cabinets, lavabos, petit(s) coin(s), waters, W. -C. – Familier : pipi-room, tinette, vécés. – Populaire : chiottes, goguenots, gogues.
Dans ce cas l'erreur est double, car le mot « toilette » est toujours au féminin et quand il s »agit du lieu d'aisance il est toujours au pluriel. Ne dit-on pas « je fais ma toilette » et « je vais aux toilettes ».
Pour demander où sont les toilettes: excusez-moi, Où sont les toilettes?
L'emploi du pluriel les toilettes , pour désigner par euphémisme un cabinet d'aisances, date du XXe siècle. Chiotte : nom féminin dérivé (1885) de chier, s'emploie au pluriel pour "cabinets (d'aisance)" ; l'emploi au singulier (XXe siècle) entraîne parfois le passage au masculin.
Origine de l'expression « comment ça va »
« Comment ça va » ou en version plus polie « comment allez-vous » est simple d'explication mais ses origines sont très incertaines. Selon certaines interprétations, cette expression serait tout simplement un raccourci de « comment allez-vous à la selle » ?
Aller à la selle, évacuer les matières fécales. selles n.f. pl. Synonyme de fèces.
salle de bain f
La salle de bain est au bout du couloir.
A défaut de pouvoir se précipiter dans l'un des cafés parisiens, et afin d'éviter d'uriner au coin d'une rue ou entre deux voitures, on peut se rendre dans l'une des 435 sanisettes installées dans la capitale, dont l'accès est gratuit, et accessibles aux personnes handicapées.
Un simple kit ou abattant à adapter à un WC existant et standard permet de lui associer un bidet à jet d'eau. Une douchette se déployant sous l'effet de la pression du jet d'eau vient laver et rincer, sans l'usage des doigts, la région anale et/ou la vulve.
washroom [noun] (American) a lavatory. water-closet [noun] (abbreviation WC) a lavatory.
Pot de chambre; p. ext., le plus souvent au plur., lieux d'aisances. Synon. toilettes, chiottes (vulg.).
Éléments de confort ; aises de quelqu'un : Cet appartement a toutes les commodités. 2. Vieux. Lieux d'aisances.
Locution nominale assez surannée. Est apparue au début du XXe siècle et désigne les toilettes, les WC. Désignait littéralement un lieu où l'on soulageait ses besoins naturels. D'où le mot aisance, sensation qui en résultait.
Nous avons fait le choix d'un accès payant aux toilettes de nos grandes gares afin de vous proposer un service de qualité, sécurisé et propre grâce à une présence humaine permanente sur place.
Un nom romain pour des urinoirs parisiens
La vespasienne doit l'origine de son nom à l'empereur romain Vespasien. Déjà à Rome, ville antique moderne, il existait des établissements spécifiques composés d'urinoirs publics dans un but sanitaire de santé publique.
À défaut de lister toutes les toilettes publiques de Rome, voici quelques exemples de lieux où vous en trouverez : dans la Cité du Vatican, Piazza du Spagna, aux abords de Piazza Navona et du Castel Sant'Angelo, à la fontaine de Trevi, en gare Termini, Piazza del Colosseo, dans le Trastevere, vers la Piazza del Popolo, ...
L'apparition de cette expression remonte au XIXe siècle. Elle vient de l'argot, avec l'adjectif "bath" qui signifie "joli". Ainsi, l'expression "c'est bath" est utilisée lorsque l'on désigne quelque chose de joli, beau!.
L'expression ''c'est bath'' signifie d'une chose qu'elle est jolie, agréable, bien. L'expression, par elle-même date du XIXème siècle. Bath est un adjectif dérivé de l'argot ''batif'' qui voulait dire joli ou neuf. où les gens de la haute société se rendaient volontiers au XVIIIème siècle car elle était à la mode.
garage n (pluriel: garages)
Les petites crottes : un caca en forme de petites boules dissociées est le signe que vous ne buvez pas assez d'eau. Cela indique également que vous ne mangez pas assez de fruits et de légumes, autrement dit de fibres.
L'expression “comment ça va ?” vient du Moyen-Âge, avec les débuts de la médecine grand public. L'indicateur essentiel de la santé était les selles. “Comment allez-vous ?” est une tournure implicite pour demander “comment allez-vous à la selle ?”
Si aller à selle ne fait pas véritablement maigrir, il est certain qu'un bon transit va de pair avec de bonnes habitudes alimentaires et les effets minceur en découlent. La fréquence doit être régulière, quotidienne et peut aussi se produire avant ou après le sport.
Au Moyen Âge, on demandait «comment allez-vous?» à une personne lorsqu'on voulait lui demander… à quoi ressemblaient ses selles (son caca) du jour! À l'origine, l'expression était donc «comment allez-vous à la selle?».
Rez-de-chaussée, avec deux traits d'union. - Plur. : des rez-de-chaussée (invariable).