Assouplir son périnée peut permettre d'éviter une épisiotomie. C'est une pratique que nombre de femmes auraient aimé pouvoir éviter lors de leur accouchement.
Le massage du périnée : préparer le corps à l'accouchement
Elle peut commencer à faire des petits cercles sur le noyau central du périnée, la zone externe située entre le vagin et l'anus. Elle va ensuite introduire son pouce dans son vagin afin de masser le périnée vers les côtés et vers l'anus.
Les mesures paraissant protéger le périnée dans les accouchements instrumentaux sont : une traction lente associée à des gestes de soutien du périnée et la rotation instrumentale des variétés postérieures. Le choix de l'instrument est beaucoup moins important que l'expérience de l'opérateur.
Pour cela, allongez-vous sur le dos, les jambes repliées, et agrippez vos cuises qui sont un peu écartées. Inspirez et soufflez, puis inspirez et bloquez l'air, pendant 5 à 10 secondes en poussant doucement.
En évitant de pousser pour accélérer la sortie de bébé, on réduit le risque d'infliger des blessures inutiles à notre corps, et notamment à notre précieux périnée. Zone située entre l'anus et la vulve, le périnée est déjà bien malmené tout au long de la grossesse en subissant une forte pression.
La position gynécologique dite classique
La position la plus connue pour accoucher est ce que l'on appelle la position gynécologique. C'est à dire allongée sur le dos, les pieds dans les étriers. Il faut que le dos soit bien à plat. Le bassin est basculé, les genoux ramenés vers soi.
Enduisez votre pouce et votre index d'huile et commencez par un massage externe en exerçant des effleurages circulaires sur la peau du périnée. Introduisez ensuite le pouce dans le vagin et massez en exerçant des pressions sur les parois vaginales.
Une enflure des jambes causée par une diminution du retour veineux. Une augmentation et un épaississement des sécrétions vaginales attribuables à une augmentation de la quantité de sang présente dans les tissus du vagin. Une envie plus fréquente d'uriner, car votre bébé appuie maintenant sur votre vessie.
Ces contractions préparent votre utérus aux vraies contractions du travail. Plus la date de la naissance approche, plus elles peuvent devenir fréquentes et fortes. - Les contractions pré-accouchement sont plutôt faibles, irrégulières et ne durent pas plus de 30 secondes.
Est-ce que l'épisiotomie est obligatoire ? Rappelons que la "loi Kouchner" du 4 mars 2002 stipule qu'il est "interdit de pratiquer un acte médical sur une personne non consentante". Une femme peut donc refuser un soin, et l'épisiotomie n'est pas obligatoire.
Le périnée peut être assoupli en prévision de l'accouchement par des massages et des exercices spécifiques. Ceux-ci permettent en outre à la femme d'avoir conscience de cette partie "cachée" du corps.
Vous avez sans doute déjà entendu parler des exercices de Kegel, mais en quoi consistent-ils et à quoi servent-ils ? Ces exercices invisibles permettent de renforcer les muscles du périnée qui soutiennent la vessie, l'utérus et le rectum. Vous pouvez les réaliser sans problème pendant et après la grossesse.
L'épisiotomie n'est pas douloureuse à proprement parler : soit les contractions "masquent" la douleur due à l'incision, soit la future maman est déjà sous péridurale. Une anesthésie locale peut cependant être pratiquée si c'est nécessaire...
Le principal facteur qui augmente le risque d'avoir besoin d'une épisiotomie pendant son accouchement, c'est la taille du bébé et (en particulier) le diamètre de sa tête : " un bébé avec une tête volumineuse entraînera logiquement une dilatation plus importante du vagin et du périnée, donc il y aura un risque de ...
Concernant les premières selles, il est normal de ne pas y aller quelques jours après l'accouchement. Pour faciliter le retour à la selle, il ne faut pas hésiter à boire beaucoup d'eau, manger des fibres afin d'éviter des selles dures.
Sur le canapé, en pleine nuit ou dans la rue, la rupture des membranes peut se produire à tout moment même si en pratique elle a lieu la plupart du temps à la maternité. A terme, le volume du liquide amniotique représente entre 1 et 1,5 litre.
Est-il possible de ressentir la dilatation ou l'effacement du col ? Lorsque le travail commence et que votre col de l'utérus commence à s'effacer et à se dilater, il est possible que vous ressentiez une légère gêne, des contractions peu marquées ou encore que vous ne ressentiez rien.
Cela remonterait à notre vie ancestrale, à l'époque où l'Homme était encore nomade, et serait lié à l'instinct de survie. En effet, la nuit était le moment où les femmes pouvaient accoucher à l'abri des prédateurs et des dangers. Elles pouvaient alors reprendre la route dès le matin et veiller sur le nouveau-né.
- Favoriser l'inhibition du réflexe défensif qui freine la progression du bébé lors de l'accouchement. - La limitation des déchirures périnéales et des épisiotomies par l'augmentation de l'élasticité des tissus (le fait de pratiquer le massage périnéal ne va pas exclure tout risque de lésion).
Vous allez placer votre pouce à l'intérieur du vagin, jusqu'à la première jointure, et positionner l'index et le majeur juste au dessus de l'anus. A l'aide de ces doigts, il va falloir exercer des petits mouvements circulaires sur la peau de 3 heures à 9 heures.
Nous vous recommandons de commencer le massage du périnée quelques semaines seulement avant l'accouchement. Le périnée se prépare en 3 semaines environ. Le début de votre congé maternité peut-être le moment idéal pour vous y mettre. Le massage du périnée se pratique une fois par jours pendant entre 5 à 10 minutes.
Pensez au moment après l'accouchement, lorsque vous tiendrez votre bébé dans vos bras. Si vous suivez le rythme de votre respiration, vous êtes moins concentrée sur la douleur. Cela vous aidera à vous détendre et à mieux gérer les contractions. Continuez donc à respirer calmement.
Marcher dans la pièce, faire des mouvements dans le lit ou sur une chaise, ou le simple fait de changer de position favorise ce processus, car le poids du bébé exerce une pression sur le col. Se balancer doucement ou danser sur une musique apaisante serait également efficace pour certaines personnes.