Pelo est plus associé à « mec » ou « gars » comme dans la phrase : « Le pelo y m'a mal chabé ! »
Un pélo : un mec.
Banaver, c'est draguer une fille, mais c'est aussi mentir…
Par extension, le Gone est le lyonnais sous toutes ses formes, qu'il soit lyonnais d'origine, de cœur ou d'adoption, chez nous on est Gone d'un jour, Gone toujours !
Personne qui n'a pas grandi en France.
Étymologie. (Date à préciser) Diminutif du francoprovençal fèna (« femme »), du latin femina (« femme, épouse »).
Ken : Faire l'amour. Exemple : « La première fois que je suis allée chez lui, on a ken. »
(Argot) Mec, gars, type (avec ou sans connotation péjorative).
Le rappeur K-naï a créé ce slogan pour représenter Lyon lors de ses déplacements dans les autres villes avec son groupe le 800 INDUSTRIE. En 2004, 69 LA TRIK devient une véritable marque territoriale. Les valeurs de la marque sont le dépassement de soi ou comme on dit à Lyon le » Alazob » style.
Nom commun. (Lyonnais) Enfant, gosse. (Lyonnais) (Par extension) Lyonnais.
Perforer un os, plus particulièrement dans la boîte crânienne, faire l'opération du trépan à un patient, lui percer un os du crâne. Exemple : Pour trépaner le crâne, le chirurgien va utiliser un appareil de type foret.
L'accent lyonnais est une variante régionale de la langue française. Il a été influencé par le franco-provençal dont la langue lyonnaise est un dialecte, et qui était autrefois parlée dans la ville de Lyon. Le franco-provençal est une langue gallo-romaine issue de la latinisation qui a rayonné à partir de Lugdunum.
Dans les quartiers populaires des agglomérations de Lyon et de Grenoble, les jeunes utilisent le mot “pelo” pour s'interpeller entre eux : “Hey pélo”, “Ça va pelo”, etc. Si dans le langage romani, “pelo” désigne les testicules, ce n'est pas la première fois qu'un terme a cette signification.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
La majorité sexuelle a été fixée à 16 ans. Cependant, des relations sexuelles sont autorisées pour autant que la relation se passe entre deux personnes dont la différence d'âge soit de trois ans au maximum.
Niquer (au sens sexuel).
Nom commun. (Néologisme) (Argot) Meuf, petite amie.
Définitions de « fenotte »
Sylvain : Une Fenotte, c'est l'équivalent d'un Gone. Un gone, c'est un garçon lyonnais. C'est l'équivalent du titi parisien ou du poulbot ou même du minot marseillais. Le gone, c'est le jeune lyonnais et les fenottes, ce sont les jeunes lyonnaises.
rodave verbe transitif. 1. Regarder, surveiller, observer.