Les îles Borromées, en italien Isole Borromee, sont des îles italiennes du lac Majeur. Elles sont au nombre de cinq, mais seules trois se visitent. La région bénéficie d'un climat qui apporte une douceur très appréciée dès le début du printemps.
L'isola Bella
Peut être la plus fascinante. C'est sur cette île que se trouve le Palazzo Borromeo, construit au XVIIème siècle, à l'initiative de Carlo Borromée.
Arona et la Rocca di Angera
Arona. Ville connue pour son long lac sur lequel il est agréable de se promener en été avec une glace à la main ou son centre piétonnier et ses boutiques.
Isola Bella est une des Îles Borromées, sur le lac Majeur. Située dans le golfe Borromée, à 400 m environ au large de la ville de Stresa, elle mesure 320 m de longueur sur 180 m de largeur.
Si vous décidez de consacrer une journée entière à la visite des îles Borromées, vous pouvez facilement combiner les trois îles qui se visitent à savoir l'Isola Madre, l'Isola Bella et l'Isola dei Pescatori.
Les frères et sœurs Andrea, Borromeo, Alessandro, Giovanni et Margherita rejoignirent Padoue, où cette dernière épousa le puissant Giacomo Vitaliani. Borromeo Borromei fut le premier à s'installer à Milan.
Le printemps (avril à juin) et le début de l'automne sont les meilleures saisons pour voyager en Italie et dans la région des lacs. Il convient de noter que mars, avril et octobre correspondent à la haute-saison, en raison des évènements ayant lieu à Milan à cette période.
Emprunter l'autoroute des Lacs, prendre la direction Gravellona Toce et sortir à Carpugnino, puis suivre les indications pour Stresa. Il est possible de se garer sur la Piazza Marconi à Stresa et de là, prendre un des bateaux pour rejoindre les îles Borromées.
Le lac Majeur est un lac glaciaire situé au sud des Alpes, il est partagé entre les régions italiennes du Piémont et de Lombardie et le canton suisse du Tessin. La plus importante localité riveraine est Verbania en Italie.
La meilleure période pour aller au Lac Majeur se situe sur la 2e partie du mois d'avril à début mai, au moment de la floraison des rhododendrons, des azalées et des camélias. C'est vraiment spectaculaire !
Isola dei Pescatori (ou Isola Superiore) : c'est l'ancienne île des pêcheurs (ils sont partis entre temps), avec ses ruelles et ses maisonnettes typiques. Isola Bella : sûrement la plus célèbre, avec son palais du 17e siècle et ses jardins baroques.
Toutefois, il y a des endroits où l'on peut se baigner au lac majeur, dans des petits villages comme par exemple sur les plages publiques de Lesa et Meina, respectivement situées à 5 et 15 minutes de Stresa. Vous pouvez également prévoir une sortie au lac D'Orta pour y découvrir la belle plage de San Giulio.
Comment se déplacer sur le Lac Majeur
Pour visiter les villages les plus touristiques et traverser facilement le lac, nous vous recommandons d'emprunter le ferry. En revanche, pour vous déplacer d'un village à un autre ou parcourir la côte à votre aise, la voiture sera votre meilleur allié.
Places de parking gratuite proche du centre ville (5min) et du départ du bateau pour les îles Borromées. A côté des places des gros Bus touristique de la ville. Laissé toute la journée aucun soucis.
Le lac de Garde est sans doute le plus connu des lacs d'Italie. C'est aussi le plus grand lac du pays, et le plus propre. On comprend donc pourquoi de nombreuses familles décident d'y passer leurs vacances. Même si le lac de Garde est une destination touristique, son caractère authentique est bien préservé.
Le Lac de Garde se caractérise par les collines, le Lac de Côme par les montagnes et le Lac Majeur par ses belles îles et sa nature spectaculaire. Nous vous proposons de réaliser un itinéraire à la découverte des trois lacs en une semaine.
Niveau et température de l'eau
La température moyenne de ses eaux de surface est de 12 °C , chutant à 8 °C à une profondeur de 100 mètres.
Sur le rivage occidental du Lac Majeur, juste en face de Stresa, un vaste golfe, encerclé de Montagnes, embrasse les trois îles Borromées. Les îles portent le nom de la famille patricienne Borromeo qui devint leur propriétaire entre le XVIème et le XVIIème siècle.
Les deux principaux sites que vous pourrez visiter dans la ville sont la Villa Serbelloni et la Villa Melzi. Pensez à prendre un billet à l'Office de Bellagio, sur la Piazza della Chiesa, pour pouvoir visiter les jardins de la Villa Serbelloni, qui sont peut-être les plus beaux de toute la région.