Il existe deux types de nombres en python, les nombres réels float et les nombres entiers int . L'instruction x=3 crée une variable de type int initialisée à 3 tandis que y=3.0 crée une variable de type float initialisée à 3.0 .
Le type float (flottant)
Ce type est utilisé pour stocker des nombres à virgule flottante, désignés en anglais par l'expression floating point numbers. Pour cette raison, on appelle ce type : float .
La fonction float() en Python
La fonction float() effectue sa tache en analysant la variable passée en paramètre: Si la variable passée en paramètres est un nombre entier, elle lui ajoute une virgule flottant avec un zéro à la fin (exemple 3 sera transformé en 3.0)
des nombres : entiers (int) ou réels, c'est-à-dire à virgules (float) des pointeurs (pointer) : permettent de stocker l'adresse d'une autre donnée, ils « pointent » vers une autre donnée.
Le type flottants ou float de Python permet de représenter certains nombres réels. On dit aussi nombre flottant ou nombre à virgule flottante. Nous pouvons considérer qu'un nombre flottant est la représentation d'une approximation d'un nombre réel, de la même façon que le décimal est une approximation du réel .
Comme suggéré ci-dessus, le symbole = est réservé à l'affectation d'une valeur à une variable. Le symbole ==, lui, permet d'exprimer un test d'égalité qui ne modifie en rien les variables.
lower() et . upper() renvoient un texte en minuscule et en majuscule respectivement. On remarque que l'utilisation de ces méthodes n'altère pas la chaîne de caractères de départ mais renvoie une chaîne de caractères transformée.
2.2 Les types de variables
Le type d'une variable correspond à la nature de celle-ci. Les trois principaux types dont nous aurons besoin dans un premier temps sont les entiers (integer ou int), les nombres décimaux que nous appellerons floats et les chaînes de caractères (string ou str).
Pour affecter une valeur à une variable, c'est-à-dire l'initialiser ou modifier sa valeur, on utilise l'opérateur d'affectation ( = ). À gauche de l'opérateur on retrouve le nom de la variable et à droite la valeur qu'on souhaite lui affecter. Pour accéder au contenu d'une variable, il suffit d'utiliser son nom.
Float : nombre à virgule
Float, ou "nombre à virgule" est un nombre, positif ou négatif, contenant une ou plusieurs décimales. Float peut aussi être un nombre scientifique avec un "e" pour indiquer la puissance de 10.
Il n'est pas possible de définir des constantes en Python, il faut donc faire attention à ne jamais modifier une variable dont la valeur est sensée être fixe.
Pour convertir en binaire, il suffit d'utiliser la fonction native bin. Remarque : La réponse correspond bien au code binaire précédé du préfixe 0b . Par contre, la réponse n'est pas réellement un nombre mais un string comme l'indique la présence des guillemets simples.
(Pour un infini négatif, utilisez -math. inf .)
Pour convertir une chaîne de caractère en un entier dans Python, vous utiliserez la fonction intégrée int() .
En Python, pour calculer la valeur absolue d'un nombre, nous pouvons utiliser la fonction abs (). Cette fonction est disponible dans la bibliothèque standard de Python.
Utilisez la méthode . strip() pour supprimer les espaces et les caractères du début et de la fin d'une chaîne de caractères. Utilisez la méthode . lstrip() pour supprimer les espaces et les caractères uniquement du début d'une chaîne de caractères.
Différence entre is et ==
Pour obtenir les adresses mémoire de variable_1 et variable_2 , utilisez hex(id(variable_1)) et hex(id(variable_2)) . En revanche, l' opérateur == vérifie si les valeurs des deux variables sont identiques.
L'opérateur = est l'opérateur d'assignation, c'est-à-dire qu'il attribue la valeur qui se trouve à sa droite à l'élément qui se trouve à sa gauche. L'opérateur == est l'opérateur de comparaison, c'est-à-dire qu'il renvoie vrai si les éléments à sa gauche et à sa droite sont identiques.
Pour rentrer la fraction n/d dans Python, on utilise le module fractions. Si on rentre 0 comme dénominateur, la fraction ne se crée pas et on a un message d'erreur : Comme une fraction est un quotient, on ne peut pas diviser par 0.
Le sinus hyperbolique de x : math. sinh(x) .
La fonction round() Python
La fonction round() en Python permet d'arrondir un nombre à un certain nombre de décimales spécifié. Par défaut, elle arrondit au nombre entier le plus proche, mais vous pouvez également spécifier le nombre de décimales à utiliser lors de l'arrondi en utilisant un deuxième argument.