Histoire. La chapelle, commandée par le pape Sixte IV della Rovere (1471-1484), est consacrée à la Vierge de l'Assomption. Elle fut au cœur du projet de Sixte IV de relancer la force chrétienne face aux signories telles que Florence.
Dédiée à l'Assomption de Marie, elle est la chapelle principale du palais apostolique, ainsi que l'un des trésors culturels et artistiques les plus célèbres de la Cité du Vatican. Elle a été construite entre 1475 et 1481 environ, à l'époque du pape Sixte IV della Rovere, dont elle tire son nom.
Le besoin de prouver son génie
Et puis, il rechigne à l'idée d'abandonner le tombeau de Jules II. Mais son besoin de prouver au monde qu'il est un génie finit par l'emporter. Dans une lettre datée du 10 mai 1508, Michel-Ange annonce à son père la signature du contrat pour peindre le plafond de la chapelle Sixtine.
L'Antiquité́ est présente dans les éléments d'architecture et les statues qui forment les colonnes, ainsi qu'àtravers la représentation de la nudité́et le mouvement des corps. De plus, il représente des scènes révélatrices de l'héritage de la tradition iconographique médiévale.
Le plafond de la chapelle Sixtine est composé de neuf panneaux représentant des scènes de l'Ancien Testament, notamment des épisodes de la Genèse, et est divisé en trois parties : la création, le jardin d'Eden et le déluge. L'une des scènes les plus célèbres, et stupéfiantes, est celle de la Création d'Adam.
La Chapelle Sixtine doit son nom au Pape Sixte IV qui la fit construire entre 1477 et 1483.
Humaniste, il s'inspire des Anciens : il garde le volume des œuvres, la forme massive des corps. Il emprunte des idées aux artistes du Quattrocento : la beauté des corps et s'intéresse beaucoup aux œuvres de Léonard de Vinci où les corps sont entrelacés.
Si le pape Jules II avait déjà fait appel à Michel-Ange pour son tombeau, il lui demande à présent de recouvrir le plafond de la Chapelle Sixtine de fresques : Jules II réclame seulement l'exécution de 12 apôtres (...). Mais Michel-Ange transforme ici cette commande en un véritables peuples de figures.
L'œuvre est particulièrement célèbre par le détail dans lequel l'index de Dieu, rejoignant celui d'Adam sans le toucher, donne vie à l'Homme.
Génie de la Renaissance italienne, Michel-Ange (1475–1564) est d'abord un sculpteur virtuose du marbre, mais il s'est aussi illustré en tant que peintre du Vatican, notamment dans le chapelle Sixtine.
Michel-Ange était aussi un humaniste, plaçant l'homme au centre du monde. Avec La Création d'Adam, figure centrale du plafond, il représente cet idéal humaniste du lien direct entre l'Homme et Dieu. Superposition des états « avant / après » de la chute et expulsion d'Adam et Ève du paradis terrestre.
La Création d'Adam est une illustration du texte biblique du livre de la Genèse: 1, 26-27 : « Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa ». L'œuvre est particulièrement célèbre par ce détail dans lequel l'index de Dieu, rejoignant celui d'Adam sans le toucher, donne tout simplement vie à l'Homme.
Michelangelo Buonarroti (1475–1564) est ce maître qui a transcendé le Beau idéal de la Renaissance pour embarquer l'art dans la passion, ouvrant la voie au maniérisme, au baroque, jusqu'au romantisme… David, Le Jugement dernier, le dôme de Saint-Pierre de Rome : ses œuvres sont des monuments bien connus.
Les premiers problèmes rencontrés ont été ceux d'infiltrations d'eau qui avaient percé le plancher de la partie haute de la voûte. Paulo Giovio signalait déjà, vers 1547, que les fresques de la voûte étaient endommagées par des fissures et des efflorescences blanches de salpêtre.
Un retour vers l'Antiquité
Dès le XIVe siècle, les artistes italiens vont ramener au grand jour l'héritage de l'Antiquité grecque et romaine. C'est pourquoi cette période est appelée « renaissance », mot qui vient du terme italien Rinascita, utilisé pour la première fois au XIVe siècle .
La Renaissance est un mouvement de l'histoire européenne associé à la remise à l'honneur de la littérature, de la philosophie et des arts de l'Antiquité gréco-romaine. Ce mouvement a pour point de départ l'Italie, et se situe chronologiquement à cheval entre le Moyen Âge tardif et l'époque moderne.
Le mot Renaissance est employé pour la première fois au XVIe siècle par Giorgio Vasari, père fondateur de l'histoire de l'art des Temps modernes, dans le célèbre recueil Vies des plus célèbres peintres, sculpteurs et architectes, pour évoquer le courant artistique apparu en Italie deux siècles plus tôt.
Michel-Ange incarne l'ambition universelle qui fut celle de la Renaissance : il fut sculpteur du David, peintre des fresques de la chapelle Sixtine, architecte et organisateur de la bibliothèque des Médicis et de la place du Capitole à Rome, poète et même ingénieur en fortifications.
Les billets pour la Chapelle Sixtine et les Musées du Vatican peuvent être achetés aux guichets (ce que je ne recommande pas, car vous risquez de rencontrer des files d'attente interminables) ou en ligne, à l'avance, sur des sites tels que Hellotickets, pour garantir votre entrée.
Le tableau avec les deux mains s'appelle « Les mains » ou « Les deux mains ».
Ce David est certainement la sculpture de Michel-Ange la plus connue, et l'une des plus célèbres du monde. Elle a été sculptée dans un marbre réputé comme étant « intaillable » pour les contemporains de Michel-Ange.
Michel-Ange : 1475-1564
Le Pape Jules II, grand mécène, lui confie le décor de la chapelle Sixtine, au Vatican, à Rome. Michel-Ange réalise un exploit : plus de mille mètres carrés de fresques.
De fait, les fresques de Michel-Ange peintes dans la chapelle Sixtine constituent un chef d'œuvre de la Renaissance et une nouvelle représentation de l'homme. Elles sont révélatrices de cette période de « renouveau » et d'effervescence intellectuelle et artistique qui propose une nouvelle représentation de l'Homme.