A la place de « centres d'intérêt », par le passé, on trouvait parfois le terme hobbies (ou hobby) dans les CV. C'était ce qu'on pourrait appeler une mode ; mieux vaut donc utiliser le terme français, ou un synonyme comme « loisirs » ou « activités extraprofessionnelles », « extrascolaires ».
Dans un CV destiné au secteur de la mode, le sens de la créativité, la passion pour le stylisme et les nouvelles tendances sont des atouts primordiaux pour optimiser votre candidature. Ces compétences et autres qualités doivent être mises en avant pour attirer l'œil des recruteurs.
Pour vous démarquer des autres candidatures, choisissez également de mentionner des passions qui sont spéciales et qui montrent votre personnalité. Ecrivez que vous pratiquez le lindy hop plutôt que la danse, par exemple, ou que vous êtes accroc au cinéma de la Nouvelle Vague et non juste “au cinéma”.
Préparez-vous à répondre à la question « qu'est-ce qui vous motive exactement ? », et à l'illustrer d'exemples concrets valorisants. Au-delà du poste qui vous enthousiasme, soulignez le fait que l'entreprise en elle-même vous intéresse : ses valeurs, sa notoriété, son engagement…
Les types de motivation
Dans leur théorie d'autodétermination, Deci et Ryan (2002) distinguent trois principaux types de motivation : La motivation intrinsèque; La motivation extrinsèque; L'amotivation.
Montrez votre motivation dès la prise de rendez-vous
Lors de la prise de rendez-vous, indiquez clairement que vous êtes très motivé par le poste, avec une phrase du type « Je suis heureux que vous me contactiez parce que le poste m'intéresse beaucoup ».
Un CV parfait est un CV qui répond à toutes les exigences de l'entreprise. Chaque rubrique (compétences, expériences...) démontre que vous êtes la meilleure personne pour l'emploi. Un CV parfait est aussi soigné visuellement : sa mise en page facilite la lecture et son design attire l'œil du recruteur.
Le CV est avant tout LE document qui va définir votre projet professionnel, la cohérence est donc le point le plus important d'un CV réussi.
La mode, la passion et le professionnalisme
Pourquoi travailler dans la mode ? Très souvent, les personnes qui décident d'embrasser une carrière dans la mode le font par passion. En effet, dans cet univers, de nombreux postes sont occupés par des passionnés pour qui la mode est un art avant d'être une profession.
Pourquoi travailler dans la mode
Univers très vaste, la mode offre de nombreuses opportunités pour une carrière motivé par la passion. Elle vous permet de rester à l'affût des dernières tendances tout en exerçant une activité rentable. Travailler dans la mode n'est pas uniquement créé ou vendre des vêtements.
Maître Tailleur ou Tailleur. Designer de mode (Fashion designer) Premier ou première d'atelier. Responsable de collection mode.
A la place de « centres d'intérêt », par le passé, on trouvait parfois le terme hobbies (ou hobby) dans les CV. C'était ce qu'on pourrait appeler une mode ; mieux vaut donc utiliser le terme français, ou un synonyme comme « loisirs » ou « activités extraprofessionnelles », « extrascolaires ».
En voici un exemple : « J'aimerais obtenir ce travail, car cela me permettrait de mettre en pratique mes compétences organisationnelles et ma grande rigueur. Je pense que je pourrai m'épanouir à ce poste grâce à mon sens de la communication et à mes compétences en matière de rédaction.
Dans l'ensemble, les quatre passions les plus citées par les jeunes sont le sport (66,5 %), les voyages (44,4 %), la musique (36,5%) et la nature (21,3%). La musique, particulièrement importante à partir de l'âge de 15-16 ans (71,8 %), est une passion plus féminine (42,8 %) que masculine (30,2 %).
En détail. L'activité économique est classée en trois secteurs : le primaire (l'exploitation des ressources naturelles), le secondaire (les activités industrielles), et le tertiaire (le reste, notamment les services).
Avant de raccrocher, n'oubliez pas de glisser une phrase rappelant le sérieux de votre démarche. Par exemple : « je suis content d'avoir été contacté car ce poste m'intéresse réellement » ou encore « j'ai hâte de vous rencontrer afin de vous présenter ma motivation. »
Pour convaincre le recruteur que vous êtes le "bon candidat", vous devrez lui faire passer un message et un seul : "J'ai un savoir-faire et une expérience professionnelle qui correspond à votre besoin." "J'ai aussi la volonté de travailler avec vous." Lors de l'entretien, le recruteur a votre C.V. sous les yeux.
L'accroche de la lettre de motivation doit être percutante
Elle se situe juste après la formule de politesse. Les premières lignes doivent être percutantes et renseigner en un coup d'œil le recruteur sur les raisons de votre candidature. La première phrase est donc primordiale et doit donner envie de lire la suite.