrant, les surnommèrent les peaux rouges.
Quanah Parker, chef des Comanches.
Les Sioux s'appellent entre eux « Oceti sakowin oyate », « le Peuple des Sept Feux » ou « le Conseil des Sept feux », en référence à leurs sept divisions politiques d'origine.
« Oui » – Le sens des mots varie avec les cultures
Pour compléter la confusion, les Indiens dodelinent leur tête de droite-gauche pour dire « oui », ce qui peut ressembler à ce que nous faisons en Occident pour dire « non ».
Dernière subtilité : un mouvement de tête de haut en bas, comme à l'occidental, signifie également oui – mais attention, si un seul coup de tête vers le bas est donné, c'est qu'on vous demande de vous approcher.