Les fleurs sentent, car elles veulent plaire aux pollinisateurs. C'est leur seul moyen de se reproduire. Ces pollinisateurs sont principalement les insectes (abeilles, papillons…) qui ont un odorat contrairement aux oiseaux, autre pollinisateur. Le parfum, la forme et la couleur de la fleur attire l'insecte.
« Cela dépend surtout de la quantité de COV émise par la fleur, explique la chercheuse. Les campanules, par exemple, sentent très bon mais leur odeur n'est pas très concentrée. A contrario, le jasmin émet une odeur florale très intense repérable à plusieurs mètres. »
Le parfum est donc associé au genre, à l'espèce et à la variété végétale qui le secrète.
Jasmin. Il existe des sortes de jasmin qui sentent très bon comme le jasmin toscan ou le jasmin étoilé. Cette plante gracieuse n'est non seulement très décorative, mais en outre, ses fleures blanches répandent une bonne odeur en été.
Toutes les fleurs ne sentent pas. Celles qui dégagent des parfums sont aussi souvent celles qui sont les plus belles, les plus colorées et les plus voyantes. En général, les deux vont de pair ! La raison est simple : ces fleurs attirent un pollinisateur animal pour échanger leur pollen entre elles.
Les fleurs sentent, car elles veulent plaire aux pollinisateurs. C'est leur seul moyen de se reproduire. Ces pollinisateurs sont principalement les insectes (abeilles, papillons…) qui ont un odorat contrairement aux oiseaux, autre pollinisateur.
Le jasmin Sambac est un arbuste à feuilles persistantes originaire d'Asie du Sud qui est apprécié pour ses fleurs blanches parfumées. Son doux parfum peut être apprécié le soir et tôt le matin et il est connu pour être l'un des plus parfumés de tous les jasmins.
Depuis l'Antiquité et à travers les siècles, la rose est la fleur par excellence du langage amoureux. Rouge, elle exprime un amour ardent, puissant, intense, mais aussi sans faille !
En tête, la rose, bien sûr.
Langage des fleurs : la signification de la fleur de souci, s'associe au symbole de la guérison, au symbole de la renaissance, un hommage ou encore le soleil.
Le Chèvrefeuille
Entre janvier et mars, cet arbuste touffu et semi-persistant offre de petites fleurs blanches parfumées plutôt sucrées. Il se trouve être le chèvrefeuille arbustif le plus parfumé.
Une odeur est le résultat, perçu par le sens de l'odorat, de l'émanation des corps volatils contenus dans certaines substances comme les molécules souvent qualifiées de molécules odorantes ou de parfum, ou de fragrance dans le cas des fleurs.
Définitions : outrecuidant - Dictionnaire de français Larousse.
C'est grâce à l'osmophore, une petite glande de la fleur que différentes substances et molécules sont produite. Une fois réparties dans l'air, ce sont elles qui font l'odeur des fleurs. La sophistication des stratégies végétales pour se reproduire ne s'arrête pas là.
Un fixateur d'odeur naturelle permet de diffuser un parfum subtilement. On y retrouve par exemple des écorces d'agrumes, ou des gousses de vanille. Frottez ensuite la mixture entre vos doigts jusqu'à ce que le tout devienne homogène. Conservez le mélange dans un récipient hermétique pendant 4 à 6 semaines.
La lavande souvent associée au Sud de la France n'est pas seulement odorante lorsqu'elle fleurit, son feuillage l'est aussi mais plus subtilement.
Le Camellia 'Middlemist's Red' est considéré comme la fleur la plus rare au monde. On pense qu'il ne reste que deux spécimens de cette plante sur Terre. L'un est conservé dans le conservatoire de Chiswick House au Royaume-Uni, tandis que l'autre se trouve en Nouvelle-Zélande.
En France, une fleur rare est la potentille des montagnes. Elle ressemble aux fleurs du fraisier, mais ce n'est absolument pas la même chose. À lire Ne laissez pas la canicule ruiner votre jardin ! Comment vaincre la vague de chaleur brutale et faire prospérer vos plantes !
Depuis, la légende a laissé des traces sur l'histoire de la rose jaune, car elle a longtemps été associée à l'infidélité et à la trahison. La rose s'est donc baladée au fil des époques, pour devenir aujourd'hui la fleur la plus cultivée au Monde et surtout la fleur préférée des Français.
Rose rose. La rose rose est la fleur de la séduction, de la conquête amoureuse au cours de laquelle le prétendant n'aura de cesse de flatter sa belle par ces fleurs pointant un brin de sensualité.
Histoire : la rose rose connaît son apogée durant le romantisme. C'est la fleur de la féminité par excellence. Langage des fleurs : symbole de la beauté, la rose rose invite à la tendresse et à la séduction.
A cette dernière qualité le coquelicot doit à la fois sa force : il s'installe parmi les premiers, et sa vulnérabilité : il finit par être chassé par les autres végétaux. Sa fragilité tient aussi et avant tout dans la structure même de sa fleur : chacun sait combien tombent vite les pétales d'un coquelicot !
La fragrance de l'Arum titan n'est en rien comparable aux autres fleurs. Son odeur de « viande pourrie » pour certains, « de cadavre en décomposition pour d'autres », lui vaut le surnom de « fleur cadavre », selon l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).
La Rose Centifolia
Cette fleur précieuse est fragile : si elle n'est pas récoltée le jour de son éclosion, elle n'est pas utilisable. Elle est donc cueillie chaque jour du mois de sa floraison, en mai, d'où son autre nom : la Rose de Mai.