Le diagnostic de la dépression
Le médecin peut utiliser des outils d'évaluation (questionnaires) pour poser le diagnostic d'épisode dépressif caractérisé. Le médecin recherche l'existence d'une maladie chronique associée, d'addictions et interroge la personne sur son passé et celui de sa famille.
Symptômes et typologie
L'épisode dépressif se caractérise par la présence d'une humeur dépressive (sentiment de tristesse et de vide, irritabilité), qui s'accompagne parfois d'une perte de la capacité à éprouver du plaisir ou de l'intérêt.
Le malade dépressif s'isole, son visage se fige et devient moins expressif. Il est ralenti, prostré et s'occupe de moins en moins de son apparence jusqu'à même négliger son hygiène. Il possède de moins en moins d'initiatives ; il parle, d'un ton monocorde et lent, de moins en moins souvent.
Ainsi, il est conseillé d'éviter de prononcer des phrases comme « tu n'es pas le premier à qui cela arrive, beaucoup ont vécu cela » ou bien « il faut relativiser, il y a bien pire dans la vie »… Ce manque de compréhension pourra accentuer son sentiment de culpabilité et aggraver ses symptômes.
Souvent, son apparition suit la perte d'une personne, lors d'un deuil, d'une séparation, du départ d'un enfant du domicile des parents, par exemple. Elle peut aussi faire suite à un changement d'état : perte du sentiment de jeunesse, d'une certaine insouciance, ou perte partielle ou totale de son autonomie, etc.
La dysthymie
La dysthymie est caractérisée par des symptômes plus légers et moins caractéristiques que ceux d'un épisode dépressif ou d'une dépression récurrente. Cependant il s'agit d'un trouble persistant avec des symptômes qui durent au moins 2 ans, parfois même des décennies.
Le millepertuis est une plante antidépressive aussi efficace que les antidépresseurs de synthèse [16]. C'est probablement l'antidépresseur naturel le plus connu et le plus étudié [17, 18]. Ses bienfaits font l'objet de nombreuses études scientifiques qui affirment que millepertuis et dépression sont intimement liés.
Une dépression souriante, par définition, est une dépression qui est imperceptible pour votre entourage parce que vous semblez heureux. Toutefois, elle peut être très douloureuse car vous souffrez intérieurement en luttant pour cacher vos symptômes dépressifs.
Être bipolaire c'est donc alterner cette phase maniaque (d'agitation et d'humeur élevée) avec une autre phase complètement inverse : la phase dépressive caractérisée elle-même par d'autres symptômes caractéristiques du trouble bipolaire : être déprimé, ressentir une humeur triste et quasiment permanente.
Une fatigue (asthénie), souvent plus marquée le matin. Une perte d'appétit, souvent associée à une perte de poids. Des troubles du sommeil, avec souvent une insomnie en deuxième partie de nuit et un réveil matinal précoce. Des troubles de l'attention, de la concentration et de la mémoire chez la plupart des malades.
Parfois, la dépression se traduit par des manifestations physiques : troubles du sommeil, fatigue, agitation, maux de dos ou maux de ventre, troubles digestifs, vertiges, maux de tête, etc.
En outre, le niveau de cortisol subit des fluctuations au cours de la journée avec un pic le matin après le réveil. Chez les sujets souffrant de dépression, le pic de cortisol survient plus tôt le matin, restant à un niveau élevé.
Un majeur en souffrance psychique ou trouble psychiatrique mineur peut bénéficier de ces séances s'il est dans l'une des situations suivantes : Troubles anxieux d'intensité légère ou modérée. Troubles dépressifs d'intensité légère à modérée. Mésusage de tabac, d'alcool ou de cannabis hors situation de dépendance.
« La dépression masquée » est caractérisée par une dysthymie (trouble de l'humeur recouverte par une symptomatologie somatique. Le patient exprime son affect dépressif par des symptômes physiques, au premier rang desquels l'insomnie et la fatigue.
Dans la dépression masquée, les symptômes de la dépression sont cachés par des manifestations psychosomatiques. Les signes psychiques de la dépression, la souffrance morale, la tristesse, l'autocritique, le pessimisme, sont relégués en arrière-plan pour laisser la place aux manifestations somatiques.
Les psychologues cliniciens et les psychothérapeutes détenteurs d'un permis sont également qualifiés pour établir un diagnostic de dépression. La méthode la plus efficace est d'allier psychothérapie et médication. Vous, votre médecin et votre psychothérapeute peuvent contribuer à votre plan de traitement.
Un pic est constaté en décembre et en janvier, ce dernier étant considéré comme le mois le plus déprimant de l'année. Les personnes victimes de dépression saisonnière hivernale ont : Plus fréquemment tendance à l'hypersomnie (trop dormir) et l'augmentation de l'appétit.
La plupart d'entre eux durent en moyenne moins de six mois. En raison du nombre important de symptômes ressentis et de leur intensité, une dépression sévère peut s'étendre sur une durée plus longue qu'une dépression légère ou modérée.
Quelles sont les différences entre burn-out et une dépression ? Le burn-out survient dans la sphère professionnelle alors que la dépression concerne tous les aspects de la vie de la personne. Le burn-out est un processus de dégradation lié au rapport au travail.
début brutal ou en quelques semaines ; spontané ou réactionnel à un événement ou une série d'événements ; phase d'état avec un nombre de symptômes plus ou moins importants et une intensité plus ou moins forte; cette phase dure 4 à 6 mois ; fin progressive de l'épisode : spontanément ou sous l'effet des traitements.
Une hospitalisation urgente peut être décidée si la personne souffre d'un épisode dépressif très sévère répondant mal au traitement ou si elle présente un risque suicidaire.
Les CMP regroupent des infirmières, des assistantes sociales, des psychologues et des psychiatres dont les consultations sont remboursées par l'Assurance Maladie afin de bénéficier d'un accompagnement en cas de dépression ou d'autre trouble psychique.