Accéder aux éléments
Pour accéder à un élément d'une liste, il faut utiliser les crochets et préciser l'index de l'élément. On peut utiliser un index négatif. Cela signifie que l'on souhaite partir de la fin de la liste. Ainsi le dernier élément d'une liste est aussi accessible avec l'index -1.
Tableaux monodimensionnels (1D)
Pour créer un tableau 1D, il suffit de passer une liste de nombres en argument de array() . Un liste est constituée de nombres séparés par des virgules et entourés de crochets ( [ et ] ). Pour connaître le type du résultat de array() , on peut utiliser la fonction type() .
En Python, vous pouvez utiliser la fonction range() pour obtenir des indices lorsque vous parcourez les itérables. Notes: Lorsque vous effectuez une boucle range(k) , vous obtenez les indices 0,1,2,…,(k-1). Donc en fixant k = len(list) , vous pouvez obtenir la liste de tous les index valides.
Comme pour une liste, un tableau numpy est un objet mutable qui permet de lister différents éléments, par contre ces derniers seront obligatoirement tous du même type (entiers, décimaux, chaînes de caractères, listes, tuples…) et la longueur du tableau est non-modifiable.
Vous pouvez ajouter des éléments à une liste vide en utilisant les méthodes append() et insert() : append() ajoute l'élément à la fin de la liste.
Pour trouver la position d'un élément dans un tableau , vous utilisez la méthode indexOf() . Cette méthode renvoie l'index de la première occurrence de l'élément que vous souhaitez rechercher, ou -1 si l'élément est introuvable.
Bonjour Python
C'est la fonction print() , ce qui signifie afficher ou imprimer en anglais. Entre les parenthèses on donne à la fonction ce que l'on souhaite afficher. Ici, on souhaite afficher un texte tel quel. En informatique on parle de chaîne de caractères (string en anglais).
La méthode L. index() permet de récupérer l'indice d'un élément d'une liste. Attention, dans le cas où plusieurs éléments ont la même valeur, cette méthode renvoie l'indice de l'élément d'indice le plus petit.
Fichiers XLS (Excel)
La fonction read_excel() de Pandas permet de lire les données contenues dans les cellules d'un ficher Excel et de les importer dans un DataFrame. On cherche ici à importer les données du fichier "catdata. xlsx" dans un DataFrame. → catExcel est le nom de l'objet crée, de type DataFrame.
Vous pouvez le faire soit en changeant directement l'attribut, soit avec la fonction "set_option()". Pour pouvoir afficher tous les noms de colonnes, vous pouvez également utiliser les méthodes et attributs de l'objet "columns". La méthode "toList()" transforme l'objet en liste, ce qui permet de l'afficher entièrement.
Un tableau vide peut être créé par la comande zeros comme pour les tableaux 1d mais le nombre de ligne et de colonne doivent être spécifiés. Un résultat similaire est obtenu avec la commande ones.
Obtenir la liste des éléments d'un module
Pour faire cela, on peut utiliser la fonction dir() qui renvoie la liste de toutes les fonctions et variables d'un module. Comme vous pouvez le voir, tout fichier Python possède par défaut des éléments de configuration.
Pour obtenir le type d'une variable en Python, vous pouvez utiliser la fonction intégrée type() . En Python, tout est un objet. Ainsi, lorsque vous utilisez la fonction type() pour afficher le type de la valeur stockée dans une variable sur la console, elle renvoie le type de la classe de l'objet.
La fonction print permet d'afficher n'importe quel objet Python dans la console. Pour cela, il suffit d'indiquer l'objet à afficher entre parenthèses. Crée un compte pour pouvoir exécuter le code.
La fonction input() permet de demander à l'utilisateur de saisir une chaîne de caractères au clavier. Il ne faut pas oublier d'affecter la valeur ainsi saisie à une variable. Testez le programme suivant : nom = input("Tapez votre nom : ") print("Bonjour ", nom, " !
Il suffit de mettre le nom du tableau dont on veut afficher le contenu à l'intérieur des parenthèses de la fonction. On dit que l'on "passe" le tableau en "argument" à la fonction.
Composition: on décrit ce qu'on voit et comment s'organise le tableau. Il faut se repérer dans l'espace grâce à des indicateurs spatiaux (au premier plan /à l'arrière plan; à droite/à gauche/au centre; dans la partie supérieure/inférieure; dans le coin/en haut/en bas, ….). Personnages, décor, objets, lumière, etc.
Disponible sur iOS et Android, l'application Smartify vous permet, en d'autres termes, de scanner des œuvres d'art afin de les identifier et de dévoiler en quelques secondes seulement l'histoire dudit tableau. Lancée cette année, l'application est totalement gratuite et disponible en plusieurs langues.
Pour ce faire, il faut utiliser la fonction len . Une fois la taille de la liste connue, vous pouvez commencer à manipuler les valeurs de la liste via l'opérateur [] . Cet opérateur permet d'accéder à un élément de la liste par sa position.
append(x) Ajoute un élément à la fin de la liste.