Quand le chromosome Y est fonctionnel, la fabrication des seins est alors bloquée et les tétons restent à l'état de mamelles rudimentaires contrairement aux filles chez qui les seins vont se développer pour permettre un rôle de lactation.
Ainsi, les tétons des mammifères mâles ne sont qu'un sous-produit génétique de ceux des femelles. Alors, pourquoi les hommes ont-ils des tétons ? Parce que les femmes en ont. Andrew Simons est professeur de biologie à l'université Carleton, à Ottawa, au Canada.
La lactation est possible grâce à la prolactine, une hormone, présente chez les femmes et les hommes, qui déclenche la production de lait. Habituellement, les hommes ne produisent pas de lait car ils produisent aussi de la dopamine qui vient bloquer la production de prolactine.
De Tolstoï à Livingstone, la littérature regorge d'autres anecdotes d'allaitement paternel. Et pour cause : c'est physiologiquement possible. Les hommes disposent naturellement de l'appareil d'organes nourriciers nécessaires, et le bon cocktail d'hormones permet de les activer.
n.f. Torse, buste de l'homme.
La poitrine tend à s'affaisser. Inversement, au moment de la ménopause, les cellules graisseuses se multiplient. Elles deviennent plus denses. C'est ainsi que vos seins grossissent et parfois s'arrondissent.
Une gynécomastie correspond à une augmentation du volume de la glande mammaire chez l'homme. Le patient décrit une douleur au sein, parle de mamelon gonflé ou encore de “boule” au niveau du téton.
Comme les hommes possèdent des petites glandes mammaires, la lactation peut être activée. Et même sans aucun problème hormonal, la stimulation des glandes mammaires masculines par un tire-lait ou par la succion du mamelon par la bouche du bébé peut parfois stimuler la production de lait.
La combine du tire-lait
Les mères adoptives peuvent se servir d'un tire-lait pour générer ce type de processus de lactation: un programme de tirage de lait standard peut prendre jusqu'à deux mois avant de déclencher la lactation et, dans l'idéal, un tel protocole demande de pomper chaque sein, toutes les trois heures.
Les hormones jouent un rôle très important sur notre corps. Ainsi, la stimulation hormonale est le moyen le plus efficace et direct d'induire une lactation. En effet, la prise d'œstrogènes fait croire au corps un état de grossesse. Le corps produit alors naturellement de la prolactine.
On trouve aussi dans le lait maternel des hormones comme la leptine, l'adiponectine et la ghréline. « Chez l'adulte, ces hormones sont étroitement associées à la régulation de l'équilibre énergétique, donc agissent comme un coupe-faim et favorisent le désir de faire de l'activité physique.
Une histoire de chromosome à l'origine des tétons
La formation des tétons chez les hommes doit son origine au chromosome X, le chromosome féminin. En effet, durant les six à huit premières semaines de gestation, les hommes et les femmes se développent de la même façon.
C'est le réflexe d'éjection du lait. Ce réflexe peut être déclenché tant par la succion de votre bébé au sein ou par la stimulation du mamelon et de l'aréole lors de l'expression du lait. Le simple fait d'entendre votre bébé pleurer ou de penser à lui peut aussi déclencher un réflexe d'éjection.
Le traitement de la gynécomastie, visant à réduire la taille et le gonflement de la glande mammaire peut consister en un médicament comme le tamoxifène ou le raloxifène car ils permettent une réduction du volume de la glande dans plus de 80 % des cas.
· Stimuler les mamelons.
Commencez par un seul sein et attendez d'avoir des contractions. S'il n'y a pas de contraction après quelques minutes, changez de sein ou stimulez les deux en même temps. Cessez la stimulation durant la contraction afin d'éviter la surstimulation.
Une infection cutanée, par exemple une mycose des plis qui se développe sous les seins. Une allergie cutanée, par exemple à une crème ou à parfum appliqué sur le décolleté, à l'armature métallique d'un soutien-gorge... Une irritation, à cause d'un vêtement trop serré, d'une transpiration excessive...
D'un point de vue anatomique et physiopathologique, la glande mammaire existe chez l'homme normal, mais elle est de type infantile, réduite à un simple bourgeon mammaire. Dans quelques cas, cette glande mammaire peut se développer si l'environnement hormonal est propice.
Les glandes mammaires ont la capacité de produire le lait maternel. Cette fonction ne s'active que lorsque la lactation est sollicitée après la grossesse, lors de la montée de lait de la mère, grâce à la succion exercée par son bébé lors de la tétée.
Lorsque le bébé tète, sa succion provoque la libération de 2 hormones : l'ocytocine et la prolactine. La prolactine est l'hormone qui est associée à la production de lait. En soi, plus le bébé tète, plus le corps de la maman va libérer de la prolactine et les seins produiront du lait.
toutes les femmes peuvent allaiter, sauf pathologies particulières (5 % des cas).
Chez l'homme adulte, la prise de tamoxifène, un médicament anti-œstrogène, peut résoudre les cas récents de gynécomastie. Pour les gynécomasties installées depuis plus d'un an, seule une opération chirurgicale permet de retirer le tissu mammaire excédentaire, grâce à une incision au niveau de l'aréole.
Mangez des aliments riches en protéines.
Mangez des aliments riches en protéines comme les viandes maigres, les œufs, les produits laitiers et les haricots. Pour rendre votre lait plus nutritif pour bébé, adoptez une alimentation riche en bonnes sources de protéines.
Le développement excessif des seins chez les garçons et les hommes est appelé « gynécomastie ». Un changement d'équilibre entre les œstrogènes et la testostérone entraîne le développement du tissu glandulaire mammaire d'un ou des deux seins. La cause varie d'un groupe d'âge à l'autre.
La galactorrhée désigne un écoulement anormal de lait ou liquide par les seins. Bien que l'apparition de ce phénomène soit encore mal compris, ces écoulements mammaires implique souvent un dérèglement hormonal (en dehors de toute grossesse ou période d'allaitement).