Dans un registre familier, le mot baraque est synonyme de maison . Pour désigner une habitation fortement dégradée ou insalubre, on peut utiliser les mots taudis , bouge ou même gourbi .
baraque, pav, taule.
Bonjour ! En language familier, maison se dit baraque. En language soutenu, maison se dit résidence.
bâtisse, construction, habitation, immeuble, logement, pavillon, résidence, villa.
Mots de la même famille
Maisonnée : La maisonnée est l'ensemble des personnes qui habitent la même maison. Maisonnette : La maisonnette est une petite maison.
Étymologie. (Vers 980) Du moyen français maison , de l'ancien français maison , du latin mansionem (devenu * masione(m) en latin populaire), accusatif de mansio (« action de séjourner, séjour, habitation, demeure, résidence »), du verbe manēre (« rester, séjourner »).
Une maison est un bâtiment d'habitation, souvent de taille moyenne destiné au logement d'une famille, ou encore plus imposante divisée en plusieurs résidences ou appartements.
Définition - mots de la même famille
Des mots de la même famille sont des mots qui sont construits à partir du même radical (du même mot de base). En général, tous les mots d'une même famille sont liés par un sens commun.
Définition de masure
Petite habitation misérable, maison vétuste et délabrée. ➙ baraque, cabane.
Au final, la villa n'est rien d'autre qu'une maison, mais une maison bien particulière : - La villa est dotée de grands espaces et d'un nombre important de pièces de plain-pied ou avec des étages. - Elle est souvent accompagnée d'un jardin (ou d'un parc).
Se fringuer est une expression pour désigner le fait de s'habiller, de mettre des vêtements. Il est tiré du mot fringue, synonyme de habits.
Habitation, logement (qu'il s'agisse ou non d'un bâtiment entier). ➙ demeure, domicile, foyer, logis ; appartement.
gourbi. 1. Dans l'Afrique du Nord traditionnelle, habitation élémentaire, faite de pièces rectangulaires, uniquement éclairées par la porte. (Le gourbi est l'habitat des classes défavorisées.)
foyer, maison, ménage. – Familier : maisonnée, smala, smalah, tribu.
Difficultés. Maison mère s'écrit sans trait d'union : notre maison mère est à Bordeaux. - Plur. : des maisons mères. Maison, employé en apposition dans le sens de « particulier à l'entreprise » ou de « fait à domicile », reste invariable : des ingénieurs maison, des gâteaux maison (ou faits maison).
Le château. Les châteaux médiévaux que nous avons aujourd'hui sous les yeux remontent le plus souvent au XVe, voire au XIIIe siècle. Construits en bois à la fin du Xe siècle, ils sont, par la suite, édifiés en pierre. Le château et son donjon sont l'expression du pouvoir du seigneur.
Une maison à colombages ou maison à pans de bois (expression plus adaptée lorsque la maison est à plusieurs étages), ou encore maison en corondages, est une maison constituée de deux éléments principaux : le colombage, ensemble des poutres formant la charpente d'un mur.
villa, village, ville :
Pour désigner un village stricto sensu, il fallut donc créer le mot : le latin médiéval villagium est attesté en 1235 et village en 1390.
famille n.f. Ensemble formé par le père, la mère (ou l'un des deux)...
terrienne. Qui habite la Terre.
Les premières traces d'habitation pourraient être celles laissées par Homo Habilis en Tanzanie, il y a plus de deux millions d'années; il s'agit de cercles de pierres qui peuvent indiquer l'installation d'une construction en bois.
➙ demeure, habitation, logement, maison.