Innu-aimi ma!
Les traductions de joyeux anniversaire en Inuktitut, entre autres, sont : inuuinni pilluarit, ᓇᓪᓕᐅᓂᖅᓯᐅᑦᓯᐊᕆᑦ (nous avons trouvé des traductions de 2).
Au Nunavik, par exemple, « merci » s'écrit « nakurmiik » ou « ᓇᑯᕐᒦᒃ », alors qu'au Nunavut, c'est « qujannamik » ou « ᖁᔭᓐᓇᒥᒃ ». Dans les Territoires du Nord-Ouest, ce serait plutôt « quyianaq », ou encore « quiyanainni », tandis qu'au Labrador, c'est tout simplement « nakummek ».
Prenez-lui les mains et dites-lui : Ya Pihi Irakema. C'est ainsi que les indiens Yanomami disent "Je t'aime".
Lexique. Tan eshpanin? - Comment ça va?
Les Innus ou Montagnais sont un clan autochtone algonquien qui vivent dans la forêt boréale canadienne tandis que les Inuits sont un tout autre clan anciennement asiatiques qui vivent dans les régions arctiques comme le Grand-Nord.
Janine mentionne aussi que le micmac ne compte pas réellement de mots pour dire bonjour. Si on retrouve son conjoint autour d'un café le matin, on dira plutôt quelque chose comme « il y a longtemps que je ne t'ai pas vu ». Comme plusieurs autres langues autochtones, la langue micmaque est polysynthétique.
Les Micmacs (Mi'kmaw, Micmacs, ou L'nu, qui signifie « les gens » en micmac) sont un peuple autochtone qui fait partie des premiers habitants des provinces canadiennes de l'Atlantique.
Dites bonjour en cayuga.
Bonjour en cayuga se dit scan noh. C'est une langue d'Iroquois du nord.
Citation: «Bonjour» se dit «Kwe'» dans la plupart des langues autochtones Nord-Américaines de l'est (Mi'kmaq, Anishinaabe, Wolastoqiyik, Wendat, Waban-Aki). La façon de l'écrire varie selon la Nation ou selon le dialecte utilisé. Les trois façon les plus communes sont «Gwe'» , «Kwe'», «Kwey» et «Kwey-kwey».
En Alaska, les femmes esquimaux ont une pratique ancestrale pour stimuler le sexe masculin. Elles glissent le sexe de leurs hommes dans un fourreau en peau de phoque gelé.
Lorsqu'il défèquent sur de la glace recouverte de neige, ils élèvent rapidement un petit monticule de neige derrière lequel ils se cachent. Pour uriner, les hommes ne s'éloignent pas autant que les femmes, mais ils tournent le dos aux autres.
Les traductions de bonjour en Mohawk, entre autres, sont : sekoh (nous avons trouvé des traductions de 1).
Oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur le bisou esquimau : contrairement à ce que tout le monde pense, les Inuits ne se saluent pas en se frottant le nez ! Ils placent en fait leur nez et leur lèvre supérieure contre la joue de la personne qu'ils saluent tout en inspirant profondément. On appelle ça le « Kunik ».
En fait, les Inuits amoureux s'embrassent sur la bouche. Mais le nez sert dans une autre sorte de bisou: le kunik. Pour faire un kunik, on place nos narines près des joues ou du nez de l'autre personne et on inspire pour sentir son odeur. Les parents embrassent souvent leur bébé ou leurs enfants de cette façon.
Le cerveau provoque alors la constriction des vaisseaux sanguins de la peau, qui se resserrent : inutile de perdre des calories en y acheminant inutilement de la chaleur. Le débit sanguin augmente et les reins filtrent de plus belle. Dès lors, pas de surprise, quand les reins bossent plus, ils produisent plus d'urine.
Un dogme fondamental de la mythologie inuite est la croyance en d'autres mondes sous la mer, dans la Terre et dans le ciel. Certains angakoks (chamans) doués ont le pouvoir de voyager en transe ou dans les rêves pour visiter ces endroits où les mortels ordinaires ne peuvent se rendre qu'après la mort.
Le vêtement inuit traditionnel se composait d'un parka, d'un pantalon, de mitaines en peau de phoque ou de caribou (on en portait une ou deux épaisseurs selon la saison) et de chaussures (jusqu'à quatre épaisseurs). On taillait le vêtement aux mesures de la personne que devait le porter.
Ils sont unis par un patrimoine culturel commun et un langage commun. Jusqu'a récemment, les étrangers appelaient les Inuits «Eskimos». Maintenant, ils préfèrent leur propre terme «Inuit», qui signifie simplement «les gens».
ugh ! beurk !, berk !, pouah !
Mot utilisé pour indiquer la sagesse prêtée aux Indiens d'Amérique du Nord, souvent en levant une main, la paume ouverte vers l'avant.
Ca tipi tawa kalya cin.