“Je suis désolé pour votre perte.” Bien que cette phrase soit devenue un cliché, elle est aussi un moyen simple et succinct de montrer votre empathie. Si vous ne trouvez pas les mots, dire une personne “Je suis désolé pour votre perte » peut permettre de lui faire comprendre que vous vous souciez d'elle.
Rendre le cimetière bossu. Passer de vie à trépas. Avaler son bulletin de naissance. Habiter Boulevard des allongés.
Exemple : ” Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès de Papy /Maman/Tata PRENOM, survenu le XX/XX/XX.” A cela, vous pouvez ajouter les circonstances du décès, les derniers mots adressés au défunt, proposer une heure de visite ou d'appel à la personne contactée.
On peut dire par exemple : « J'ai une triste nouvelle à t'annoncer. Tu te souviens, je t'avais dit que grand-maman avait la COVID-19. Hier, je t'ai dit qu'elle n'allait pas très bien. Aujourd'hui, elle est morte. »
Écrivez d'abord l'essentiel, et réfléchissez ensuite à la manière d'introduire et de conclure votre hommage. Évitez les clichés comme « Nous sommes réunis ici aujourd'hui... » et commencez avec quelque chose de spécial sur le défunt.
La façon la plus courante de mourir est par arrêt du cœur. Cependant, il existe peu d'éléments permettant de savoir après combien de temps on peut constater la mort une fois que le cœur s'est arrêté de battre. Ce manque d'information a des répercussions sur la pratique clinique et le don d'organes.
➙ mort ; décéder, disparaître, s'éteindre, expirer, périr, succomber, trépasser ; familier clamser, claquer, crever ; → casser sa pipe.
Toucher doucement la main, l'épaule ou la tête de la personne mourante est une tendre manière de lui dire « Je suis là. Tu n'es pas seule. » Continuez de parler à la personne mourante même lorsqu'elle n'est plus en mesure de vous répondre. Elle sentira votre présence et entendra votre voix.
Parfois cet "au revoir" n'arrive pas à se traduire en mots. Dans ce cas, on s'exprime qu'à travers un regard, un geste, une étreinte, sans que l'on dise quoi que ce soit. Ou il passe par d'autres mots, tout aussi importants, tout aussi essentiels comme "je t'aime".
C'est souvent, après de longs détours, qu'une allusion à la fin de vie va être évoquée par le patient, de manière non explicite ou sous forme d'une interrogation, en montrant le corps touché par la maladie, soit en demandant jusqu'où cela peut aller, soit en reparlant de l'inefficacité du dernier traitement, soit, tout ...
canné, claqué, crevé, dead.
Synonyme : condamner, confondre, couler, dégrader, dépraver, déshonorer, dévaloriser, discréditer, disqualifier, léser, nuire, ruiner. – Familier : démolir. – Littéraire : corrompre, dévoyer, flétrir.
« Je partage votre chagrin et vous exprime mes plus sincères condoléances, avec toute mon affection et mon soutien. » « Cela a été un réel plaisir de travailler avec [nom]. Nous n'oublierons ni sa gentillesse, ni tout ce qu'il a fait pour rendre chaque jour un peu plus beau. » « Beaucoup regretteront [nom].
“La mort est douce : elle nous délivre de la pensée de la mort.” “Si nombre de gens ont peur de la mort, la mort ne craint personne.” “Rien n'est plus affligeant que la mort du coeur, la mort de l'homme est secondaire.” “La mort n'est pas un mal, l'approche de la mort en est un.”
Un SMS de condoléances court mais touchant
« Toute la famille se joint à moi pour exprimer nos condoléances. » « Un petit signe de notre amour et des pensées sans fin. » « Il y a une étoile de plus dans le ciel ce soir…plus brillante que toutes les autres. » « Je pense fort à toi et t'accompagne par la pensée.
Mort, décédé : Leurs compagnons défunts.
décédé, disparu, tué. – Littéraire : défunt, feu, trépassé. Contraire : vivant.
Les antonymes contradictoires (ou complémentaires) : vivant/mort.
Funéraire signifie « qui se rapporte aux funérailles » et « qui a rapport à la mort, à la dépouille, à la mémoire d'une personne », alors que Funeste signifie « qui cause la mort » et « qui annonce la mort, le malheur ».
Oraison funèbre. Qui évoque la mort. Qui inspire un sentiment de sombre tristesse. ➙ lugubre, sinistre.
"Caveau", "tombe", "ossement", "croix", "corps", "cadavres" : ces mots appartiennent au champ lexical de la mort.
La personne pleure. Elle veut parfois exprimer cette tristesse seule et parfois être accompagnée dans l'expression de cette grande peine. Les personnes en fin de vie expriment souvent qu'elles auraient voulu que cette vie se poursuive encore longtemps et comment il est difficile de laisser ceux qu'on aime.
La fatigue physique mais surtout nerveuse, le stress et la douleur sont autant d'éléments qui épuisent le proche d'un patient en fin de vie. Parler, extérioriser, exprimer ses angoisses, ses peurs, ses doutes, etc.