Vous pouvez le lui apprendre. Chaque fois qu'il monte dessus, dites-lui « Non ! », prenez-le et mettez-le sur sa maisonnette. Ainsi il assimilera où se trouve votre territoire et le sien. De la même manière, si vous vous incrustez dans leur « chambre », vous risquez de voir vos lapins bougonner.
Un « non » ferme ou encore le fait de repousser son nez avec un doigt peut suffire à lui faire comprendre l'interdiction. Pour détourner son attention, vous pouvez lui donner un jouet en bois, en osier ou en foin qu'il pourra ronger à son aise. Armez-vous de patience et consacrez du temps à ces sessions d'éducation.
Caressez votre lapin avec les bons gestes
Le lapin aime être caressé dans le sens du poil, se faire gratter le dos, les joues et la base des oreilles. En revanche, les lapins n'aiment pas qu'on touche leur ventre, leurs pattes et leur menton. Évitez donc de toucher ces parties. Veillez à ne jamais forcer votre lapin.
Pour soulever le lapin vous devez toucher son arrière train et son ventre, tentez de le caresser dans ses régions là pour l'habituer au contact. Lorsque vous avez gagné sa confiance, commencez par le porter pour le poser sur vos genoux. Le fait d'être proche du sol le rassurera.
Tout d'abord, tu dois gagner la confiance de ton lapin. Reste à côté de sa cage sans trop bouger et attire-le en lui proposant une friandise (croquette ou morceau de carotte) à travers les barreaux. Prononce son nom plusieurs fois d'une voix douce. Laisse-le venir vers toi sans le forcer.
Les bonds (sans bruits) expriment la joie. Il a des "coups de folie" : Les lapins ont souvent des crises de quelques minutes pendant lesquelles ils courent dans tous les sens. En fait, ils s'amusent et miment des situations de fuite. Les courses sont le signe que votre lapin est heureux et plein de vie !
Pour faire un câlin à son lapin et le caresser, la règle n°1 est de le laisser libre de ses mouvements, et de ne pas le forcer à recevoir des caresses. Il vaut donc mieux commencer par s'asseoir au sol à côté de son lapin (ou le laisser venir à côté de soi).
Pour dire bonjour : poser votre nez contre le sien. Pour lui montrer votre mécontentement ou l'avertir d'un danger : dire « NON », taper du pied ou pousser un petit cri aigu. Si votre lapin est dominant et agressif, ne pas battre en retraite, lui appuyer légèrement la tête au sol, il sera en position de soumission.
Consacrez du temps quotidiennement à la mise en confiance : Plus vous passerez de temps avec votre lapin, plus vite il se sentira à l'aise et plus vite la curiosité prendra le pas sur le peur. Passez au moins 15 à 30 minutes chaque jour assis près de son espace (c'est vraiment le minimum !).
Il est donc préférable d'installer votre lapin dans une pièce assez lumineuse, en évitant cependant le soleil direct. Votre lapin prendra beaucoup de plaisir à faire une petite sieste dans un rayon de soleil, s'il a d'autre part la possibilité de se mettre à l'ombre!
Les lapins sont des animaux de compagnie très affectueux. En général, ils adorent être câlinés, gratouillés, papouillés… mais pas n'importe comment.
Le lapin est un animal intelligent et capable d'apprendre plusieurs consignes. Comme le chien, il reconnait les intonations de voix et sait répondre ou agir en conséquence. Néanmoins, il faut savoir que le succès de son dressage sera directement lié au temps que vous lui consacrerez et à la qualité de votre relation.
Vous avez deux lapins de sexe différent et le mâle (le plus souvent) tourne autour de la femelle en produisant un bruit faisant penser à “honk honk honk honk”. Cette vocalisation est alors dans plus de 90% sexuelle, cela fait parti de la parade amoureuse normale chez le lapin.
De plus, ne portez surtout pas votre lapin par les oreilles, c'est une souffrance pour eux. Si vous le surprenez à faire une bêtise vous pouvez lui dire “NON” de façon ferme et claire en lui donnant juste après un objet qu'il a le droit de ronger.
Si votre lapin tape du pied la nuit de manière fréquente, il peut vouloir exprimer de la frustration, voire de la peur. Pourtant c'est un comportement normal. Dans la nature, les lapins utilisent le battement au sol de leurs pattes arrière pour prévenir leurs congénères d'un danger potentiel.
Trop souvent oubliée, la territorialité du lapin est instinctive et naturelle. Son clos, sa cage, l'espace que vous lui avez réservé se doivent d'être protégés. Il ira jusqu'à mordre pour défendre son territoire contre une intrusion même de votre part.
Le bruit du moteur.
peuvent effrayer le lapin mais son pire ennemi est bien souvent l'aspirateur ! Certains s'y font rapidement mais d'autres restent terrifiés ou ne pensent qu'à l'attaquer quand ils le croisent.
7 – La peur
Il ne faut pas oublier que les lapins sont des proies dans la nature. Des mouvements trop brusques ou auxquels il n'est pas habitué peuvent lui faire peur. Les lapins sont des animaux extrêmement sensibles. Votre lapin assimile peut-être votre présence à un mauvais souvenir ou à un danger.
Un calme continu: évitez les bruits forts, les lapins sont des animaux très sensibles. Évitez les bruits forts, en particulier la nuit, pour permettre à votre lapin de dormir dans le calme. Privilégiez une pièce silencieuse de nuit.
A l'intérieur de la maison, le lapin a le même besoin de jouer/s'entrainer au creusement de la terre. Et ce qui ressemble le plus à de la terre, c'est souvent la litière qui se trouve dans sa cage ou dans sa caisse. Rien de plus normal, de ce point de vue, qu'il se mette à creuser dedans.
Le lapin se jette sur le côté ce qui peut faire peur aux débutants. Pourtant il n'y a pas d'inquiétude à avoir : le lapin est détendu et se lance dans une super sieste ! Le lapin fait des petits bonds, en jettant ses pattes dans tous les sens, et de façon parfois un peu (beaucoup) désordonnée.
On nous demande souvent si le lapin peut reconnaître son nom, la réponse est oui, à condition de lui apprendre et de ne pas attendre en retour qu'il arrive en frétillant de la queue.
Le foin. Il est l'élément le plus important dans la diète de votre lapin. Il devrait être offert tous les jours à volonté (donner l'équivalent du volume du lapin par jour). Il améliore la motilité gastro-intestinale et prévient ainsi certains problèmes digestifs tels que les stases digestives.
Ce comportement peut s'expliquer de différentes façons. Marque d'affection, signe de soumission hiérarchique, réflexe de toilettage sont les principales raisons qui poussent un lapin à lécher. Voici quelques pistes pour vous permettre de mieux comprendre votre petit compagnon.
Votre lapin est enjoué et veut de l'attention.
Tout comme les lapins qui sautent de joie ou qui font le tour de la pièce, le fait de tourner en rond est un comportement que les lapins adoptent lorsqu'ils sont très heureux.