Soyez poli dans vos réponses. Pour éviter de blesser quiconque, vous devrez toujours parler avec gentillesse. Les gestes de gentillesse, comme la politesse, auront un impact important et vous permettront de faire comprendre à l'autre personne que vous la respectez et valorisez ses opinions.
Être assertif, c'est savoir se positionner en respectant autant son interlocuteur que soi-même. C'est POSSIBLE ! Dans le cas d'un différend relationnel, communiquer clairement ce que l'on sent à l'intérieur de soi, ses sentiments, plutôt que son opinion (par exemple : j'ai été surpris par tes paroles…).
L'écoute active. L'écoute active est utile lorsque ton interlocuteur te fait part d'un souci. Au lieu de lui donner toutes les solutions qui te passent par la tête, de minimiser son problème ou d'essayer de le raisonner, il s'agit tout simplement de l'écouter vider son sac.
Demandez-lui par exemple de quoi il a besoin pour ne pas recommencer. Insistez sur son engagement. Encouragez la personne, félicitez-la pour son attitude constructive, terminez votre critique sur une note positive. Partez du postulat que tout le monde peut changer, améliorer son comportement…
Exprimez ensuite votre critique, puis passez à l'écoute active: votre interlocuteur aura peut-être besoin de s'exprimer, d'expliquer etc. Evitez de le pousser à une justification excessive. Trouvez ensemble une solution, une mise en action avec une échéance précise.
Dans ce cas précis, il vous suffit d'accepter simplement avec un sourire et de ne pas relancer. Ainsi, vous pouvez tout simplement répondre par « Tant mieux, cela semble résolu alors autant passer à chose » avec un sourire.
Vous pouvez simplement dire que vous avez compris et entendu. Si nécessaire, vous excuser et demander comment solutionner le problème. Si vous considérez le reproche injustifié ou déplacé (qu'il s'agisse du reproche lui-même ou de la manière de le communiquer), n'hésitez pas à le dire.
Le critiqueur
C'est le genre à dire: «Tu portes une belle robe, mais tes souliers sont vraiment affreux!» Ou: «Franchement, tu aurais pu servir un vin de meilleure qualité!» Bref, il trouve constamment à redire sur ce que vous faites ou ce que vous dites.
CRITIQUEUR : Définition de CRITIQUEUR.
Maîtrisez vos émotions
Souvent, une conversation nous paraît difficile parce qu'on est engagé émotivement avec ce qu'on a à dire ou avec la personne en face de nous. Alors, la première chose à faire est de vous distancier de vos émotions. C'est la condition sine qua non pour vous donner le courage de parler.
Le respect de soi, comme le respect des autres, vous invite alors, non pas à exprimer votre désaccord de façon directe mais à motiver vos interrogations au sujet d'une décision en cours. S'affirmer va donc consister à exprimer votre vision des choses.
S'inspirer de la communication non violente
« Là aussi, il s'agit de formuler une observation, d'expliquer le sentiment que cela suscite, d'exprimer un besoin pour soi ou son service et enfin d'exprimer une demande concrète. »
« Être rouge de colère », « avoir une peur bleue », « pleurer de joie », « trembler comme une feuille », « avoir la gorge serrée », « ne pas en croire ses yeux »… Les expressions ne manquent pas pour exprimer toutes les émotions que l'on peut ressentir.
Le pervers narcissique est un manipulateur qui se valorise en rabaissant les autres.
JUGEANT : Définition de JUGEANT.
Dénigrer pour donner l'illusion de s'affirmer
"Dire du bien d'autrui est souvent perçu comme du "fayotage" alors que, lorsque l'on dénigre quelqu'un, on donne l'illusion de s'affirmer." Si la médisance peut être dévastatrice pour celui qui en est victime, elle a malgré tout certaines vertus.
Une méthode efficace est de répondre de manière ciblée en fonction de la nature de l'attaque. - Face à un message portant sur un sentiment ou des émotions, reformulez ceux-ci de manière empathique : Je te comprends, J'en prends note, etc.
Il faut immédiatement réagir en cas de dénigrement. Une mise en demeure adressée à l'auteur des faits de dénigrements débute la procédure. Elle peut même permettre de la stopper parfois. La mise en demeure peut limiter les actions du concurrent démasqué.